Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest

par ThierrySan » 05/02/07, 16:00

Je complète et termine mon petit résumé sur les puissances élec.

Voici le lien qui explicite un peu plus:
http://membres.lycos.fr/electrotechcity ... rgieq.html

Par conséquent, c'est tout simplement pour limiter les pertes en ligne. Pour contrer la puissance réactive, il faut plus d'intensité, tout simplement. D'où, tout ce qui en résulte... Logique!
0 x
snoops38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 31/03/07, 17:36

cos fi et facteur de puissance

par snoops38 » 31/03/07, 17:44

Par hasard, je suis tombé sur votre discussion, et je me permet de porter quelques infos.

Pour ce qui est des mesures de puissance, la valeurs sont si basses que les mesures ne sont pas évidentes, comme vousl'avez dit. On peut rapidement faire une erreur de 1 à 2.

pour ce qui est du cos fi. Attention à ne pas confondre cos fi et facteur de puissance.
Le cos fi est lié à la consommation d'énergie réactive, le facteur de puissance est le rapport P/Ueff/Ieff
Lorsqu'on est en sinusoïdale, c'est pareil (cos fi = Fp) lorsqu'on est plus en sinusoïdale, ce n'est plus pareil. Le Fp est plus petit que le cos fi. Ceci est due à la déformation du courant qui n'est plus sinusoïdale. C'est de la pollution réseau. Et, quant il y a du redressement, on est plus en sinus donc, il faut parler de facteur de puissance.
De nombreux appareils de puissance ne font pas la différence et annoncent un cos fi alors que c'est le Fp et inversement (Fluke 43B nakyseur de réseau et pince MX240 par exemple)

voilà, j'épère ne pas vous avoir trop ennuyé


pour terminer, vos étude sur les lampes à led sont très intéressantes et je vais faire mes mesures de mon coté

A+
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43

par pieroxy » 14/04/07, 14:46

Bonjour,

Ce forum est très intéressant et recoupe les résultats que j'ai obtenu en faisant mes propres tests... Vous pouvez venir voir les tests en images (6 ampoules testées) :

http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/
0 x
snoops38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 31/03/07, 17:36

par snoops38 » 14/04/07, 18:15

pieroxy a écrit :Bonjour,

Ce forum est très intéressant et recoupe les résultats que j'ai obtenu en faisant mes propres tests... Vous pouvez venir voir les tests en images (6 ampoules testées) :

http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/


sur votre site, vous annoncez : 233 v et 19 mA soit 4,4 W. Ce n'est pas une bonne approche, ce que vous avez mesuré, c'est la puissance apparente (en VA) de la lampe. Pour ce type de montage (redressement PD2) un facteur de puissance de 0,5 est probable, soit une consommation de 2,2 W ce qui est plus proche de ce qu'annonce le constructeur. Seul un oscilloscope peut faire une mesure pécise (ou un analyseur d'énergie)

A+
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43

par pieroxy » 15/04/07, 11:42

snoops38 a écrit :sur votre site, vous annoncez : 233 v et 19 mA soit 4,4 W. Ce n'est pas une bonne approche, ce que vous avez mesuré, c'est la puissance apparente (en VA) de la lampe. Pour ce type de montage (redressement PD2) un facteur de puissance de 0,5 est probable, soit une consommation de 2,2 W ce qui est plus proche de ce qu'annonce le constructeur. Seul un oscilloscope peut faire une mesure pécise (ou un analyseur d'énergie)

A+


Merci de l'info, mais comment se fait-il qu'avec ce mode de calcul je retombe toujours sur la consommation annoncée des ampoules Halogènes / Incandescentes ? Faut-il calculer différemment selon le type d'ampoule ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

par Christophe » 15/04/07, 12:29

snoops38 a écrit : Pour ce type de montage (redressement PD2) un facteur de puissance de 0,5 est probable, soit une consommation de 2,2 W ce qui est plus proche de ce qu'annonce le constructeur. Seul un oscilloscope peut faire une mesure pécise (ou un analyseur d'énergie)


Exact, sauf que ce qui compte d'un point de vue écologie et épuisement des ressources ce sont les ampéres. La génératrice produisant le courant consommera autant avec une puissance de 2,2W cos phi = 0,5 que de 4,4W cos phi = 1 dans notre cas.

Il me semble que les nouveaux compteurs EdF prennent en compte le déphasage il me semble et une correction sur la facture peut être apportée. Les industriels sont tous déjà facturés à la puisssance apparente et pas active.

Dans la même optique il y avait dans les années 70 en vente des appareils qui baissent le cos phi en sortie de compteur pour baiser le compteur (et baisser les factures...). Edf n'a pas trop aimé la manip il me semble... :cheesy:

ps: il n'empeche que même avec une "consommation" divisée par 2, le rendement des leds est encore "limite"...
0 x
snoops38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 31/03/07, 17:36

par snoops38 » 15/04/07, 12:54

"Exact, sauf que ce qui compte d'un point de vue écologie et épuisement des ressources ce sont les ampéres. La génératrice produisant le courant consommera autant avec une puissance de 2,2W cos phi = 0,5 que de 4,4W cos phi = 1 dans notre cas."

Tout a fait faux ! ce qui compte, c'est la puissance active produite par la génératrice, donc les 2,2 W ! (ce qui est ramené au couple)

le fait que le facteur de puissance soit mauvais, implique des pertes supplémentaires dans la chaîne de distribution de l'énergie car celles ci sont proportionnelles à I² (en gros) donc un mauvais facteur de puissance implique une sous utilisation du réseau edf.
En poussant ce raisonnement à l'absurde, si tous les appareils avaient un facteur de puissance de 0,1, la consommation de nos matières premières serait divisée par 10 ! car edf ne pourrait pas délivrer un courant dix fois supérieur sur son réseau de distribution.
Et bien sur, il faudrait apprendre à vivre avec 10 fois moins d'énergie active (la seule qui produit un travail et qui est produite à partir d'un travail.)
0 x
snoops38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 31/03/07, 17:36

PM230

par snoops38 » 24/04/07, 23:02

Je viens de recevoir un PM230, et bien les premiers tests sont satisfaisants :
un appareil a 30 € ne fait pas le boulot d'un appareil à 1500 €

1 on confond cos fi et facteur de puissance

2 la mesure de la tension n'est pas bonne des que la tension n'est plus sinusoïdale

par la suite, je chercherai ce qu'il fait bien et ce qui ne fait pas bien en particulier au niveau des puissances sur de petis appareils (magnétoscope, lampe à led, etc..)

prendre les résultats de cet appareil avec précaution !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: PM230

par Christophe » 24/04/07, 23:46

snoops38 a écrit :2 la mesure de la tension n'est pas bonne des que la tension n'est plus sinusoïdale


Euh c'est peut être normal et logique non? Toutes les tensions des réseaux de distribution de courants sont sinusoidales...il n'y a aucune raison qu'un appareil se branchant dans une prise de courant mesure un autre type de courant...Fais gaffe à pas cramer ton PM avec tes essais quand même...

Pour ton 1) tu pourrais préciser stp?
0 x
snoops38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 31/03/07, 17:36

par snoops38 » 25/04/07, 10:21

1 le cos fi est le déphasage entre le fondamental de la tension et le fondamental du courant

le facteur de puissance, c'est le rapport P/S (P: moyenne de la puissance instantannée en W)
S : puissance apparente (Ueff * Ieff) en VA

j'ai bien l'impression qu'il confond aussi P et S

2 j'ai fait le test sur la sortie d'un convertisseur 24V - 230 V d'une alim autonome à panneau solaire et éolienne
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités