Action contre les veilles électriques et consommation cachée

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 08/08/08, 15:14

Christophe a écrit :Faut quand même pas pousser alors autant dire tout de suite que toute mesure avec n'importe quel appareil n'est pas valable car 2 affichages identiques ne seraient pas significatif de la même mesure réelle... :| :?:

Salut,
Ca me rappelle mon prof de science, au début de mes études secondaires, on devait prendre 20 fois la mesure de la longueur d'une petite pièce métalique au pied à coulisse, il n'admettait pas que j'aie toujours la même mesure ( il voulait nous enseigner les stats ! )
Il m'a tellement pris la tête avec ça que je l'ai persécuté tout le restant de l'année en remettant en doute toutes les certitudes qu'il enonçait! .... en lui répétant que c'était statistiquement impossible d'avoir une certitude absolue sur qq chose :mrgreen: :cheesy: :evil: :twisted:

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 08/08/08, 15:25

Wow j'imagine le petit Bibiphoque en élève rebelle :) T'as une foto de toi à cette époque? :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 08/08/08, 15:27, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 08/08/08, 15:26

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sartenaer » 08/08/08, 15:47

Christophe a écrit :
sartenaer a écrit :- Votre wattmètre affiche strictement la même chose avec l'appareil ON ou OFF... mais la consommation est-elle réellement identique? Peut-être...

Hein??? Avoues que tu cherches la petite bête là...

Faut quand même pas pousser alors autant dire tout de suite que toute mesure avec n'importe quel appareil n'est pas valable car 2 affichages identiques ne seraient pas significatif de la même mesure réelle... :| :?:

Sinon tu fais quoi comme boulot?

Bon je vais essayer de trouver un vieux compteur EDF à disque!
Ca au moins c'est précis non? Comme ca personne n'aura plus rien à dire!!

Non, rien à voir avec le bruit de mesure ou les problèmes de statistiques! Si on réfléchit correctement à l'ensemble des traitements et calculs qui doivent être effectués pour fournir la puissance affichée à l'écran, il me parait clair que 2 ondes de courant complètement différentes peuvent parfaitement fournir le même chiffre en bout de course. Pour peu que l'appareil soit mal conçu et les calculs effectués improprement, ça ne signifiera pas que la puissance réelle soit identique dans les 2 cas. Ce n'est pas simplement l'aiguille d'un galvanomètre qui est déviée proportionnellement à la puissance mesurée. Pour mesurer correctement la puissance, l'appareil doit analyser la forme de 2 signaux (courant et tension) sur la période (1/50ème de seconde). Et il ne faut pas imaginer que l'on a affaire à 2 jolies sinusoïdes simplement déphasées l'une par rapport à l'autre...

Je bosse dans le domaine du traitement du signal et des télécoms... et des appareils électroniques foireux et mal conçus, j'en croise tous les jours :D

Ceci dit, je n'ai aucun a priori particulier contre le Brennmachin... je ne le connais pas... il est parfaitement possible que cet appareil soit bien conçu et fournisse des valeurs très précises. C'est juste que suis devenu méfiant depuis que j'ai eu l'occasion de comparer différents modèles...

De toutes façons, je crois qu'ici on parle dans le vide: il faudrait connaître l'architecture de ces appareils et les algos de calcul implémentés pour se faire une idée de leur fiabilité.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/08/08, 17:53

Bonjour jonule
jonule a écrit :la législation française impose de marquer la puissance de l'appareil, mais pas celle des consommations à vide ... faudrati déjà commencer par ça ?!

On peut mieux faire:

Consommation 0 Watt à l'arrêt --> TVA normale
Veille > 0 watt --> TVA maxi
A mon sens se sera beaucoup plus persuasif pour un fabricant.
:mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

Re: Action contre les veilles électrique et consommation cac

par Christophe » 29/08/08, 15:09

jonule a écrit :tu parles de consommation Christophe, et non pas d'écologie, il faut discerner les deux, ici c'est plus du ressort de "UFC que choisir"

Héhé !! Coïncidence ou coup de chance?
En tout cas voila qui est c'est fait dans le dernier numéro de l'UFC, reportage de FR2 à voir ici: https://www.econologie.com/consommation- ... -3901.html

L'étude par l'UFC a calculé que la consommation inutile s'élevait à 14 milliards de kWh pour l'ensemble de la France:

Image

Soit une facture "inutile" pour l'ensemble des Francais de (0.12€/kWh c'est le prix moyen en France abonnement compris):

14 000 000 000 * 0,12 = 1,68 Milliards d'euros pour du pipo...vous avez bien lu!

EDF SE FOUT DANS LA POCHE 1.68 MILLIARDS d'euro pour de l'énergie...INUTILE...

Vive les multiprises anti veille multi interrupteurs!
Dernière édition par Christophe le 29/08/08, 16:56, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 29/08/08, 15:43

Au fait, ces 14 Milliards de KWh soient 14 000 GWh représentent, grosso modo l'activité (à 80% de charge cf https://www.econologie.com/les-facteurs- ... -3271.html ) d'un réacteur nucléaire de 1.350 GW pendant :

14 000/(1.35*0.8) = 12 963 h...il faut donc près de 1,5 réacteurs nucléaire de 1350 MW pour fournir cette énergie complètement inutile!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_c ... _en_France

En supprimant toutes ces consommations cachées, on pourrait supprimer facilement une centrale nucléaire de 2 réacteurs en France équipée de "petits" réacteur de 890MW comme celle de Fessenheim par exemple!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... Fessenheim

Merci l'UFC d'enfin dire cette vérité au grand jour! Et dommage pour les anti nuke de ne pas en parler!

ps: en parlant d'UFC j'ai pu obtenir un numéro interne (apparement c'est la folie pour les contacter sans "contact interne", alors si vous avez d'autres idée de test, on pourra sans doute les concrétiser avec l'UFC...du moins au moins leur proposer)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/08/08, 16:06

euh y a marqué "Tunisie" sur ton image Christophe ?!

sinon Greenpeace en a déjà parlé déjà :

Greenpeace.ch a écrit :Ensemble, nous sommes forts :
En supprimant le mode veille des appareils électriques, nous pourrions fermer une centrale nucléaire de la taille de celle de Mühleberg.

http://www.greenpeace.ch/fr/campagnes/atome/

3. Equipement électrique

- Pensez à éteindre les équipements électriques lorsque vous quittez une pièce.
- Attention à la veille des appareils électroménagers et informatiques. Tout confondu, cela peut représenter jusqu’à 10% de la consommation d’électricité. Par exemple, une télé en veille toute la journée représente la même consommation d’énergie que 4h passées à la regarder !
- Branchez vos appareils munis de veille sur une multiprise à interrupteur que vous n’aurez qu’à fermer quand vous ne vous servez pas de ces appareils. La plupart de nos télés, chaînes hi-fi ou magnétoscopes restent en veille constamment (avec un petit voyant rouge allumé). Bien pratique quand on veut rallumer l’appareil avec la télécommande. Sauf qu’à l’année, ces petits gadgets peuvent coûter jusqu’à 64 Euros. Alors, c’est simple, éteignez réellement vos appareils et tant pis si vous devez vous lever pour allumer votre télé. Ca vous fera travailler les muscles !

http://www.greenpeace.org/france/solarg ... -quotidien

L’électricité fuit de la chambre au salon
Quatre heures du matin, la lumière est éteinte, le frigo ne ronronne pas, mais le compteur EDF n’en finit pas de tourner. On a beau dormir, la facture s’alourdit pour rien. Les coupables ? Ils sont légion. Inventaire à la Prévert, alors que s’ouvre, aujourd’hui à Séoul (Corée du Sud), un forum mondial sur la consommation en veille des appareils électriques.
Publié le : 8 novembre 2005

http://agirici.free.fr/spip.php?rubrique28

heureusement que je veille sur le tapage des anti-nucléaire !

sinon tu connais la bonobox/ecoTV ? :
http://www.watt-and-co.fr/ecoTV/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 29/08/08, 16:08

jonule a écrit :euh y a marqué "Tunisie" sur ton image Christophe ?!

Regardes la video stp avant de faire ce genre de remarques...
https://www.econologie.com/consommation- ... -3901.html

L'image de la Tunisie est donné comme exemple en disant: ces 14 Milliards de kWh = 1,5 fois la consommation de la Tunisie!!
Dernière édition par Christophe le 29/08/08, 16:29, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/08/08, 16:29

merci d'avoir clarifié ! :cheesy:
0 x