citro a écrit :... acheté en juillet 2007 quelques mini cartes à led - 48 LED annoncées pour 2W mais qui consomment réellement 6.9W (conso mesurées au PM230). Le produit présenté actuellement sur le site diffère du mien dont les composants sont montés au dos du circuit imprimé et non sur un second circuit comme sur la photo.
Cependant, je suis très satisfait de l'éclairage produit. J'ai d'abord monté 2 cartes dans l'applique des WC puis j'en ai enlevé une, et je trouve la luminosité très satisfaisante, non éblouissante (génial quand on se lève la nuit) et surtout un éclairage instantané contrairement aux fluocompactes.
Voici en images mes led "sur carte":
Les LED montées sur un circuit imprimé sont dépourvues de support de montage. J'en ai réalisé un en collant au dos du circuit une "rondelle" découpée dans un rouleau de PQ (j'en avais sous la main ) avec quelques perforations sur le pourtour du carton pour que l'air circule:
J'avais installé 2 circuits à LED, mais finalement, un seul suffit largement pour éclairer les WC (et même y lire son journal).
Le globe opale remis en place. La photo donne une tache très localisée mais le rendu réel est beaucoup plus doux. Le résultat est tout à fait convenable.
J'ai choisi ce type de montage pour des questions de place dans le luminaire. En effet, la plupart des luminaires ne sont pas prévus pour recevoir des fluocompactes, plus encombrantes que les ampoules à incandescence.
Je suis confronté a un autre cas similaire sur le luminaire central de nos chambres. Je cherche donc une mega carte à LED, idéalement à grand angle de diffusion (120° ou plus) d'un diamètre plus conséquent (60mm mini) en 240V blanc chaud d'une puissance équivalente à un 50W incandescent...
Au pire je me débrouillerais en démontant la pomme de douche de Maloche.
Cela m'amène tout naturellement à la conclusion que de nouvelles normes de douilles, ampoules, connectique... s'imposent avec le développement des LED... :?