EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276

EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses




par Christophe » 15/11/09, 20:58

On vient de rentrer un produit génial : l'EcoWatt 850 qui est un "tracker" de consommation de votre habitation à distance (signal radio). C'est à dire que vous pouvez visualiser la consommation électrique globale de votre logement en direct où que vous soyez dans votre logement (enfin presque: en restant dans la portée 40 à 70m autour du compteur électrique) !

C'est le grand frère des PM 231 et EM 240, économètres sur prise.

Il se branche, via 1 ou 3 pinces ampèremétriques, juste après le compteur et marche donc en mono ou triphasé de 110 à 400V.

On peut extraire les données enregistrée via un port USB pour traitement sur PC!

Ce sujet est destiné à débattre autour de ce produit et partager résultats et analyses.

On en a un en triphasé 230V qui "tourne" depuis 3 jours chez nous et ca marche vraiment pas mal!

J'en dis pas plus pour le moment et je vous invite à lire la fiche produit et description de l'EcoWatt 850 USB

Image

Image

L'ecowatt vous fera gagner de l'argent en traquant les différentes "sources". On a déjà eu quelques surprises de notre coté... :shock:

La suite et nos 1ere courbes bientôt!

ps: cet appareil devrait être MORALEMENT OBLIGATOIRE pour tous ceux qui se chauffent à l’électrique, aux pompes à chaleurs (toute) et même ceux qui utilisent des VMC double flux à moteur énergivore tournant 24/24...bref des appareils qui consomment beaucoup et/ou longtemps... :mrgreen:

Edit: télécharger la mise à jour du logiciel elink

Edit juillet 2013: version elink 2.2
Dernière édition par Christophe le 21/03/14, 12:56, édité 6 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/11/09, 21:26

Bonsoir Christophe!

C'est le produit le plus interessant que j'ai vu jusqu'à maintenant!!!

Le vend tu sur la boutique et sur quel voltage il fonctionne?

Quel est le prix?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses




par citro » 15/11/09, 22:37

Christophe a écrit :ps: cet appareil devrait être MORALEMENT OBLIGATOIRE pour tous ceux qui se chauffent à l'électriqué, aux pompes à chaleurs (toute) et même ceux qui utilisent des VMC double flux à moteur énergivore tournant 24/24...bref des appareils qui consomment beaucoup et/ou longtemps... :mrgreen:
La nouvelle chaudière à condensation est raccordée sur une prise 16A, je pensais faire les mesures avec le PM230.
La VMC DF en projet, sera par contre sûrement raccordée directement sur le tableau électrique (fusible spécifique selon la norme NFC en cours).
Je connaissais des produits similaires mais...plus chers. 8)

:?: Question: Si on achète les pinces supplémentaires, peut-on les utiliser pour mesurer d'autres consommateurs même si on est en monophasé.
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/11/09, 08:03

Je pense en effet qu'il peut être intéressant de connaître ses "consommations cachées", même quand on est au lit.
Mais il faut d'abord faire une évaluation traditionnelle pour voir si c'est rentable de s'équiper.
L'appareil n'est pas cher pour ce qu'il fait dans l'absolu, mais de là à le rentabiliser.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 16/11/09, 10:53

Alain G a écrit :Le vend tu sur la boutique et sur quel voltage il fonctionne?

Quel est le prix?
:D


Roohh...Tout est indiqué sur le lien, faut cliquer hein !
https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

Oui on le vend.
De 110 à 400 V AC réglable au Volt près
Et non on expédie pas au Quebec :(

Citro a écrit :Question: Si on achète les pinces supplémentaires, peut-on les utiliser pour mesurer d'autres consommateurs même si on est en monophasé.


En déplacant l'unité émettrice oui. C'est le truc au haut au milieu sur cette image:

Image

Elle recoit de 1 à 3 jack sortie en prise jack des pinces amperemétriques. Il en faut au moins 1 de connectée évidement.
Mais ca marche également avec que 2 connectées.

