Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 24/11/09, 11:36

Je vois pas trop le rapport.

T'as vu le bordel que c'est au niveau cablage une guirlande?

D'ailleurs j'ai jamais bien compris comment on arrivait à les faire clignoté avec des effets... :?:
0 x
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 24/11/09, 11:53

En fait c'est pour un arc TBT existant, ce modele exactement :

Image

C'est un montage en parallele ?

Herbert
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 24/11/09, 11:57

Oui c'est du parallele, à ma connaissance aucun luminaire n'est vendu cablé en série.

Sauf peut être les spot led de jardin pour économiser du cable et encore c'est pas sur du tout!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/11/09, 12:11

Christophe a écrit :
Ben je pencherais plutot pour du AC...puisque la plupart des rampes MR16 existantes sont alimentées en 12V AC (avec un vieux transfo "lourd" ferrique donc).

J'ai eu entre les mains une ampoule "chinoise" à multileds comme les tiennes UNIQUEMENT 12V AC c'était noté dessus. Elle marchait en DC mais éclairait 50-60% de moins qu'en AC.

Toutes les autres que j'ai vues étaient données pour marcher en AC/DC. Quand rien n'est noté comme pour Hebert: mystère!

Donc j'ai eu un sacré bol !!!

Je n'ai plus les emballages. J'en racheterai une à l'occasion pour voir quelle indication porte l'emballage... Le problème, c'est que j'en ai trois ou quatre sortes !

Et le transfo, hormis le vieux ferrique, comment on sait s'il est AC ou DC ??? Celui que tu as mis en photo, Christophe, je vois 12 V sur le secondaire, mais pas AC ou DC ??? Moyen de les tester (quand on en a déjà) ??? Ou y a-t-il une indication qui peut mettre la puce à l'oreille ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 24/11/09, 14:23

Did67 a écrit :Et le transfo, hormis le vieux ferrique, comment on sait s'il est AC ou DC ??? Celui que tu as mis en photo, Christophe, je vois 12 V sur le secondaire, mais pas AC ou DC ??? Moyen de les tester (quand on en a déjà) ??? Ou y a-t-il une indication qui peut mettre la puce à l'oreille ???

Les gros lourds ferriques sont toujours en AC...

J'ai mis 2 photos :

a) le "gros" de qualité professionnelle avec boitier métallique = alimentation continue stabilisée 12 V DC avec possibilité de varier la stabilisation entre 9.5 à 14.5V

b) le plus petit "grand public" boitier plastique à 12.75 euros = 11.5 V AC

Indication qui met la puce à l'oreille: la puissance des transformateur AC est donnée en VA (volt ampère) et non en W.

Pour les tester rien de plus facile: un multimètre DC donne 0 sur le AC...et inversement.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 24/11/09, 14:42

Christophe a écrit :la puissance des transformateur AC est donnée en VA (volt ampère) et non en W.

Sur ce type de transfo, lorsque la puissance est donnée en VA, quelle puissance maxi en W peut on mettre? Peut-on aller jusqu'à la puissance indiquée en VA?
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11416

par Christophe » 24/11/09, 15:03

Ca dépend du cos phi.

Les VA = pas de prise en compte du cos phi = V*A
Watts = VA*cos phi

Donc ca dépend ce que tu branche dessus: un petit moteur électrique peut baisser facilement le cos phi à 0.5 donc coef de "sécurité" de 2.

Un compresseur de frigo c'est un cos phi de 0.2 à 0.3 au démarrage.

Pour les leds au pire c'est 0.8 à 0.9 de cos phi donc pas une grande correction.

Pour une halogène ou tout autre chose 100% résistive (sans condensateur ni bobine), le cos phi = 1 donc VA = W
0 x
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 25/11/09, 21:05

Christophe a écrit :Mettre un transformateur DC résoudra, je pense, le probleme de herbert. Il en existe des petits du gabarit de petit AC 60 VA que j'ai mis plus haut. Pas la peine de s'emmerder avec des mises en série franchement....

DC

Re tous

Christophe, je suis sur le point de passer commande : c'est bien ce modele là qu'il faut prendre ?
https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html
Je rappelle que c'est pour etre mis dans un luminaire TBT, avec 4 spots led 1.4w

A+ !!

herbert
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 25/11/09, 22:34

Herbert

C'est pas que je veuille faire perdre une vente à Christophe mais cet alimentation est identique à celui qui a fait sauté tes lampes!!!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par herbert_leonard » 26/11/09, 00:07

Ok

Alain MP stp

Mais je pars au dodo, minuit en france...
0 x