Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
anthonyr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/12/07, 21:32

par anthonyr » 07/12/07, 23:36

Bonjour.

J'ai acheté quelques ampoules sur le site

Code : Tout sélectionner

http://www.ampoule-leds.fr


A l'aide d'un Wattmetre Energiemetre Brennenstuhl PM 230 acheter sur ce site, j'ai effectué les mesures suivantes :

*Ampoule E27 Globe transparent 48 leds Blanc Day-light 240v*
=> Affiché comme consommant 3 Watt, 8,64 Watt mesuré en réel (219 V | 0,04 A | cos 1.0)

*Ampoule E27 Globe transparent 48 leds Blanc chaud 240v*
=> Affiché comme consommant 3 Watt, 8,68 Watt mesuré en réel
(217 V | 0,04 A | cos 1.0)

*Véritable Ampoule à leds E27 Blanc chaud - 240v 180°* (57 Leds)

Code : Tout sélectionner

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27/veritable-ampoule-leds-e27-blanc-chaud-240v-180%C2%B0-p-66.html

=> Affiché comme consommant 5 Watt, 8,84 Watt mesuré en réel
(218 V | 0,04 A | cos 1.0)

*Ampoule télecommandable Gu10 - 220v ( + télécommande)* (1 Led High Power)

Code : Tout sélectionner

http://www.ampoule-leds.fr/gu10-highpower/ampoule-gu10-220v-couleur-telecommandee-telecommande-p-502.html

=> Affiché comme consommant 3.5Watts, la valeurs mesuré est comprise entre [une valeur trop faible pour être mesuré] et 6,75 Watt en fonction de la couleur en cours de l'ampoule.
(217 V | 0,03 A | cos 0.99/1.0)

A noter qu'a vide l'enrergie metre affiche une tension de 221 V.

Mesuré également une ampoule Mégaman fluo compacte GU10 de 7 Watt (Présente en 9 Watt sur votre boutique Ampoules économiques et LED
-> 7 Watt mesuré environ

Mesure également une ampoule Mégaman GU10 de 11 Watt
-> 11 Watt mesuré environ

Effectivement, si les mesures affiché par l'appareil sont correctes, le bilan est en ce cas très décevant, surtout pour des ampoules
parfois vendu très chère et dont on nous vante tant les mérites ...
Dernière édition par anthonyr le 08/12/07, 00:06, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 08/12/07, 00:04

:frown: Oui, ils ne sont pas très clairs pour indiquer les caractéristiques de leurs produits... :frown:

je leur ai acheté en juillet 2007 quelques mini cartes à led - 48 LED annoncées pour 2W mais qui consomment réellement 6.9W (conso mesurées au PM230). Le produit présenté actuellement sur le site diffère du mien dont les composants sont montés au dos du circuit imprimé et non sur un second circuit comme sur la photo.

Cependant, je suis très satisfait de l'éclairage produit. J'ai d'abord monté 2 cartes dans l'applique des WC puis j'en ai enlevé une, et je trouve la luminosité très satisfaisante, non éblouissante (génial quand on se lève la nuit) et surtout un éclairage instantané contrairement aux fluocompactes. 8)

Comparé aux ampoules à LED 1W réel(conrad) que j'ai depuis plusieurs années pour nos lampes de chevêt, celle ci éclaire beaucoup mieux...

Est-tu satisfait de l'éclairage fourni par les modèles que tu as choisi?
Quelle fonction as-tu affecté a tes lampes?(salon, WC, SDB...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 08/12/07, 00:20

anthonyr a écrit :Bonjour.

J'ai acheté quelques ampoules sur le site

Code : Tout sélectionner

http://www.ampoule-leds.fr


A l'aide d'un Wattmetre Energiemetre Brennenstuhl PM 230 acheter sur ce site, j'ai effectué les mesures suivantes :
...
...
Effectivement, si les mesures affiché par l'appareil sont correctes, le bilan est en ce cas très décevant, surtout pour des ampoules
parfois vendu très chère et dont on nous vante tant les mérites ...


Je viens de leur envoyer un mail pour leur faire part des gros écarts de consommations constatés entre nos mesures et leurs descriptions.
Je leur demande en conclusion ce qu'ils comptent faire.
0 x
anthonyr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/12/07, 21:32

par anthonyr » 08/12/07, 00:33

citro a écrit :Est-tu satisfait de l'éclairage fourni par les modèles que tu as choisi?
Quelle fonction as-tu affecté a tes lampes?(salon, WC, SDB...)


Globalement l'éclairage des ampoules
*Ampoule E27 Globe transparent 48 leds Blanc chaud* et *Ampoule E27 Globe transparent 48 leds Blanc Day-light 240v* était prévu pour les WC, dans ce but elles sont tout a fait suffisant niveau intenisté lumineuse, bien qu'un peut trop blanche a mon gouts.

L'ampoule *Véritable Ampoule à leds E27 Blanc chaud - 240v 180°* (57 Leds) est actuellement dans un couloirs, sa couleur est nettement plus agreable que les 2 cité précédemment et la quantité d'éclairage satisfaisante.

L'ampoule *Ampoule télecommandable Gu10 - 220v ( + télécommande)* (1 Led High Power) est plus pour l'ambiance, les couleurs sont sympas ainsi que le fait de pouvoir changer l'ambiance coloré, j'ai été surpris par la luminosité.

J'ai également mesuré rapidement une ampoule Led GU10 Philips a couleur changeante donné pour 1,5 Watt , mais sa consommation est inférieur au seuil minimum mesurable par le PM 230, ainsi qu'une ampoule acheté il y a 2 ans en forme de globe E27 a couleur changeant qui n'éclaire rien, est donné pour 3 W et affiche envrion 9 watt sur le PM 230.

Il me reste 4 ampoules Led GU 10 Electris acheter chez Leroy Merlin il y a 18 mois a 2 ans a mesuré (Ampoule donné pour 1 Watt de consomation) et 2 ampoule LED E27 d'un vendeur sur ebay qui sont dans des lampes de chevet.

Concernant les ampoules multi led acheter chez ampoule LED je leur ai envoyé un courrier éléctronique demandant le remboursement des ampoules ainsi que la prise en charge des frais de réexpedition a leur charge compte tenu de leurs médiocre rendement et de la publicité mensogère. J'ai également envoyé un courrier éléctronique à la DGCCRF.

Il me semble en effet plus interessant de remplacer ces ampoules par des fluocompacte de qualité car on en trouve maintenant que le fait d'être éteint et allumé pour une très courte période régulièrement ne gène plus vraiment.

J'ai dans mon salon un plafonnier 4 spot GU 10 aec 1 fluocompacte megaman 7 watt, une autre megamam 11 w, une ampoule LED blanche 20 LED Electris (Leroy Merlin) et une ampoule LED Philips Colour changing. L'ampoule LED Blanche permet entre autre de compenser le temps d'allumage des ampoules fluo lorsqu'on allume la lumière que quelques minutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3

par delnoram » 08/12/07, 00:57

Attention tout de même à relativiser les mesures obtenues, sur les ampoule 48 leds (que je n'ai pas), elle sont en 240v AC , ont sans doute un abaisseur de tension quel qu'il soit , le PM eprouve quelque difficulté avec le materiel electronique .

Des mesures sur ampoules à leds effectuées avec 3 "energie mètre" differents m'ont données 3 mesure diferentes dont 2 proches mais pas le PM230 (sur frigo et congelateur ses mesures sont identique aux 2 autres energie mètre, voir plus simple pour une mesure longues).

Bref chaque Wattmètre a ses avantages et ses inconvenients , un appareil couvrant toutes les possibilités est malheureusement hors de prix. :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
anthonyr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/12/07, 21:32

par anthonyr » 08/12/07, 19:47

anthonyr a écrit :Il me reste 4 ampoules Led GU 10 Electris acheter chez Leroy Merlin il y a 18 mois a 2 ans a mesuré (Ampoule donné pour 1 Watt de consomation) et 2 ampoule LED E27 d'un vendeur sur ebay qui sont dans des lampes de chevet.


Pour ces 6 ampoules à LED, la consommation est trop faible pour être mesuré par le PM-230.

delnoram a écrit :Attention tout de même à relativiser les mesures obtenues, sur les ampoule 48 leds (que je n'ai pas), elle sont en 240v AC , ont sans doute un abaisseur de tension quel qu'il soit , le PM eprouve quelque difficulté avec le materiel electronique .


Cela peut t'il justifier un rapport de x3 entre réel et théorique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3

par delnoram » 09/12/07, 00:36

anthonyr a écrit :*Ampoule E27 Globe transparent 48 leds Blanc Day-light 240v*
=> Affiché comme consommant 3 Watt, 8,64 Watt mesuré en réel (219 V | 0,04 A | cos 1.0)

*Ampoule E27 Globe transparent 48 leds Blanc chaud 240v*
=> Affiché comme consommant 3 Watt, 8,68 Watt mesuré en réel
(217 V | 0,04 A | cos 1.0)
anthonyr a écrit :Cela peut t'il justifier un rapport de x3 entre réel et théorique ?


Oui, pourquoi pas, je te donne l'exemple de mesure d'une sirius1 .

Le premier Wattmètre me donne
5.4W 0.028A 6.5VA cos 0.83
Le PM230
11 et 8.8 W alternativement 0.05A et 0.04A cos1.00
le PM230 hesite entre 0.05 et 0.04A donc il a un pas de 2.2W, si (et c'est le cas du mien ) il est "optimiste" il y a déjà 2.2W en trop, sur 300W c'est 0.73% autrement dit sans importance.

Le cos d'un transfo et bien prit en compte, par contre celui d'un condensateur j'ai un gros doute... :|
Donc là encore 1.5W de trop...reste 7.3W

Le reste semble (encore une sur mon PM 230) être dû à une mesure de l'amperage trop haute.
2 multimètres m'ont donnés 0.025A et 0.03A plus proche du 1er Wattmètre.

Le 4eme point concerne les consos données pour les ampoules, aprés mesures d'une de 60 leds données pour 3W en 12 V j'ai obtenu 3.45W

Avec tout ça dans le cas le plus extrème , oui on peu arriver à un rapport de presque 3.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
etpourquoipas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 31/12/07, 17:27

par etpourquoipas » 31/12/07, 22:14

lampe 60 leds, 220V, GU10, angle 120 degrés.
Consommation mesurée 3Watts, cos phi =0,7. Annoncée 3,5W par le vendeur.
Achetée sur ebay, vendeur led-superstore.
Appareil de mesure: wattmètre lidl "paget trading LTD" model No9149.
Mesure effectuée avec 3 lampes en parralèle, donc 9W mesurés par l'appareil.

Pour bien éclairer un plan de travail de bureau, il faut mettre 3 lampes. Elles éclairent alors environ comme une fluocompacte 25W ou incandescance 120 W.
Cependant pour un éclairage rapproché, ces lampes 220V ont un facheux défaut: de temps en temps elles scintillent...ça n'est pas gènant lorsqu'elles sont au plafond, mais pour les yeux en éclairage de près ce n'est pas top.
Peut-être que les lampes leds branchées sur 12V continu filtré n'ont pas ce défaut.
0 x
joker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/01/08, 19:23

par joker » 03/01/08, 19:41

Bonsoir,
Es que l’achat de lampe à led vaut au final le cous ?
Si non qu’elle est le meilleur moyen de s’éclaire ampoule, lampe a led, ampoule économique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 03/01/08, 21:06

:arrow: A la lecture de tout ce qui est écrit ici la réponse dépend de l'ampoule à led, de son prix et de l'usage que tu en auras... :?

En résumé : On trouve de tout en éclairage à LED, du pire en grande quantité et globalement du trop cher comparé aux prestations fournies.

Le marché des éclairages à LED est à la mode et une foule de "businessmen" aux très grandes dents en profitent pour plumer les gogos... :evil:

Il ne faut pas raisonner sur les supposées économies réalisables mais plutôt sur le cout réel de fabrication d'une telle ampoule, similaire à celui d'une ampoule fluocompacte, voire moins. :arrowl:
Les prix devraient donc en toute logique être comparables, la différence tombe dans la poche des vendeurs.

J'ai des led pour éclairer mes WC et les lampes de chevêts, c'est impeccable (allumage immédiat, couleur, luminosité, consommation, pas de chaleur...) toutes ces lampes ont couté moins de 15€ (6€ pour certaines).
Pour éclairer couloirs, salon, chambres ... je n'ai pas encore trouvé de produits performants à des prix raisonnables (je refuse de mettre 30€ dans une ampoule LED, surtout en ignorant les performances REELLES). J'utilise donc des fluocompactes pour ces applications.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités