Action contre les veilles électriques et consommation cachée

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 08/08/08, 08:55

Salut,
C'est comme ça chez moi depuis trois ans, toutes les lampes en économiques fluo, sauf celle des toilettes et tous les appareils sur prises avec interrupteur.
Le seul truc qui restent encore , c'est mon reveil électronique, mais je penses sérieusement à le remplacer par un petit de voyage sur batterie.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
jonule
Econologue expert
Econologue expert

Re: Action contre les veilles électrique et consommation cac

par jonule » 08/08/08, 10:24

Christophe a écrit :Apparement les écolos "politiquement correct" comme l'Ademe, Greenpeace, l'Alliance, Sortir du Nuke en sont bien incapables...elles préferent faire des actions sporadiques et plus ou moins futiles et parler de solutions risibles! Ah c'est dur d'arrêter de lécher le cul du "système consommation" hein! :evil:

tu parles de consommation Christophe, et non pas d'écologie, il faut discerner les deux, ici c'est plus du ressort de "UFC que choisir" ou nicolas hublot à la rigueur !
mais pas les défenseurs des baleines ! .....

mais je suis sur que tu vas nous proposer des "bio-rupteurs" ? .....

hypercher mais automatique : se met sur le tabelau, coupe la ligne de consommables quand ils détectent une non activité.

ça existe déjà ça sert à rien de taper sur les écologistes au passage ! le problème ne date pas d'hier.
je ne parle pas des écologistes politiques qui prétendent hypocritement que le nucléaire est la seule énergie à ne pas dégager de CO2 ... ce n'est pas le sort de Greenpeace et Sortir du Nucléaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 08/08/08, 10:49

Non pas de biorupteur: hypercher comme tu dis et c'est surtout fait pour lutter contre la pollution EM que les veilles...(je ne suis pas sur qu'il déclenche quand tu as 10 à 15W d'appareils en veille dessus)...

Pour l'UFC Que Choisir, tu as raison, je vais leur envoyer un email de ce pas !

Tiens pas mal leur site sur les primes d'assurances : http://www.justeprime.org/
0 x
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Attention au cos(phi)!

par sartenaer » 08/08/08, 12:21

Je partage tout-à-fait votre avis concernant le problème des consommations cachées... attention cependant à la fiabilité des wattmètres grand public!

La consommation d'un appareil en veille, ou simplement branché, est généralement de type capacitive (cos phi très différent de 1). Cela implique que le courant est déphasé par rapport à la tension et qu'il n'y a pas de consommation réelle: la puissance se contente de faire des 'aller-retour' entre le réseau et l'appareil connecté, 50 fois par seconde. Un wattmètre bon marché n'est pas capable d'évaluer correctement cette relation tension/courant au cours d'un cycle de 1/50ème de seconde. Le wattmètre aura tendance à surévaluer le cos(phi) et à afficher une puissance beaucoup plus importante... alors qu'il ne s'agit que d'une consommation virtuelle!

Et ce n'est pas parce que le wattmètre affiche la valeur du cos(phi) sur son écran que cette valeur a été correctement évaluée...

Je ne connais pas le modèle Brennenstuhl vendu par la boutique... mais je soupçonne qu'avec un prix aussi bas, il faut se méfier de la précision de mesure dans le cas précis d'une mesure de consommation en veille.

Je dispose de 5 autres modèles de wattmètres grand public, et j'ai pu me rendre compte de la disparité des mesures de veille.

L'idée n'est pas ici de minimiser le scandale que constitue cette consommation cachée... mais si l'on veut tirer la sonnette d'alarme par rapport à ce problème, il faut être sûr d'annoncer des chiffres corrects pour ne pas perdre sa crédibilité...

Pour info, il y a eu un comparatif de wattmètres grand public dans le magazine 'Elektor' d'il y a quelques mois. Pour valider les mesures obtenues par les différents modèles du test, Elektor a effectué des mesures identiques avec un wattmètre professionnel. A mon avis, il faudrait faire de même avant de publier des chiffres de consommation cachée sur le web... y'a plus qu'à gagner au lotto... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 08/08/08, 12:34

On est bien d'accord mais c'est tjrs la même histoire de cos phi et précision qu'on nous ressort...Alors pour couper court: c'est bien de dire que c'est pas parfait mais dans ce cas faites vos propres mesures et comparons!

