"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
La réflexion est bonne, mais il me semble nécessaire d'apprendre des bases avant de les contester. La contestation vient naturellement avec l'adolescence. C'est à cette période que l'on remet en question les acquis, mais on a déjà des bases.
La méthode résultant de la période 68 style "laissons place à l'imagination des enfants" ne donne de bons résultats QUE pour quelques individus.
Pour la majorité, la liberté sans connaissances préalables n'est pas structurante au contraire.
Je suis relativement âgé, mais discute souvent avec des jeunes. Beaucoup se plaignent de ne pas avoir de repères et cherchent des limites à leur pseudo liberté. Leurs ainés trouvaient les barrières étouffantes, eux vont dans n'importe quelle direction jusqu'à en trouver!
Pour en revenir au sujet: J'ai également réalisé des tests sur les éclairages à LEDs, avec des LEDs de puissance et les drivers associés.
Ma conclusion:(provisoire) la durée de vie (100 000 H) spécifiée c'est pour une utilisation dite normale.
Pour une haute luminosité, il faut les survolter et permettre un courant plus élevé entrainant une forte élévation de température, et c'est visiblement ce qui dénature fortement leurs caractéristiques dont leur durée de vie. Il leur faut de bons dissipateurs thermiques, et comme les spots sont souvent encastrés, j'ai de gros doutes quant à leur capacité à le permettre.
Les constructeurs ne fournissent pas toujours les courbes "température - durée de vie", et les distributeurs n'en parlent pas.