Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 23/11/09, 17:02

ET SI : :cheesy:

Il n'y a pas l'indication sur le carton , rien sur le site !
EN plus Lexman a l'air d'etre une marque distributeur de le leroy M ...

Sur le spot rien non plus :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 23/11/09, 17:04

Fais jouer la garantie :mrgreen:

Sur le spot c'est surement du AC...en DC c'est rare...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 23/11/09, 17:35

Herbert

Selon celle que tu as démonté, elle peuvent très bien fonctionner en AC et DC.

Christophe

Si tu lit le sujet au complet tu vas mieux comprendre pourquoi une simple diode et un condo font l'affaire pour corrigé ces alimentation pseudo sinus.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/11/09, 18:18

1) Je ne vous suis pas, les gars. Les ampoules à LED sur la page Leroy-Merlin, c'est pas du 12 V DC, non ???

2) J'en ai mis (pas des Leroy-Merlin, mais des semblables ; mis à part le contrôle qualité qui différe, cela doit tout être du chinois sorti d'usines voisines et fonctionnant sur le même principe) sur différents type de transfo (dont un "plat" pour éclairage de tableaux ; dont un "vieux lourd" ; dont 3 classiques moyens pour halogènesd u même genre que celui dont tu as mis l'image Christophe), pour l'instant tout marche (depuis allez, 1 à 2 ou 3 mois). Sur une seule ampoule (parmi une vingtaine), quatre LED sur une quarantaine ne donnent plus, mais je pense plutôt que c'est un problème de soudure sur un circuit - bas de gamme !).

Pour info, j'ai mis une rampe d'ampoules LED sur un variateur. Je mets toujours à fond, mais je passe de zéro à 12 V le temps de tourner la molette. Pour l'instant, tout résiste.... Je me demandais...

He les gars, attention : je ne garantis rien. J'ai fait, sans me poser trop de questions. Jusque là ça marche. Peut-être pas 150 000 heures !!!!

J'ai un des transfo qui s'est mis à faire du "bruit" (léger grésillement qu'on entend quand on est proche, il ne le faisait pas avant).
0 x
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 23/11/09, 20:36

Re

Alain G

Si mon beauf peut souder tout ça rapidos, je prends ta soluce, la moins chere c'est clair. Sinon, je prends un convertisseur LED, à 25 E j'en mourrai pas et je peux le caser dans le boitier du luminaire.

Herbert
0 x
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 24/11/09, 09:53

re

Une chtite question de neophyte encore :mrgreen:

Plus on veut mettre de led sur un convertisseur, plus il faut une tension de sortie élevée ?
Je vois que des appareils proposant du 12 V ne sont conseillés que pour 3 leds maxi, et que si on veut en mettre plus, il y a des convertisseurs qui montent à 24 ou 36, selon la pussance des spots bien sûr.

A + !

Herb
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 24/11/09, 10:45

Did67 a écrit :1) Je ne vous suis pas, les gars. Les ampoules à LED sur la page Leroy-Merlin, c'est pas du 12 V DC, non ???

Ben je pencherais plutot pour du AC...puisque la plupart des rampes MR16 existantes sont alimentées en 12V AC (avec un vieux transfo "lourd" ferrique donc).

J'ai eu entre les mains une ampoule "chinoise" à multileds comme les tiennes UNIQUEMENT 12V AC c'était noté dessus. Elle marchait en DC mais éclairait 50-60% de moins qu'en AC.

Toutes les autres que j'ai vues étaient données pour marcher en AC/DC. Quand rien n'est noté comme pour Hebert: mystère!

Mettre un transformateur DC résoudra, je pense, le probleme de herbert. Il en existe des petits du gabarit de petit AC 60 VA que j'ai mis plus haut. Pas la peine de s'emmerder avec des mises en série franchement....

Testes voir avec une batterie si tu n'as pas de source de 12V DC
0 x
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 24/11/09, 10:54

Oui je crois que je vais prendre ça, il est à la bonne taille

Sinon, comment calculte-t-on l'amperage necessaire pour des spots leds ? Souvent rien n'est marqué

herb
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 24/11/09, 11:30

Si c'est en parallele tu n'as rien à calculer...il faut juste que la puissance totale des leds installée soit inférieure à celle du transformateur...

Idéalement (meilleur rendement) il faudrait que la puissance tirée soit proche de la puissance maxi du transfo - 10 à 20% de marge...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3346

par gegyx » 24/11/09, 11:33

Je suis peut-être hors sujet ?
:cheesy:

En passant chez Gifi, j’ai vu qu’ils proposaient une kyrielle de guirlandes à leds pour les enluminures de fêtes…

A 30, 60, 120, 240 leds…blanches et multicolores (plutôt veilleuses que spots).

J’ai bien regardé:
certaines ont un séquenceur d’allumage, mais toutes sont alimentées en 24V, venant d’un transformateur 230V fourni.
0 x