Tu peux voir également si tes 3 phases sont bien équilibré en les débranchant tour à tour. Tu peux déplacer l'unité émettrice comme tu veux. Tu peux meme prendre X pinces.

Je suppose, j'ai pas encore testé, qu'on peut meme mettre 2 unités émettrices sur 1 réceptrice (et l'inverse également).

Tu peux voir aussi, en triphasé, si l'identification de tes disjoncteurs est juste. Dans notre cas on a déjà remarqué une erreur en quelques jours.

Au niveau précision, tout passe par les pinces amperétriques : le cos phi n'est pas pris en compte et la tension est fixé en réglage (pas de de mesure donc).

Je viens de réfléchir à une méthode d'étalonnage je vous dirais si elle fonctionne bien. D'origine la consommation est je pense surestimée (on voit bien les pics de démarrage du frigo à 2-3000W !) ) par rapport au compteur "officiel".

elephant, on ne peut pas toujours raisonner en terme de rentabilisation si? Combien d'objet vendus ne sont même pas rentabilisables par nature? Pourtant ils sont fabriqué et vendus?

L'ecowatt permet, si on l'utilise bien, de se payer lui même...Vu le prix de l'électricité dans notre coin (0.21 € le kWh), c'est même assez facile de le rentabiliser!!

ps important: tous les habitués des forums ( habitué = > 300 messages) ont droit à 10% de réduction à vie sur notre boutique, sur cette somme ca fait une sacrée différence! Donc si l'ecowatt vous intéresse, contactez moi après avoir créé votre compte client sur la boutique! https://www.econologie.com/shop/login.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/11/09, 11:08

Christophe a écrit:

elephant, on ne peut pas toujours raisonner en terme de rentabilisation si? Combien d'objet vendus ne sont même pas rentabilisables par nature? Pourtant ils sont fabriqué et vendus?


Certes ! Et je te souhaite d'en vendre beaucoup .Mais je te rappelle qu'on est sur ECOnologie.com :D et que donc, nous prônons une consommation raisonnée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 16/11/09, 11:13

Certes...mais de là à parler de "surconsommation" je te suis pas!

Investir dans un produit de diagnostic énergétique est quand meme un peu plus éconologique que le mettre la même somme dans n'importe quel autre objet électroménager de consommation courante...

Dans ce sens, c'est même de la consommation raisonnée...du moins (plus) intelligente...

Non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/11/09, 11:23

Je ne parle pas de surconsommation, je parle d'être indispensable ou pas.

Une chasse aux gaspis à la maison s'organise très bien, dans la plupart des cas avec un PM230 et une calculette et un tableur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 16/11/09, 11:29

Faux car ta cusinière déjà tu ne sauras jamais la brancher sur un PM car souvent elles sont connectées directement au bornier et je parle pas des cusinières alimentées en triphasé forcement incompatibles avec le PM ni d'autres appareils électroménagers encastrés où la prise n'est généralement visible par l'utilisateur qu'en cas de changement de ce dernier...

De plus l'ecowatt permet de tracer des courbes et faire des analyses statistiques! Tu peux aussi le faire avec le PM à conditon de faire un relevé horaire de la consommation...peu de gens en ont la capacité!

En fait, PM ou EM et Ecowatt sont des produits complémentaires et non concurents. Les 2 premiers permettant de faire une analyse plus fine d'un appareil ou d'une serie d'appareil en particulier...l'Ecowatt permettant de faire une analyse globale et statistique...

Mais là, tu fais dévier le sujet vers un Hors Sujet qui n'était pas dans le but de ce sujet... :|
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/11/09, 13:02

Christophe

Merci j'avais déja remarqué qu'en cliquant sur la photo, j'accédais à la boutique.

Il est malheureux que ce ne soit pas disponible ici au Québec!
:cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités