Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 01/08/06, 19:33

Que penses tu de mes mesures des ampoules à Leds ? Pourrais tu confirmer mes résultats (de merde !) ?


je n'ai pas forcement les mêmes lampes et pour l'instant j'attend le wattmetre pour refaire des mesures, car le mien vien sûrement de prendre sa retraite :cry:

mais dés qu'il est la je reprend les mesures sur ceux que j'ai et on pourrat comparer.

Pour la couleur il ya 3 option possible le "blanc chaud" existe mais il est + cher et la lumiere pas aussi """"efficace"""" à l'oeil.
les spots jaunes consomme + (je crois me souvenir) et la lumiere pas aussi """"efficace"""" à l'oeil.
les spots bleu c'est pas mal si on aime avoir la couleur girophare type gendarmerie :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 01/08/06, 19:51

Moi j'avais que pris du blanc pour les essais...5500°K je crois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 01/08/06, 20:20

Image

2700k pour blancchaud et 6400k pour blanc froid les autres models y dise pas :evil: mais c'est assez blafard :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 13/08/06, 20:22

Afin de boucler (provisoirement évolution technologique oblige) le dossier ampoule à leds, j'ai decidé de passer par dessus l'abaisseur de tension probable responsable de la surconsommation des dites ampoules.

Pour cela ,j'ai bricolé une "super" ampoule à leds dont la consommation est (coup de bol :P ) identique à une ampoule fluo.
Image
Image
4 spots de 20leds montés dans le globe d'une fluo.
Protocole utilisé: ampoules 25cm au dessus, 30cm devant et 20cm sur le côté du luxmétre.

Resultats:
Fluo 9.70W à l'allumage 53 lux 4 minutes aprés 125 lux
Leds 9.70W 58 lux

Mes conclusions: Une ampoule à leds de ce type serait valable pour des éclairages de faibles durées, en longue durée les fluos sont largement gagnantes.

Et vous, qu'en pensez-vous?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 14/08/06, 11:36

delnoram a écrit :Afin de boucler (provisoirement évolution technologique oblige) le dossier ampoule à leds, j'ai decidé de passer par dessus l'abaisseur de tension probable responsable de la surconsommation des dites ampoules.

Pour cela ,j'ai bricolé une "super" ampoule à leds dont la consommation est (coup de bol :P ) identique à une ampoule fluo.

4 spots de 20leds montés dans le globe d'une fluo.
Protocole utilisé: ampoules 25cm au dessus, 30cm devant et 20cm sur le côté du luxmétre.

Resultats:
Fluo 9.70W à l'allumage 53 lux 4 minutes aprés 125 lux
Leds 9.70W 58 lux

Mes conclusions: Une ampoule à leds de ce type serait valable pour des éclairages de faibles durées, en longue durée les fluos sont largement gagnantes.

Et vous, qu'en pensez-vous?


Bonjour,
Encore moi !!
Je penses que l'on est, dans ce cas hors caracteristiques des lampes leds.
A savoir 80 leds sous 230 Volts donnes environ 2.87 Volts par led en moyenne. (sans les resistances chutrices 560 Ohms)
Il faudrait monter a 3 Volts soit 75 diodes.
Mais j'ai quand meme peur que le resultat soit franchemant negatif, c'est a dire que le lux/Watt soit encore plus faible.
Le rendement de ce type de led's n'est vraiement pas terrible.

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 14/08/06, 12:18

Obelix a écrit :Bonjour,
Encore moi !!
Je penses que l'on est, dans ce cas hors caracteristiques des lampes leds.
A savoir 80 leds sous 230 Volts donnes environ 2.87 Volts par led en moyenne. (sans les resistances chutrices 560 Ohms)
Il faudrait monter a 3 Volts soit 75 diodes.
Mais j'ai quand meme peur que le resultat soit franchemant negatif, c'est a dire que le lux/Watt soit encore plus faible.
Le rendement de ce type de led's n'est vraiement pas terrible.

Obelix


Pourquoi "Encore moi" ? :D tes intervention sont les bienvenues :evil: :cheesy:

monter à 3Volts j'y est pensé, mais c'etait un peu long a réaliser et de plus je prefère y renoncer la temperature du globe à "2.87volt/led" me semble dejà élevée.

En ce qui concerne le rendement des leds (même si elles ne sont pas mauvaises ) elle sont apparemment 2x moins puissantes en lumière que les "dernières sorties (que j'ai pu mesurer).
En consommation grosso modo 50%de +.

C'est un peu la foire dans les rendements de leds, les courbes de tension minimale d'allumage, courrant consommé, lumière obtenue
sont trés variable suivant la provenance des leds, mais aussi suivant les leds tout simplement. :(
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 18/08/06, 11:52

Bonjour
Encore moi.
Pour ma "super" lampe à leds (80leds 230Vac) j'ai relevé une tensionde 68 Vcc pour 20 leds soit 3.4Vcc par leds , ce qui n'est pas très loin de leur tension nominale 3.5Vcc.

L'échauffement vient en partie du pont de diode qui ce trouve un peu depassé par les évènements :D .

il arrive quand même à plus de 90°.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 21/09/06, 20:44

Je viens de tester un modele de lampe à Leds un peu plus évolué à savoir le modele Sirius

Cette ampoule, ainsi que 3 autres m'ont été gracieusement envoyées pour essais par Lumieredufutur.com (apres avoir vu nos essais catastrophiques sur les ampoules à leds).

Les résultats avec cette ampoule ne sont pas encore parfaits mais on s'approche de quelque chose de plus performant. Je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests de luminosié mais en conso cela donne entre 6,9 et 9,2 (fenetre de 2,3 W) en alternance avec le PM230. On peut donc estimer être à 8W environ alors que la puissance donnée est de 5W. Il n'y a "que" 160% de surconsommation donc...mais surtout la luminosité n'a rien à voir avec les précédents modele. Enfin nous verons demain si j'ai le temps de faire les essais avec le luxmetre...

En savoir plus : https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 14:05, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 21/09/06, 21:04

Voila qui semble interessant........à tester.
En tout cas sur le site ils cible bien l'utilisation possible, maintenant j'attend avec patience (oui oui sans le "im" devant :D )ton comparatif avec luxmètre.

Si tu n'a pas peur et que tu reste prudent tu peut aussi affiner la conso avec l'ampèrmètre de l' ITC777.

un detail, quel Cos(phi) donne le PM230 ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 21/09/06, 21:38

delnoram a écrit :Si tu n'a pas peur et que tu reste prudent tu peut aussi affiner la conso avec l'ampèrmètre de l' ITC777.


Faudrait que je trouve une vieille ralonge à foutre en l'air...je crois que j'ai ca qui traine kkpart !

delnoram a écrit :un detail, quel Cos(phi) donne le PM230 ?


Stable à 1.0.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AdsBot [Google], Bing [Bot], Google [Bot] et 119 invités