Le fait est que, erreur de valeur ou pas, notre imprimante consomme STRICTEMENT la même chose qu'elle soit OFF ou ON (standby) et ca c'est inadmissible et trompeur, que cela soit 5W, 7W ou 9W cela n'a que peu d'importance! :evil:

C'est tout ce que je voulais montrer...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 08/08/08, 13:05

la législation française impose de marquer la puissance de l'appareil, mais pas celle des consommations à vide ... faudrati déjà commencer par ça ?!
0 x
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sartenaer » 08/08/08, 14:06

Christophe a écrit :On est bien d'accord mais c'est tjrs la même histoire de cos phi et précision qu'on nous ressort...Alors pour couper court: c'est bien de dire que c'est pas parfait mais dans ce cas faites vos propres mesures et comparons!

Le fait est que, erreur de valeur ou pas, notre imprimante consomme STRICTEMENT la même chose qu'elle soit OFF ou ON (standby) et ca c'est inadmissible et trompeur, que cela soit 5W, 7W ou 9W cela n'a que peu d'importance! :evil:

C'est tout ce que je voulais montrer...

- Je me répète: le sens de mon commentaire n'est pas de minimiser le problème... juste évitons de citer des chiffres absolus.

- Je ferais mes propres mesures avec plaisir si je disposais d'un wattmètre professionnel... ce n'est pas dans mes moyens. Et comparer les mesures de plusieurs wattmètres grand public me semble dénué d'intérêt: lequel a raison? Par contre, le fait qu'il y a une grande disparité dans les résultats incite à la prudence.

- Votre wattmètre affiche strictement la même chose avec l'appareil ON ou OFF... mais la consommation est-elle réellement identique? Peut-être...

- Malheureusement, ce n'est pas qu'une affaire de 5W, 7W ou 9W: il peut franchement y avoir un facteur 5 à 10 d'erreur.

- Voici un exemple bien parlant. Il y a quelques mois, j'achète un wattmètre Chacon Power Control PC300 (prix environ 29€) (http://www.chacon.be/fr/documents/34355 ... C300FR.pdf).
Je mesure la consommation à l'arrêt sur une multiprise comprenant PC + moniteur LCD + imprimante... résultat: 31W.
Récemment, suite à la lecture de l'article d'Elektor, je commande le wattmètre désigné comme meilleur du test, le Voltcraft Energy Monitor 3000 (prix environ 50€ quand je l'ai commandé) (http://www.conrad.fr/webapps/compteur_d ... nitor.html).
Résultat de la même mesure: 5,5 W.
Soyons clairs: je trouve les 2 résultats inacceptables (la consommation à l'arrêt devrait être inférieure à 1W)... mais si la conso réelle est de 5,5 W alors que je raconte à tout mon entourage depuis des mois qu'un PC à l'arrêt consomme 31W... eh bien je me sens un peu tout bête et je me dis que j'aurais mieux fait d'être prudent.

- C'est tout ce que je voulais montrer... :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 08/08/08, 14:34

jonule a écrit :la législation française impose de marquer la puissance de l'appareil, mais pas celle des consommations à vide ... faudrati déjà commencer par ça ?!

+1 ! Bravo! Mais c'est pas gagné!

sartenaer a écrit :- Votre wattmètre affiche strictement la même chose avec l'appareil ON ou OFF... mais la consommation est-elle réellement identique? Peut-être...

Hein??? Avoues que tu cherches la petite bête là...

Faut quand même pas pousser alors autant dire tout de suite que toute mesure avec n'importe quel appareil n'est pas valable car 2 affichages identiques ne seraient pas significatif de la même mesure réelle... :| :?:

Sinon tu fais quoi comme boulot?

Bon je vais essayer de trouver un vieux compteur EDF à disque!
Ca au moins c'est précis non? Comme ca personne n'aura plus rien à dire!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 08/08/08, 15:04

Bon je vais essayer de trouver un vieux compteur EDF à disque!
Ca au moins c'est précis non? Comme ca personne n'aura plus rien à dire!!

Bin non :? , j'avais un vieux compteur a disque, il mentait....
A mon avis, de l'humidité est rentrée, et il ne tournait plus assez vite.
Donc, méfiance
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 08/08/08, 15:11

Lol je m'attendais à cette réponse mais pourtant nos facture dépendent encore de ceci...trop tard j'ai posté une annonce!

Trop d'humidité dis tu? Tiens j'ai justement un brumisateur qui me sert à rien :mrgreen: :mrgreen:
0 x