Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

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Alain G
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par Alain G » 19/11/09, 13:27

pepin2pomme a écrit :
Alain G a écrit :pepin2pomme

Si tu démonte ta lampe LED tu vas surement trouver des composants brulés, mais le LED doit être encore bon, c'est l'alimentation qui réduit au voltage utile qui doit être HS, à moins que l'intensité ai été beaucoup plus forte que normal.
:D

Si tu peut faire un essais en DC sur tes lampe AC pour voir si lle fonctionne car tu pourrait les alimenter en ajoutant une diodes et un condensateur et ainsi utiliser ce bloc d'alimentation.
:D


Bonjour,

Tu avais raison Alain, j'ai cassé l'ampoule pour voir "derrière" les LED. Il y a 48 LED au total, branchés en 16 circuits parallèles de 3 diodes en série. Le tout est relié à la ligne d'alimentation par une résistance de 10 ohms (1W) et un pont redresseur de 4 diodes. La résistance et le pont sont soudés à même les fils et "flottent" dans l'espace entre le culot et les LED, ce qui prouve au passage que la fabrication n'est pas automatisée (merci les enfants chinois !).
Pour en venir à la panne, on constate immédiatement une fois la lampe ouverte qu'un fil s'est dessoudé, probablement en raison de l'échauffement de la résistance ou du pont redresseur. Je l'ai ressoudé et branché sur une alim de 12V continus, et ça remarche à l'exception de 3 LED qui restent éteintes.
Il semble que la technologie des lampes à LED ne soit pas encore tout à fait au point, je vais attendre un peu avant de racheter ce genre d'ampoules.

Merci pour vos contributions.


Fait gaffe! Le pont diodes peut être sauté, pas de problème sur le DC mais si tu les rebranche sur du AC les autres LEDs peuvent sauté.

Dis moi, la résistance est du coté alimentation ou du coté led?
:D
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La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par Alain G » 19/11/09, 13:31

herbert_leonard

La sortie de ton alimentation est en AC ou en DC?


Ce que j'ai mentionné est pour du DC, pour du AC je te donnerai un autre valeur de condensateur à céramique.
:D
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par pepin2pomme » 19/11/09, 13:47

Alain G a écrit :
pepin2pomme a écrit :
Alain G a écrit :pepin2pomme

Si tu démonte ta lampe LED tu vas surement trouver des composants brulés, mais le LED doit être encore bon, c'est l'alimentation qui réduit au voltage utile qui doit être HS, à moins que l'intensité ai été beaucoup plus forte que normal.
:D

Si tu peut faire un essais en DC sur tes lampe AC pour voir si lle fonctionne car tu pourrait les alimenter en ajoutant une diodes et un condensateur et ainsi utiliser ce bloc d'alimentation.
:D


Bonjour,

Tu avais raison Alain, j'ai cassé l'ampoule pour voir "derrière" les LED. Il y a 48 LED au total, branchés en 16 circuits parallèles de 3 diodes en série. Le tout est relié à la ligne d'alimentation par une résistance de 10 ohms (1W) et un pont redresseur de 4 diodes. La résistance et le pont sont soudés à même les fils et "flottent" dans l'espace entre le culot et les LED, ce qui prouve au passage que la fabrication n'est pas automatisée (merci les enfants chinois !).
Pour en venir à la panne, on constate immédiatement une fois la lampe ouverte qu'un fil s'est dessoudé, probablement en raison de l'échauffement de la résistance ou du pont redresseur. Je l'ai ressoudé et branché sur une alim de 12V continus, et ça remarche à l'exception de 3 LED qui restent éteintes.
Il semble que la technologie des lampes à LED ne soit pas encore tout à fait au point, je vais attendre un peu avant de racheter ce genre d'ampoules.

Merci pour vos contributions.


Fait gaffe! Le pont diodes peut être sauté, pas de problème sur le DC mais si tu les rebranche sur du AC les autres LEDs peuvent sauté.

Dis moi, la résistance est du coté alimentation ou du coté led?
:D


Non, le pont redresseur n'a pas sauté. La résistance est coté LED. Une des pattes est soudée directement sur la face arrière du circuit imprimé qui supporte les LED. Le pont redresseur est un composant SMD (prévu pour être soudé à plat), mais en fait, il "flotte", 3 de ses pattes sont soudées à 3 fils, et la quatrième (borne +) est soudée sur l'autre patte de la résistance. C'est le genre de montage qui tient plus du bricolage ou du test que d'une production industrielle, et pourtant, ça se vend !
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Alain G
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par Alain G » 19/11/09, 14:30

pepin2pomme a écrit:

Non, le pont redresseur n'a pas sauté. La résistance est coté LED. Une des pattes est soudée directement sur la face arrière du circuit imprimé qui supporte les LED. Le pont redresseur est un composant SMD (prévu pour être soudé à plat), mais en fait, il "flotte", 3 de ses pattes sont soudées à 3 fils, et la quatrième (borne +) est soudée sur l'autre patte de la résistance. C'est le genre de montage qui tient plus du bricolage ou du test que d'une production industrielle, et pourtant, ça se vend !


Il aurait pu intégré le pont et la résistence sur la carte des diodes, bon que veut tu on en a pour son argent.

L'ajout d'un condensateur céramique de 0.1uf en parallèle avec l'entrée aurait probablement éviter ce problème avec ton alimentation hacheur.
:? [/quote]
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par Obamot » 19/11/09, 15:12

Maximus Leo a écrit :
Obamot a écrit :...mwouais, si je fini ma vie à Guant@namo, je penserais à acheter "L'électronique pour les nuls"


:lol: Il faut que tu te condamnes quelques jours pour apprendre l'électricité et l'électronique. C'est utile et ça servira toute la vie. Il y a un très bon bouquin c'est "L'électronique" de Bernard Grob aux éditions McGraw-Hill, son ISBN c'est 0-07-548463-3 , je le recommande, c'est très didactique. Il y a ça aussi : http://www.conrad.fr/console_de_130_mon ... 263_208942 . Tu peux déjà télécharger le mode d'emploi en PDF.


Merci Leo, je vais voir ça. Super, ça m'a l'air bien :wink:

Maximus Leo a écrit :
Obamot a écrit :Donc si je change ça sera LEDs à l'avant ET à l'arrière (mais je note scrupuleusement que le voltage devra être différent...) Au fait il faudra encore dimensionner les LEDs et leur puissance... Mais là je peut copier les constructeurs automobiles...


Voir sur forum-auto (mot-clé = led) et les liens donnés par les intervenants sur ce forum au sujet des feux à led. Quand tu sauras calculer tes circuits à leds 8) , tu pourras aussi fabriquer tes propres feux, en rampes ou concentriques comme sur les Audi ou VW, et les alimenter par impulsions, tu auras alors une consommation divisée par 10 pour une même intensité lumineuse.

Excellent, oui je ne pars pas avec l'a priori que tout sera simple :cheesy:

Maximus Leo a écrit :
Obamot a écrit :Par contre j'ai remarqué des situations bizarre: lorsque j'avais mis une led pour simuler la présence d'une alarme: celle-là m'a fusillé la batterie en quelques mois... Elle avait fini par se mettre en court circuit ou quelque chose? J'ai jamais compris ni comment ni pourquoi...


Qu'entends-tu par "fusiller" la batterie ? La "flinguer" ou la "b....." ? Un batterie de 45 Ah (standard) et une -unique- led de 20 mA (standard) donnent une autonomie théorique de 3 mois, pas plus.


Vu que la led ne marchait plus à la fin (grillée?) je soupçonne soit un court jus, soit que j'avais mis la diode en court circuit... alors le timer, lorsqu'il s'activait, provoquait chaque fois un petit court jus... ce qui a probablement fini par entamer le cycle de phosphatage des éléments de la batterie entre eux (j'ai vu tellement de truc bizarre en électricité auto... que plus rien n'étonne un léger nul comme moi en électronique... faudrait que j'aille bûcher....) :mrgreen: :cheesy: :D
Dernière édition par Obamot le 19/11/09, 15:16, édité 1 fois.
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pepin2pomme
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par pepin2pomme » 19/11/09, 15:16

Voici une photo de la lampe "démontée".

Image

A+
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par Obamot » 19/11/09, 15:19

...intéressant. A priori je ne vois pas de condo (mais je ne suis pas spécialiste du tout). :shock:
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Alain G
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par Alain G » 19/11/09, 15:41

pepin2pomme

Voilà ce que j'aurais mis si j'était le concepteur:
Image
:idea: Ça aurait lissé le AC provenant de l'alimentation, la valeur du condo céramique peut être différente soit de de 0.1 uf à 2uf.
:D

La soudure qui a laché devait être entre le pont et la résistence, à voir la résistence c'est le pont a du chauffer et non la résistence.

Est-ce bien celà?
:D
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par Lietseu » 19/11/09, 16:08

Une photo, un dessin et tout deviens clair... :cheesy:

Merci a vous pour ces infos intéressantes :idea:

autre :idea: acheté vos lampe chez éconologie, vous aurez le plaisir 1°: d'acheter du bon matériels testé par le boss & 2° : le plaisir de savoir que vous contribuez a faire vivre deux personnes super sympa :?

(non,non, je n'ai pas d'action :mrgreen: )


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par Obamot » 19/11/09, 17:33

Alain G a écrit :pepin2pomme

Voilà ce que j'aurais mis si j'était le concepteur:

Ça aurait lissé le AC provenant de l'alimentation, la valeur du condo céramique peut être différente soit de de 0.1 uf à 2uf.
:D

La soudure qui a laché devait être entre le pont et la résistence, à voir la résistence c'est le pont a du chauffer et non la résistence.

Est-ce bien celà?
:D


Soyons précis, j'essaye de comprendre: tu veux dire connecté comme ça:

Image

Combien de Volts le condo, 25 V. (soit 2 x 12 Volts...) ?

Ok, le truc noir c'est apparement le pont redresseur SMD.

Comprends pas, on dirait que tu mets le condo A l'ENTRÉE du courant... (il me semblait qu'en page 3, tu disais que le condo se mettait EN SORTIE du régulateur... donc — contrairement à mon illustration — j'aurais vu une patte entre le régulateur et la résistance et l'autre patte entre le régulateur et le circuit... j'ai pas bon?) :mrgreen:
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