Vous vouliez du gas-oil cher : en voilà

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/04/08, 14:59

Jolie pirouette Gegyx :P

Chacun sa sensibilité. Je trouve la désignation de boucs émissaires un peu facile... Les "riches", "Sarko", bof... raisonnement très limité.

Sarko se fait payer un salaire décent et transparent par rapport à ses fonctions, au même niveau que les autres grands pays européens. Et qu'on soit d'accord ou pas avec ses actions, force est de constater qu'il ne tire pas au flan ! Chirac en faisait moins et en demandait moins... ah oui...officiellement (caisses noires, compte au Japon...)

Polémiquer sur le salaire de Sarko ou celui des ministres et des "gros riches corrompus" n'a pas beaucoup de sens... C'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

C'est aussi le jeu des présidentielles de promettre la lune. C'est parce que le peuple se berce d'illusions que cela fonctionne.

Quand aux futurs cadres que je forme, les 3/4 vont aller bosser à l'étranger. Là aussi, un autre gaspillage épouvantable de compétences et d'argent public.

Je leur fournis seulement une culture scientifique et c'est bien suffisant. L'école de la République ne doit pas faire de politique... Les manifestations actuelles en sont un bel exemple où des professeurs se permettent de coordonner leurs actions avec celles de leurs élèves mineurs... Mais on est un peu HS (hors sujet, et hors service :idea: )

Enfin, avec Gegyx, la conversation est dynamix :D
0 x
le temps du retrait est venu
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 22/04/08, 15:37

Jetons un oeil de haut à cette scène de la vie politique quelque part en France...

pour s'appercevoir que, à l'échelle de la planète, l'économie n'a aucune valeur

Moi
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/04/08, 15:58

Salut Captain,

Tu pourrais développer :?:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 22/04/08, 16:27

Dans la cour de Matignon, il y avait 37 grosses cylindrées Peugeot et Citroën au lendemain des élections municipales : un bras d'honneur au peuple qui en chie pour aller bosser et gagner parfois une misère de salaire.

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : s'ils montraient un peu l'exemple pour les frais de fonctionnement de l'Etat, ça motiverait peut-être les Français, je crois ?

Je n'ai pas dit que la gauche ne faisait pas la même chose.
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 22/04/08, 18:05

Déjà si c'est peugeot et citroen c'est pas mal.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 22/04/08, 18:09

Heureuse de te revoir, nono . Toujours aussi juste :D
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 22/04/08, 18:33

Remundo a écrit :Salut Captain,

Tu pourrais développer :?:

Beuah ! c'est pas clair?

ce pour dire qu'il y aura un temps où il faudra faire fi de la finance pour se consacrer exclusivement à notre survie, en cas d'emballement climatique bien sûr, cas fort peu probable pour la gente politique encore aujourd'hui

L'augmentation du coût des énergies va de paire avec leur raréfaction
c'est la première mesure capitaliste de bon sens, la seule qui peut actuellement réguler l'emploi des énergies fossiles mais pas seulement

l'atmosphère est chargée de particules de carbone issues de la combustion du gasoil des véhicules, du fioul des chaudières, de particules de graisses et aérosol divers, de NOx produits par tous ces équipements et j'en passe:
résultat, en 2020 50% de la population sera allergique à un aérosol quelconque, nos gosses naissent asthmatiques voir Cancereux!, les allergollogues, pneumologues ne désemplissent pas

Il y a bien des solution pour réduire l'emission de ces particules, mais curieusement, ce n'est apparemment pas le trou de la sécu qui est prioritaire, ou alors c'est que les liens de causes à effets ne sont toujours pas dans les esprits.

Donc, tout ça pour dire qu'il faut regarder large et que l'économie n'est qu'une monnaie d'échange qui ne doit pas contraindre l'homme à des choix qui lui coûteraient sa vie.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/04/08, 19:04

Ah, c'est plus clair ;-)

Mais je ne suis pas sûr que les hommes contrôlent l'économie... j'ai bien peur que ce soit l'inverse, car aucun homme ni même nation n'a toutes les clés pour diriger l'économie vers le bon sens :|
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie

par Hydraxon » 22/04/08, 19:21

Il y a des cours d'économie où on apprend à prédire l'effet d'une augmentation de prix en considérant que le nombre d'acheteurs n'est qu'une fonction du prix...

Pourquoi ça marche? Eh bien les gens n'agissent pas en fonction de l'effet qu'ils attribuent à leur achat sur l'économie, mais en fonction de leur propre désir. Par exemple l'existence du marché du bio se justifie de ce point de vue en disant qu'il existe des personnes attribuant une valeur supérieure aux aliments bio. Personne ne fait ses courses en fonction de l'impact qu'il prédit à ses courses sur l'économie. De toute façon personne n'a les capacités intellectuelles pour faire tous les calculs nécessaires sur tous les articles d'un caddie en moins d'une semaine.
0 x
oliburn

par oliburn » 22/04/08, 19:27

j'ai trouvé çà dans ma boite à mails :

En l'an de grâce 2002 après JC (quand même), nous avions 1 Dollar à
> > 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
> > Soit le Baril à 72 Euros
> > Et on payait 1.00 Euro / litre (essence)
> >
> > De nos Jours, en 2008 après JC (toujours encore),
> > Nous avons 1 Dollar à 0.60 centimes d'Euro et
1 Baril de pétrole qui
> > a explosé à près de 117 Dollars.
> > Soit le Baril à 70 Euros
> > Et on paye 1.40 Euro / litre
> >
> > Et là, très chères Vaches à lait
> > On se pose la question suivante:
> > Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2002
> > Pourquoi l'essence est elle 40% plus chère qu'en 2002 ?
> > Il y en a qui doivent se remplir les poches !

c'est triste !!! çà va saigner ! :evil:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "