nonoLeRobot a écrit :Et je vois où tu veux en venir, ne peut on simplement pas l'annuler cette dette. Ca correspondrait tout simplement à ne plus pouvoir récupérer notre argent qu'on a placer à la banque. Meme ceux qui sont endettés ne seraient pas forcément avantagés car s'ils n'ont plus besoin de rembourser, il n'aurront plus moyen d'emprunter.
Je rejoins Nono le Robot sur ce point.
Un pays développé ne peut pas annuler sa dette. La dette, ce sont des emprunts d'Etat pris sur les marchés financiers mondiaux, et donc in fine aussi bien auprès d'institutions que de particuliers comme vous et moi.
Annuler la dette d'un pays développé revient à faire imploser tout le système bancaire. Car si cela vaut pour un pays, tous les autres le voudront aussi. Bref, le bronx. Autrement dit, tout votre argent y sera gelé, aucune entreprise ne pourra emprunter, s'ensuivra une profonde recession économique et des conséquences désatreuses car les sociétés modernes sont incapables de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires (énergie, chauffage, nourriture, logement) sans le système financier des banques.
Sans parler que quand on a un peu d'honnêteté, de fièreté et que l'on veut être crédible, on met un point d'honneur à régler ses dettes, voire à ne pas en avoir du tout... Cela vaut pour une Nation aussi...
Vous avez une petite idée de ce qui pourrait se passer en annulant la dette des Nations avec les récents remous des subprimes où il s'est agi d'éponger la dette des acheteurs (d'immobilier) insolvables américains.
L'autre grand problème français est que notre dette n'est pas une dette d'investissement, mais une dette de dépenses courantes, ceci est humiliant pour un pays comme la France et extrêmement grave car ceci veut dire que ce que nous remboursons tombe dans un trou sans aucun espoir de retour sur investissement... et que nous vivons tout simplement au dessus de nos moyens, même si ça ne fait pas plaisir de l'entendre.
Comment en sortir ? il y a 3 pistes complémentaires:
- réduire les dépenses courantes
- augmenter les rentrées.
- investir là où c'est urgent, principalement sur l'énergie... Mais cela est aussi rôle des entreprises.
C'est le B.A Ba, mais cela signifie d'une part se serrer la ceinture et d'autre part travailler plus. Plus facile à dire qu'à faire dans un pays comme la France...
@+