Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/09/06, 14:00

J'ai (enfin) trouvé le temps pour faire l'essai de cette ampoule Sirius selon le même protocole que plus haut:

https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90


Et comme on pouvait l'attendre on a de largement meilleur résultats : on est à 7,7 Lux/W, ce rendement est supérieur aux ampoules fluocompactes mais surtout LARGEMENT supérieur à toutes les autres ampoules à LEDs.

Voir graph ci dessous:

Image
Image

Détails des précédents essais :

1) Essais LEDS
https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... 32-20.html
2) Essais Fluos :
https://www.econologie.com/forums/ampoules-f ... 24-30.html
Dernière édition par Christophe le 28/11/08, 14:13, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/09/06, 14:10

Je vais peut etre dire une connerie, mais c'est un raisonnement qui me vient a l'esprit :

On part du principe que les ampoules a incandescence ca consomme beaucoup de courant par rapport a ce que ca eclaire. Le rendement est mauvais, tout part en chaleur.

Mais l'hiver, ca permet de chauffer la maison !! Et du coup, la chaleur generée par les ampoules n'aura pas besoin d'être générée par les radiateurs. Donc ce qu'on pert en energie d'un coté on le gagne de l'autre. Evidemment en été c'est une autre histoire, mais en general on eclaire peu...

Par contre, pour ceux qui ne chauffent pas à l'electrique, j'ai rien dit :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/09/06, 14:25

On m'avait fait cette remarque...sauf que généralement les ampoules sont en hauteur et comme la chaleur monte...Tu me suis ?

Evidemment ca complète judicieusement (pertes = gratuit) un chauffage éléctrique mais bon une ampoule c'est fait pour éclairer pas pour chauffer (sauf exception style ampoule IR)...finalement c'est un même raisonnement dirait : les voitures réchauffent la rue en hiver...c'est bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/09/06, 14:36

Christophe a écrit :On m'avait fait cette remarque...sauf que généralement les ampoules sont en hauteur et comme la chaleur monte...Tu me suis ?


Ben la chaleur de mes radiateurs monte aussi au plafond :)

Christophe a écrit :finalement c'est un même raisonnement dirait : les voitures réchauffent la rue en hiver...c'est bien.


Faut pas exagerer non plus :D

Mais sur le principe je suis d'accord ;)
Il vaut mieux avoir des ampoules avec un meilleur rapport consomation / eclairage/
L'ampoule à incandescence à tout de même bientôt 130 ans !! C'est fou qu'il n'y ait pas eu plus de progrès que ça en tant d'années !
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 29/09/06, 18:01

Christophe a écrit :On m'avait fait cette remarque...sauf que généralement les ampoules sont en hauteur et comme la chaleur monte...Tu me suis ?

André je suppose, pour les transfos qui chauffent unpeu la maison ,c'est André :D

Et comme on pouvait l'attendre on a de meilleur résultats : on est à 5,10 Lux/W, ce rendement est comparable aux ampoules fluocompacte de même puissance. (entre 7 et 11W) mais surtout LARGEMENT supérieur à toutes les autres ampoules à LED (rendement de 3,8 à 8,3 fois meilleur avec cette ampoule !).


En effet c'est plutot bon , reste à verifier la durée de vie (50.000 heures) mais surtout la baisse de luminositée après un certain temps d'utilisation.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 29/09/06, 20:41

Christophe a écrit :J'ai (enfin) trouvé le temps pour faire l'essai de cette ampoule Sirius selon le même protocole que plus haut.

Et comme on pouvait l'attendre on a de meilleur résultats : on est à 5,10 Lux/W, ce rendement est comparable aux ampoules fluocompacte de même puissance. (entre 7 et 11W) mais surtout LARGEMENT supérieur à toutes les autres ampoules à LED (rendement de 3,8 à 8,3 fois meilleur avec cette ampoule !).[...]
C'est quoi le rapport entre les Lux et les Lumens (mention indiqué sur le site : 120 Lumens).

Autrement ça reste quand même encore 3 fois plus cher qu'une fluo-compacte de marque avec un éclairement comparable.

Selon toi, les vertus "écologiques" (pas de tubes, pas de gaz, pas de poudre, etc..) ça se tient ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 29/09/06, 21:40

Pas de poudre, pas si vrai que ça, quantitée minime certe mais qu'elle est la composition des poudres situées sur la cathode des leds ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
anorgrull
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/09/06, 03:08
Localisation : Grenoble




par anorgrull » 30/09/06, 03:22

Les leds blanches sont composées en fait d'une led bleu en séléniure de zinc (ZnSe), nitrure de gallium/indium (InGaN) ou carbure de silicium (SiC). Ce sont des matériaux très coûteux (notamment l'indium) mais en trés faibles quantité.
Ensuite il y a un revêtement phosphorescent (en phosphore généralement ...) qui transforme la lumière bleue en toutes les autres couleurs du spectre visible.
C'est à mon avis finalement moins polluant que les lampes fluocompactes mais au niveau du recyclage c'est pas évident.

Les matériaux comme l'indium sont très rares : on estime les réserves actuelles à 20 ans et le prix a été multiplié par 35 en quelques années.
Le recyclage est donc une nécessité à long terme.

La question est donc loin d'être simple
Comme d'habitude....
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 30/09/06, 09:37

anorgrull a écrit :Les leds blanches sont composées en fait d'une led bleu en séléniure de zinc (ZnSe), nitrure de gallium/indium (InGaN) ou carbure de silicium (SiC). Ce sont des matériaux très coûteux (notamment l'indium) mais en trés faibles quantité.
Ensuite il y a un revêtement phosphorescent (en phosphore généralement ...) qui transforme la lumière bleue en toutes les autres couleurs du spectre visible.
C'est à mon avis finalement moins polluant que les lampes fluocompactes mais au niveau du recyclage c'est pas évident.

Les matériaux comme l'indium sont très rares : on estime les réserves actuelles à 20 ans et le prix a été multiplié par 35 en quelques années.
Le recyclage est donc une nécessité à long terme.

La question est donc loin d'être simple
Comme d'habitude....

Merci voila une reponse clair et precise.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/06, 14:27

Bucheron a écrit :C'est quoi le rapport entre les Lux et les Lumens (mention indiqué sur le site : 120 Lumens).


1Lux = 1lumen/m2

Le lux = quantification de la lumière ambiante
Le lumens = quantification d'une source de lumière (+ ou - ponctuelle).

Pour passer de l'un à l'autre il faut donc faire une conversion suivant une surface sphérique assimilé à la source de lumière.

Je vais faire un calcul concret pour voir si "ca colle".

Bucheron a écrit :Autrement ça reste quand même encore 3 fois plus cher qu'une fluo-compacte de marque avec un éclairement comparable.


oui mais tu as la durée de vie de 50 000h (réponse du test en cour dans 10 ans :D )

Bucheron a écrit :Selon toi, les vertus "écologiques" (pas de tubes, pas de gaz, pas de poudre, etc..) ça se tient ?


A priori oui...à voir l'énergie grise d'une ou l'autre solution et la durée de vie réelle...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités