Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 31/07/06, 14:00

Ces spots sont en 12 ou 220V si c'est en 220V il existe des fluocompacte en GU10 de trés bonne qualité lumineuse...On va peut être en proposer sur la boutique d'ici quelques temps...

Le pb c'est que bcp de spot sont en 12 V (puisque le luminaire fait bien souvent conducteur de courant aussi ce qui est impossible avec du 220V pour des raison de securité) et que des ampoules fluo en format GX5.3 (l'équivalent 12V du GU10) ca n'existe pas :(
:evil:
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 31/07/06, 14:32

elephant dit:
ceci dit, 20 mA c'est le courant standard qu'on fait passer dans les leds lampe témoin dans les circuits électroniques, mais il est assez difficile de connaître le courant maxi d'une led et surtout la relation courant/durée de vie ( pcq, effectivement, sous 20 mA, elles font leur 100.000 heures )

oui c'est ça.
On peut pousser la leds à 100ma sous condition qu'elle soit clignotante et même mieux en rapport de 1 pour 2, cela limite sont echauffement .
Pour les blanches qui servent à """""eclairer"""" :D je n'ai pas encore vraiment fait d'essais valables, car pour eviter le scintillement il faut pulser à une frequence nettement superieur au 50Hz et du coup la limitation de l'echauffement peut s'en trouver trés reduite (a voir), quand a la durée de vie de la led ????.

100.000heures c'est plus de 11 ans :cry: .

Ce qui est sûr c'est que pour une tension de +0.1volt le courrant lui augmente beaucoup plus vite :

pour une led test d'origine douteuse :D donnée pour 22000mcd
3.5volt et 20mA.
2.98v---20mA
3.2v-----39mA
3.4v-----67mA
3.5v-----88mA
3.6v-----98mA et la ça chauffe .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 31/07/06, 14:59

delnoram a écrit :3.6v-----98mA et la ça chauffe .

Euh et la suite ? Ca "pete" à combien ?
Il aurait été intéressant de mesurer l'intensité lumineuse en meme temps.

En tout cas c'est une LED de puissance que tu as car les leds "standard" (de mes ampoules chinoise) sont donné pour 0.06W à l'unité ce qui correspond grosso modo à ta 1ere mesure...
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 31/07/06, 16:18

Il aurait été intéressant de mesurer l'intensité lumineuse en meme temps.

oui sans aucun doute mais sur qu'elle base.
1-une simple comparaison tout les 0.1volt (sur la même led) et pourquoi pas repeté sur les 9 autres en ma possession?

2-un rapport entre lux et mcd a une tension de 3.5v?

3-un rapport entre lux et mcd pour un courrant de 20mA?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 31/07/06, 16:35

delnoram a écrit :oui sans aucun doute mais sur qu'elle base.

Ben ce qu'on va définir comme protocole...

1-une simple comparaison tout les 0.1volt (sur la même led) et pourquoi pas repeté sur les 9 autres en ma possession?

9 autres = 9 autres LEDs ou Ampoules je suppose ?
Mais c'est surtout le rapport luminosité/watts consommé qui est intéressant !

2-un rapport entre lux et mcd a une tension de 3.5v?

Non car c'est une constante sur une LED donnée..

3-un rapport entre lux et mcd pour un courrant de 20mA?

Idem c'est une constante pour une LED donnée...

Ce qui nous intéresse c'est quoi finalement :

1) Le rendement lumineux des LEDs : c a d LUX/W ou quantité de lumiere recue/Wh
2) L'évolution de la luminosité et du rendement d'une LEDs suivant la puissance d'alimentation qui est définie par la tension d'alimentation. Cela permettrait de trouver le point de meilleur rendement (donc utilisation) d'une LED donnée. Je parie que les résultats seront surprenants et trés variable d'une led à l'autre...

:arrow: :arrow: ce qui faudrait faire c'est faire un petit banc d'essai (style caisse en bois peinte en noir à l'intérieur et fermée avec 1 miroir, distance constante, led d'un coté et capteur de l'autre)...Un utilisateur du forum avait fait avec des lampe à LEDs je vais voir si je retrouve...
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 31/07/06, 17:01

9 autres leds blanches vendues pour du 22000mcd.
(a moins que j'en ai deja utilisées , faut que je verifie).

Oui lux et mcd et une constante le problême et le suivant:
En mcd c'est une valeur donnée donc pas mesurée , donc pas sûr.
Quand aux Lux ça sera une valeur conditionné par la methode mise en oeuvre.
A partir de la constante devient variable.
Si la mise en oeuvre est correct au niveau de:
position stable du capteur
position stable de l'element lumineux (et la croix moi ça varie trés vite)
Obscurité total ou au moin identique.
et tension stable (ça c'est le plus simple).

Dans ce cas on aura un rapport Lux mcd stable mais probablement
faux , mais tout cela n'est qu'une mesure de comparaison et on s'en fout un peu que le Kilogramme ne fasse que 951 g :D
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 31/07/06, 17:07

Son test et encore plus compliqué , il a fait rentré la batteries et la recharge manuelle comme variable, ça augmente serieusement la plage possible pour les resultat.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 31/07/06, 17:57

delnoram a écrit :on s'en fout un peu que le Kilogramme ne fasse que 951 g :D

Pardon ??? :shock: :shock:

1 kilogramme fait bien 1000 grammes...par contre son poids n'est que de 9,81 Newton et non 10. (et 9,81 est variable suivant où on se trouve sur Terre)
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 31/07/06, 19:19

Pardon ???

non non t'excuse pas :D

jai mis 951g comme j'aurais pu mettre 500g ou n'importe quoi d'autre.
c'est juste une image, la mesure qui sera faite sera donnée en lux, imagine que tu colle ton luxmetre contre un spot halogene tu prend la mesure, puis tu t'eloigne de 10 metre et tu reprend le mesure.
à la sortie ce n'est pas la même ,mais laquelle est bonne? (à mon avis ni l'une ni l'autre (bref dans un cas tu a 1 kg sur evalué et dns le second sous evalué.

resultat , a moins d'avoir une source de base dont je connais la valeur en lux tout ces test seront difficile à comparer avec d'autre sources lumineuses mesurée dans des conditions differentes.

je simplifie la, ou jembrouille tout ? :|
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 31/07/06, 19:34

elephant a écrit :[...]les lampes eco, c'est bien, mais avez vous déjà calculé l'économie en KW que çà fait sur tout une maison: négligeable: centrons nos efforts sur les grosses économies: chauffage, eau chaude, transports, chauffage des couloirs des bâtiments publics, etc, et là nous utiliserons vraiment notre énergie ( neurones) utilement. Après, il sera bien temps de travailler sur les économies de bouts de chandelles.[..]
Absolument pas d'accord du tout ! :x
Toutes les économies de conso sont bonnes à prendre, TOUTES !
0 x