pepin2pomme a écrit :Alain G a écrit :pepin2pomme
Si tu démonte ta lampe LED tu vas surement trouver des composants brulés, mais le LED doit être encore bon, c'est l'alimentation qui réduit au voltage utile qui doit être HS, à moins que l'intensité ai été beaucoup plus forte que normal.
Si tu peut faire un essais en DC sur tes lampe AC pour voir si lle fonctionne car tu pourrait les alimenter en ajoutant une diodes et un condensateur et ainsi utiliser ce bloc d'alimentation.
Bonjour,
Tu avais raison Alain, j'ai cassé l'ampoule pour voir "derrière" les LED. Il y a 48 LED au total, branchés en 16 circuits parallèles de 3 diodes en série. Le tout est relié à la ligne d'alimentation par une résistance de 10 ohms (1W) et un pont redresseur de 4 diodes. La résistance et le pont sont soudés à même les fils et "flottent" dans l'espace entre le culot et les LED, ce qui prouve au passage que la fabrication n'est pas automatisée (merci les enfants chinois !).
Pour en venir à la panne, on constate immédiatement une fois la lampe ouverte qu'un fil s'est dessoudé, probablement en raison de l'échauffement de la résistance ou du pont redresseur. Je l'ai ressoudé et branché sur une alim de 12V continus, et ça remarche à l'exception de 3 LED qui restent éteintes.
Il semble que la technologie des lampes à LED ne soit pas encore tout à fait au point, je vais attendre un peu avant de racheter ce genre d'ampoules.
Merci pour vos contributions.
Fait gaffe! Le pont diodes peut être sauté, pas de problème sur le DC mais si tu les rebranche sur du AC les autres LEDs peuvent sauté.
Dis moi, la résistance est du coté alimentation ou du coté led?