EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: ecowatt850




par Christophe » 17/08/10, 10:24

J'avais pas vu la question...

micmar33 a écrit :Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre 2 transmetteurs puisqu'il n'y a pas de choix de canal de transmission. il faudrait que les pinces et boitiers récepteur soient appairés par un code d'identification pour que celà fonctionne.


Oui à vérifier. Je vais essayer d'inverser 2 emetteurs pour voir...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: ecowatt850




par Christophe » 17/08/10, 12:08

Christophe a écrit :
micmar33 a écrit :Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre 2 transmetteurs puisqu'il n'y a pas de choix de canal de transmission. il faudrait que les pinces et boitiers récepteur soient appairés par un code d'identification pour que celà fonctionne.


Oui à vérifier. Je vais essayer d'inverser 2 emetteurs pour voir...


Voila c'est fait et il y a apparement un code unique d'indentification d'apprentissage (via bouton "link" sur le recepteur). En effet, j'ai réussi à utiliser 2 emetteurs sur 1 recepteur avec des données indépendantes (c'est l'un ou l'autre qui s'affiche).

Comme vous le voyez, on est en triphasé. J'ai mis 1 phase sur l'emetteur de droite et j'ai laissé les 2 autres sur l'autre émetteur.

Emetteur de droite "linké":

Image

Emetteur de gauche "linké":

Image

A priori on peut donc utiliser autant d'emetteurs-recepteurs ecowatt que l'ont veux sans risque d'interférence.

Amicalement Votre, cet après midi je testerais avec 2 emetteur et 2 recepteurs, comme ca on sera sûr et certain que c'est possible d'utiliser plusieurs ecowatts en simultanée. Il y a de très grande chance que oui d'apès ce 1er test.

Voici une photo de la pince seule histoire de voir l'encombrement, la connexion se fait par mini jack:

Image

ps: derrière c'est notre silo à bois en palette de récupe :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/08/10, 12:31

Et concernant la mise à jour de eLink, toujours pas de nouvelles ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 17/08/10, 12:32

Ben non rien de mon coté sinon vous le sauriez...si on est plusieurs à contacter chacon ca les fera bouger un peu plus vite...peut être... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
micmar33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 10/07/10, 11:10
Localisation : Gironde (France)

ecowatt850




par micmar33 » 17/08/10, 13:28

J'ai réussi à décoder et à traiter les données transmises par l'Ecowatt850 dans un fichier Excel.
Pour celà j'ai réalisé une liaison Ecowatt850 -> Excel s'appuyant sur des macro utilisant les api Windows.
Ces macros de traitements d'une liaison série ont été récupérées sur le net à cette adresse:
http://dev.emcelettronica.com/serial-po ... -excel-vba
Tests effectués avec Excel 2003,W98 et windows seven.Les autres macros, spécifiques à l'Ecowatt sont de ma conception.
Voici quelques 'screenshots' du résultat obtenus.
Image
Image
Image
Image
Je mets ce fichier à disposition de qui veut l'expérimenter,sur simple demande en message privé.
Merci de me faire part de vos essais et améliorations ou critiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/08/10, 13:32

Je leur ai envoyé un mail. Il faudrait que tous les utilisateurs en fassent autant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 17/08/10, 14:20

A) Oui ils pourraient même embaucher micmar33 (sympa le .xls dommage que j'ai plus excel) ! Tu devrais les contacter...vraiment... :idea:

Tu pourrais nous faire un .zip avec tout ce qu'il faut pour que ca marche?

Dans le dernier mail que je leur ai envoyé j'avais donné le lien vers ce sujet...histoire qu'ils aient quelques retours et idées d'expérimentateurs directement...

B) J'ai testé 2 ecowatts en même temps et comme prévu, cela fonctionne (après "linkage")...

Emetteur et récepteur sont dans le même ordre:

Image
Image

On touche pas aux recepteurs mais on inverse le branchement des pince, l'affichage s'inverse en toute logique. Les différences de valeurs affichées viennent du fait que j'ai fait une correction d'étalonnage, voir plus haut, sur notre ecowatt, mais pas sur l'autre:

Image

En débranchant complétement un des emetteur, le recepteur correspondant affiche 0 (logique aussi):
Image
Dernière édition par Christophe le 17/08/10, 14:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 17/08/10, 14:23

ps: j'ai aussi fait un test de précision en basse consommation...qui confirme que ca marche étonnament bien !

Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Amicalement Votre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 28/06/10, 23:00




par Amicalement Votre » 17/08/10, 15:56

Le mode d'emploi indique qu'il faut appuyer sur "Learn" sur le transmetteur après avoir appuyé sur "link" sur l'ecoWatt850 pour qu'ils se reconnaissent. Donc quand l'association est faite, le transmetteur est "physiquement" associé à l'ecoWatt850 ?

Donc, si j'ai bien compris, je mets une pince d'un second ecoWatt850 sur une phase quelconque quelque part chez moi que je relie à un second transmetteur ... et sur mon deuxième ecoWatt850, j'appuie sur "link" et il est automatiquement "connecté" à ma second pince ? (ça permet de faire un sous comptage)

Bref, on peut mettre autant d'ecoWatt850 que l'on veut sur une même pince (en mono ou en tri) mais on ne peut associer qu'une seule pince par ecoWatt850 ou groupe d'ecoWatt850 (ça permet d'avoir un second affichage dans une autre pièce).
0 x
L'Écologie c'est l'Affaire de Tous ...
EcoWatt 850
Energy Logger 4000
Energy Monitor 3000
Energy Check 3000
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 17/08/10, 17:57

Oui c'est bien cela, 2 remarques:

a) il y a peut être tout de même une limite au nombre d'ecowatt possibles en simultané...mais elle est surement élevée.

b) durant le 1er test de ce matin avec les 2 emetteurs et 1 afficheur, j'ai constaté (mais c'était un peu aléatoire) qu'en rappuyant sur le bouton link de l'afficheur sans appuyer sur l'emetteur on passait d'un émetteur à l'autre au niveau de l'affichage...bref on pouvait switcher d'emetteur sur le recepteur facilement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités