Christophe a écrit :sartenaer a écrit :- Votre wattmètre affiche strictement la même chose avec l'appareil ON ou OFF... mais la consommation est-elle réellement identique? Peut-être...
Hein??? Avoues que tu cherches la petite bête là...
Faut quand même pas pousser alors autant dire tout de suite que toute mesure avec n'importe quel appareil n'est pas valable car 2 affichages identiques ne seraient pas significatif de la même mesure réelle... :|
Sinon tu fais quoi comme boulot?
Bon je vais essayer de trouver un vieux compteur EDF à disque!
Ca au moins c'est précis non? Comme ca personne n'aura plus rien à dire!!
Non, rien à voir avec le bruit de mesure ou les problèmes de statistiques! Si on réfléchit correctement à l'ensemble des traitements et calculs qui doivent être effectués pour fournir la puissance affichée à l'écran, il me parait clair que 2 ondes de courant complètement différentes peuvent parfaitement fournir le même chiffre en bout de course. Pour peu que l'appareil soit mal conçu et les calculs effectués improprement, ça ne signifiera pas que la puissance réelle soit identique dans les 2 cas. Ce n'est pas simplement l'aiguille d'un galvanomètre qui est déviée proportionnellement à la puissance mesurée. Pour mesurer correctement la puissance, l'appareil doit analyser la forme de 2 signaux (courant et tension) sur la période (1/50ème de seconde). Et il ne faut pas imaginer que l'on a affaire à 2 jolies sinusoïdes simplement déphasées l'une par rapport à l'autre...
Je bosse dans le domaine du traitement du signal et des télécoms... et des appareils électroniques foireux et mal conçus, j'en croise tous les jours
Ceci dit, je n'ai aucun a priori particulier contre le Brennmachin... je ne le connais pas... il est parfaitement possible que cet appareil soit bien conçu et fournisse des valeurs très précises. C'est juste que suis devenu méfiant depuis que j'ai eu l'occasion de comparer différents modèles...
De toutes façons, je crois qu'ici on parle dans le vide: il faudrait connaître l'architecture de ces appareils et les algos de calcul implémentés pour se faire une idée de leur fiabilité.