En revanche, cette remarque me fait sourire :
dedeleco a écrit:
j'ai souvenir ainsi de pas mal de lampes qui sautent à l'allumage de nuit !!
En effet, sur 40 ans, j'ai observé plus cela, clac, au milieu de la nuit en allant pisser, vers 2, 3 ou 4h du matin, et moins la nuit vers 8h ou 10h voire 11h dans la nuit le soir !!
Pourquoi, parce que la tension du secteur est maximum, vu que personne n'utilise l'électricité au beau milieu de la nuit surtout en été !!!!!!
Enfin, l'abat jour (surtout très près) qui bloque la convection de l'air qui doit circuler pour refroidir est très efficace pour raccourcir la durée de vie !!
Surtout pour les incandescentes qui chauffent beaucoup au point de cramer du papier qui touche la lampe, mais aussi les fluos avec condensateurs et semiconducteurs très limites en tension max qui diminue avec la température assez vite, 20 à 30°C a un gros effet !!
Enfin cela peut se produire sur les LEDs, car leur durée de vie dégringole avec la température à fond la caisse, 10 à 20°c de plus divise par deux leur vie, même si elles chauffent peu, elles ne supportent pas presque rien d'échauffement, même encore tiède pour la main suffit à raccourcir leur vie par des multiples de 2^n , car leur espérance de vie dégringole comme une exponentielle avec la température !!
Pareil pour tous les semiconducteurs et condensateurs comme ceux des alimentations des fluorescentes !!
Enfin les transformateurs des halogénes ou LEDs, souvent mis dans les plafonds bien isolés emmitouflés dans la laine isolante épaisse, peuvent chauffer 10 fois plus que à l'air libre et mourir vite et même mettre le feu si la laine isolante est écologique comme ouate de cellulose ou de papier qui prend feu vers 150°C.
Vu le niveau de connaissances de certains pro il est bon de se méfier de cette erreur basique, pour éviter un incendie !!
Un électricien m'a fait ce coup là, du transfo au beau milieu de la laine de verre, qui heureusement ne prend feu que vers 700°C (en oubliant le pare-vapeur qui prend feu vers 150°C en se carbonisant doucement !! ).
J'ai du tout reprendre pour laisser le passage à l'air de refroidissement de convection qui doit sortir de l'isolant !!