Ampoules Fluocompactes : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 05/08/06, 16:49

Premiere analyse :

1° Le capteur est donné pour 2850°K
2° La lampe qui donne les meilleurs résultats est celle en 6400°K alors que c'est la valeur la plus éloignée de la valeur nominale du capteur (les leds sont à 5500°K quant à elles mais même une correction d'un facteur de 2 ne changera pas grand chose à leur résultats misérables...).

Question : Faut-il donc majorer les valeurs données aux T° s'éloignant plus de 2850°K et si oui y a-t-il une correction simple à effectuer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 06/08/06, 00:17

le "chef" écrit
Question : Faut-il donc majorer les valeurs données aux T° s'éloignant plus de 2850°K et si oui y a-t-il une correction simple à effectuer ?


Et ben ,pas si sûr , j'ai lu sur le manuel d'utilisation d'un autre luxmetre qu'ils sont reglés pour reagir comme un oeil humain, ce qui à mon sens veux dire que la mesure quelque soit la couleur de la source lumineuse reste valable........non?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/08/06, 11:33

Bonjour,

Un peu de recul et un peu de hauteur comme sur les leds.

Une lampe fluocompacte, n'est ni plus ni moins qu'un tube fluo replie sur lui meme, alimenté correctement sous une tension alternative de l'ordre de 300Volts.
La puissance ne depend que de la longueur du dit tube.

Donc pour faire fonctionner ce tube, il faut un "ballast" soit electronique, soit electromecanique.
Donc qui dit ballast dit consommation, la puissance d'une lampe fluo sera celle de son tube fluo multipliée par le rendement du ballast.
A l'heure actuelle ce redement ne devrait pas trop s'ecarter des 90% (sauf pour les chinoiseries)

Par contre, le rendement lumineux lui pourra varier dans de fortes proportions car de nombreux fabricants sont presents sur le marché.

Les essais de Christophe prennent ici toute leur valeur.
Ils mesurent bien le rendement des tubes fluo et non celui du montage les faisant fonctionner.

Obelix :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 06/08/06, 13:15

Obélix je comprends pas bien ta réaction puisque mes mesures prenent en compte le "systeme" les faisant fonctionner...

Sauf pour l'ampoule en G23 a tranformateur externe testée tout au début de ce test et qui présente une forte surconsommation : https://www.econologie.com/forums/ampoules-f ... t2124.html

Pour ce qui est des chinoiserie (ectron, ikea...), nous n'avons pas constaté de surconsommation flagrante rapporté à la luminosité...Bien au contraire c'est la Philipps qui a le moins bon rendement...(mais c'est aussi l'ampoule la plus vieille des essais...) et la Qida (devinez l'origine vu le nom) qui a le meilleure (mais elle est en 6400°K)...
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 12:18, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 06/08/06, 13:17

delnoram a écrit :Et ben ,pas si sûr , j'ai lu sur le manuel d'utilisation d'un autre luxmetre qu'ils sont reglés pour reagir comme un oeil humain, ce qui à mon sens veux dire que la mesure quelque soit la couleur de la source lumineuse reste valable........non?


Ben si c'est la doc d'un autre luxmètre c'est qu'il a sans doute une cellule plus adaptée au spectre humain, sur le notre (ITC777) c'est bien noté 2850°K....je me renseigne sur futura-science pour les formule de correction mais apparement ils sèchent pas mal... (ben voui quand il s'agit de casser il sont fort mais quand il s'agit de répondre à des questions...)
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/08/06, 20:26

Bonjour,

Obélix je comprends pas bien ta réaction puisque mes mesures prenent en compte le "systeme" les faisant fonctionner...


Nan, je faisais le parallele avec les mesures sur les leds.
Et donc la grosse difference est que la gestion de la haute tension necessaire aux tubes est beaucoup mieux maitrisée que la regulation en courant necessaire aux leds.

Faire de la haute tension est plus facile que de gerer du courant a basse tension. Le rendement optimum sera proche des 90% sans pertes annexes.

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 07/08/06, 13:37

Ok c'est plus clair maintenant :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 08/08/06, 20:04

*******TEST LAMPES FLUO*******

Realisé avec:
Multimétre APPA95 en Voltmetre (Garantir au mieux des mesures à tension egale)
Multimétre ITC777 en Luxmétre
Wattmétre PM230 https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html
Toutes les lampes on eu un temps de chauffe de 5 minutes avant mesures.
Tensions pendant les mesures 232 à 233 Volts
Deux mesures differentes l'une parallèle et l'autre perpendiculaire à la lampe.
Image

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 08/08/06, 20:19

Mes conclusions:
Plus la conso donnée est basse moins le rapport Lux/Watt est bon.

Ce qui n'est pas visible sur le shéma (je ne voulais pas trop encombrer) c'est que la lumière en verticale est moins bon sur les ampoules type tube (v/h 7/10 12/24 31/86) que sur les ampoules type globe (v/h 31/38 31/34 57/57) et sur la "krypton" (54/44)

Les ampoules tube devraient êtres meilleurs que les globes qui freine un peu la lumière. ( je dis devraient car la seule que j'ai testé (Electris) est une ampoule de couleur rouge.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 09/08/06, 15:28

delnoram a écrit :Mes conclusions:
Plus la conso donnée est basse moins le rapport Lux/Watt est bon.


J'ai constaté la même chose. Sans doute dû au "rendement" de l'electronique interne qui prend une puissance plus importante en % sur les ampoules de faibles pluissance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités