Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/11/09, 21:54

Obamot a écrit :
Alain G a écrit :pepin2pomme

Voilà ce que j'aurais mis si j'était le concepteur:

Ça aurait lissé le AC provenant de l'alimentation, la valeur du condo céramique peut être différente soit de de 0.1 uf à 2uf.
:D

La soudure qui a laché devait être entre le pont et la résistence, à voir la résistence c'est le pont a du chauffer et non la résistence.

Est-ce bien celà?

Soyons précis, j'essaye de comprendre: tu veux dire connecté comme ça:

Image

Combien de Volts le condo, 25 V. (soit 2 x 12 Volts...) ?

Ok, le truc noir c'est apparement le pont redresseur SMD.

Comprends pas, on dirait que tu mets le condo A l'ENTRÉE du courant... (il me semblait qu'en page 3, tu disais que le condo se mettait EN SORTIE du régulateur... donc — contrairement à mon illustration — j'aurais vu une patte entre le régulateur et la résistance et l'autre patte entre le régulateur et le circuit... j'ai pas bon?) :mrgreen:

Mon cher Obamot !

La diode dont je parlais c'était pour transformer le AC en DC et le condo après pour était pour lisser les pulse pour avoir un DC stable et j'utilisait un condensateur electrolytique qui est polarisé.

Dans ce cas ci j'utilise un condensateur céramique qui accepte le AC mais de faible valeur qui a pour but de lisser le AC.

Donc le condo tubulaire que tu as sur ta photo pourrait être de type AC comme ceux utiliser sur haut parleur pour filtrer les basse fréquence aux haut-parleur aigu, mais un petit céramique rond et plat comme celui que j'ai dessiné sur mon post plus haut est mieux pour filtrer le AC.

J'espère que ça t'aide un peu à comprendre la différence des 2 montages.

À voir le montage de la lampe le problème se situe au niveau du pont diodes qui n'est pas assez costaud, à haute fréquence il y a toujours un temps de monté et de descente ou les diodes ont un petit délais qui les rendent semi conducteur et c'est la qu'il chauffe jusqu'à ce que les soudures qui sont maintenant uniquement à l'étain sans plomb fondent et il y a rupture mécanique.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 19/11/09, 22:48

Salut,

J'ai photographié mon transfo :
Image
Image[/img]
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/11/09, 01:26

Salut Herbert!

Voici la façon dont tu doit brancher tes Leds:
Image

Note que j'utilise seulement une diode sur quatre sur le pont diodes, la raison est bien simple, c'est pour limiter le voltage de sortie car en DC ça augmente trop le voltage et aussi il est plus facile d'obtenir un pont de 25 amps qu'une diode seule, les 2 pièces devrait couter entre 10 et 20 euros.
0 x

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 20/11/09, 02:24

Alain G a écrit :Mon cher Obamot !

La diode dont je parlais c'était pour transformer le AC en DC et le condo après pour était pour lisser les pulse pour avoir un DC stable et j'utilisait un condensateur electrolytique qui est polarisé.

Dans ce cas ci j'utilise un condensateur céramique qui accepte le AC mais de faible valeur qui a pour but de lisser le AC.

Donc le condo tubulaire que tu as sur ta photo pourrait être de type AC comme ceux utiliser sur haut parleur pour filtrer les basse fréquence aux haut-parleur aigu, mais un petit céramique rond et plat comme celui que j'ai dessiné sur mon post plus haut est mieux pour filtrer le AC.

Ok: nous avions donc deux circuits:
— un circuit qui alimente des LED en AC et
— un autre cas de figure ou les LED supportent du DC qu'il faut lisser pour disposer d'un courant stable et pas/peu pulsé.

————————————————————

Dans le circuit de Herbert, tu mets un condo polarisé (électrolytique) de 1000µF:
1) pour avoir ce DC stable c'est ça?
2) Est-ce que le courant 12 V qui entre dans le condo est continu ou alternatif?
3) Est-ce que le condo doit faire 25 Volts (2 x le courant)?
4) Y'a-t-il un sens pour brancher les LEDs vu que le circuit est polarisé?
5) Quel écart de courant peu supporter une LED d'éclairage (tolérance en Volt/s et en intensité)?
Merci pour les réponses. :wink:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/11/09, 03:34

Obamot a écrit :
Alain G a écrit :Mon cher Obamot !

Ok: nous avions donc deux circuits:
— un circuit qui alimente des LED en AC et
— un autre cas de figure ou les LED supportent du DC qu'il faut lisser pour disposer d'un courant stable et pas/peu pulsé.

————————————————————

Dans le circuit de Herbert, tu mets un condo polarisé (électrolytique) de 1000µF:
1) pour avoir ce DC stable c'est ça?
2) Est-ce que le courant 12 V qui entre dans le condo est continu ou alternatif?
3) Est-ce que le condo doit faire 25 Volts (2 x le courant)?
4) Y'a-t-il un sens pour brancher les LEDs vu que le circuit est polarisé?
5) Quel écart de courant peu supporter une LED d'éclairage (tolérance en Volt/s et en intensité)?
Merci pour les réponses. :wink:

Salut Obamot!

De quel pays tu est car il est tard en Europe?

1)Oui
2)En fait le AC est du alternatif, c'est à dire que le courant inverse du positif au négatif sur 50 cycles en Europe, ici au Canada c'est 60 cycles, si j'utilise une seule diode je prend seulement un demi cycle(une pulse) alors qu'avec un pont diodes c'est 2 pulses au cycle voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes
En fait le condo est un accumulateur qui accumule et rejette le courant; le condo reçoit des pulse redressé qui ne sont pas alternatif mais toujours sur la même polarité.
3)Oui et non mais trop souvent les nouveaux condensateur sont trop juste ce qui rend les rend très peu fiable, je préfère garder une marge, c'est pire dans le cas ou l'utilisation d'une décharge recharge à haute fréquence.
4)Seulement si les LEDs sont prévus en DC, dans le cas d'une lampe AC, la polarité est inutile.
5)Malheureusement pour le voltage, ça varie avec le model de LED, je ne peut pas m'avancer la dessus, mais une marge de +-10% minimum est toujours acceptable selon le code électrique.
L'intensité importe peu du moment que le voltage est adéquat, il faut prendre en note que les LEDS sont protégé en ampèrage par une résistance mais si on augmente le voltage l'intensité augmente aussi sur les LEDs ce qui va les endommagés.

J'espère que ça répond bien à tes questions, si toute fois tu ne comprend pas, ne te gène pas et pose tes questions ça me fera plaisir d'y répondre. :D
0 x

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 20/11/09, 07:36

Salut Alain G,

...Nan, toujours au pays des helvètes (sauf à l'occasion en voyage d'affaires en Asie... mais c'est une autre histoire). Or il se trouve que je fais un peu d'insomnie en ce moment à cause du burn out. Ce qui est un paradoxe puisque je bosse dans la prévention précoce (les cordonniers sont les plus mal chaussés... mais je ne suis pas le seul, beaucoup de médecins sont dans ce cas) :cheesy: La raison de cet état de fait est que je prépare un lourd dossier pour un juriste qui concerne notamment...: le burn out et... l'insomnie! J'aurais voulu faire exprès que je n'aurais pas réussi. Autant dire à quel point je connais bien le dossier. :cheesy: En résumé, je peux affirmer que dans certains cas précis, les experts se trompent lourdement sur la question: "auto-entretien de l'insomnie" par exemple (....évidemment.... diraient les mauvaises langues). :cheesy: Mais j'avais déjà partiellement abordé le sujet dans le sujet sur "la fausse crise économique dans l'industrie automobile..." et aujourd'hui je suis en passe de réussir à le prouver, et la tâche est importante, car le fond de l'affaire est de protéger et de préserver le droit et la santé des travailleurs. Pour l'insomnie pas d'inquiétude ...je sais désormais retrouver le sommeil... ouf!

:::: revenons en à nos moutons :::: rrrrrr.. rrrrrrr.. :cheesy:

Alain G a écrit : [...] J'espère que ça répond bien à tes questions, si toute fois tu ne comprend pas, ne te gène pas et pose tes questions ça me fera plaisir d'y répondre. :D

Si en "2)", tu as redressé le courant grâce à la diode et que le condo sert à substituer la part de cycle "du pulse" manquant, j'ai donc compris.
Si en "4)", une fois le courant redressé on a du continu polarisé, c'est ça? => alors Herbert devra veiller à mettre des LEDs prévue pour le DC et dans le bon sens... (et alors j'ai également compris).

Merci pour tes réponses (...et dieu sait que je n'ai pas épuisé le sujet ...mais là il me faut une pause :mrgreen: mes circuits ont chauffés et à force de cliquer sur la souris je vois apparaître des troubles musculo-squelettiques [joke inside] )
0 x
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 20/11/09, 12:07

Merci Alain,

Encore une ou 2 questions :D

Le fait que les spots soient fixés sur un rail metallique TBT pose-t-il un souci ?

Ne serait-il pas plus sur, vu mon niveau, de remplacer le transfo par un autre, prévu pour les leds ? En terme de cout, ce n'est peut-etre pas pus cher ?

A ++

Herbert

edit ça va ça ?
http://www.ciel-electronique.com/electr ... diode.html

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1026388-edc1 ... 000-F.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/11/09, 13:23

Bonjour herbert_leonard!

Le fait que les spots soient fixés sur un rail metallique TBT pose-t-il un souci ?

Je n'y vois pas de problème.

Ne serait-il pas plus sur, vu mon niveau, de remplacer le transfo par un autre, prévu pour les leds ? En terme de cout, ce n'est peut-etre pas pus cher ?

Je serais étonné qu'une nouvelle alimentation coute moins cher qu'un pont et un condo.

Voici un pont diodes de 50 amps à un prix très raisonnable:
http://www.conrad.fr/ponts_redresseurs_ ... 217220_FAS

Et un condensateur 1000uf 25 volts:
http://www.conrad.fr/condensateurs_chim ... 988_534184

Les 2 pièces pour moins de 4 euros!

Il ne manque que le fer à souder et l'étain!
0 x

Alain
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 21/11/09, 21:53

Ok y a pas photo c'est pas cher :|

On fixe ça sur quoi ?

Rassurez-vous, je vais voir si mon beauf (électricien à la base) peut m'aider, mais j'aurais aimer voir si je pouvais tenter le coup :cheesy:

A+

herbert
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 22/11/09, 16:51

Donc voici la lampe idéale pour son circuit électronique qui contient tout ce qu'il faut apparemment... :?

Image

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...