Ampoules qui claquent sur un lustre

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 08/11/10, 18:00

Christophe a écrit :Seulement dans le cas présent: je crois plus aux vibrations pour expliquer l'usure prématurée apparement quasi systématique des ampoules à incandescence (et fluo basse qualité) sur le lustre de l'auteur de ce sujet.
Je suis bien d'accord (c'est vrai que c'est ambigü dans ma réponse précédente, vu la citation :oops:)

Christophe a écrit :ce qui tend à confirmer l'hypothèse mécanique...
Je la trouve plausible.
Je vois d'ailleurs que tu utilises le terme neutre de "mécanique" sans préciser "choc" ou "vibration" 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/11/10, 18:01

Hé oui comme ca suis (quasi) sûr d'avoir raison :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/11/10, 18:17

dedeleco a écrit : sauf vaporisation d'insecticide en gouttelettes ????

Celui qui fait ça risque de ne pas recommencer : l'insecticide est dilué dans des solvants, gaz propulseur pas toujours inerte (hélas) - risque de foutre le feu à la maison !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/11/10, 18:34

La physique et ses lois basiques est utile :
il existe des suspensions (lourdes) avec une seule ampoule et bien dans celles ci les ampoules résistent aussi longtemps que les autres.

montre que une suspension lourde lors d'un choc, subit une accélération bien plus faible que le même choc sur une suspension légère (dans le rapport des poids ou masses ) !!
Donnez un coup pied dans un ballon ou un camion, ils n'ont pas la même accélération dans le choc !!
Aussi comme les filaments chauds à 2200°C souffrent comme l'accélération qu'ils ont subis, ce constat expérimental objectif, de résistance sur lustre lourd, prouve scientifiquement que les chocs de pas au dessus du plafond ou autres (nettoyage, coup de tête) sont la cause suffisante pour raccourcir la durée des filaments !!
Sur mes baladeuses, depuis des décennies, j'ai constaté ce phénomène, un petit choc : vie raccourcie, un bon choc, mort !!

Donc alourdissez le lustre par dix et suspendez le avec un caoutchouc intermédiaire !!

Plusieurs lampes sur un même fil en parallèle avec la même tension ne vont pas être différentes de une seule et magnétique, aussi, dans le champ magnétique terrestre, sauf gros aimant contre l'ampoule, ne va pas changer grand chose.
Si ailleurs il y a une grosse self, gros moteur, gros transfo, thyristor puissant, les coupures brutales de courant sur ces engins avec inductance, font des surtensions (1000V) qui peuvent affaiblir le filament, comme la foudre qui tue une lampe en une microseconde ou la fait vieillir de 800 heures, (halogène moins claire), comme j'ai pu constater chez moi !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/11/10, 18:43

Très bonne remarque de did67 :
Celui qui fait ça risque de ne pas recommencer : l'insecticide est dilué dans des solvants, gaz propulseur pas toujours inerte (hélas) - risque de foutre le feu à la maison !

En effet, certaines bombes ont du butane comme propulseur, véritable lance flamme, sur une flamme, comme les crèmes à raser idéales pour bruler le visage et la barbe d'un fumeur qui se rase avec la flamme d'une cigarette !!
Il y au des graves accidents.

Faîtes l'essai sur un flamme de cuisinière, et vous serez effrayés !!
Un véritable lance flamme, ma crème à raser, surtout sans crème qui sort !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/11/10, 18:49

C'est quoi cette histoire d'insecticide :shock: :shock: Quel rapport avec la choucroute?

Oui did67 pour l'effet de la masse mais pour l'alourdissement, par contre il a ses limites, faudrait pas que le lustre s'écrase par terre à trop l'alourdir... :mrgreen: :mrgreen: 10 fois ca me semble élevé...

Bon je crois bien qu'on a plus que des hypothèse et qu'on a trouvé la raison principale du problème.

Faudrait maintenant voir pour une solution qui veut tester un de mes silents bloc de récupe offert par bibi? :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/11/10, 19:43

C'est quoi cette histoire d'insecticide

Sous les lustres on voit bien les insectes, guepes et moustiques et j'en ai vu vaporiser des insecticides dans le lustre et ses lampes allumées !!!
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par sspid14 » 08/11/10, 23:18

La cause mécanique me semble très plausible vu que le lustre bouge lorsque l on marche dessus et que la voie de chemin de fer pas loin (50m de la maison) doit certainement aussi le faire vibrer... D ailleurs, la nuit, lorsqu'un marchandise passe, le radiateur contre le mur à l'étage vibre.
Mais il n y a pas d autre choc à ma connaissance.. impossible de se cogner dedans en tout cas.

L'alourdir c est pas trop possible, par contre j essayerais bien de mettre un peu de caoutchouc aux crochets.

Il faut aussi voir avec une fluo de bonne qualité car si elle claque aussi, la cause mécanique peut etre écartée.. quoique les fluos ont peut-etre un point faible au niveau des chocs mécanique ??

Quelqu un m a dit qu'avec l usure il était possible que le bout du soquet (la ou l ampoule entre en contact) soit plus éloignée qu à l origine et que donc des surtensions ou des courts circuits apparaissaient (j ai pas tout compris, ni tout retenu...)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/11/10, 07:49

sspid14 a écrit :L'alourdir c est pas trop possible, par contre j essayerais bien de mettre un peu de caoutchouc aux crochets.

L'alourdir, c'est pour changer sa fréquence de résonance. Tu peux déjà mettre une rondelle de plomb à la suspension ?
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/11/10, 12:49

Au lieu d'alourdir, il est équivalent de diminuer la résistance de la fixation avec un caoutchouc très souple au crochet de fixation, c'est à dire une faible force déplace verticalement beaucoup le lustre (1cm et plus d'allongement pour le poids du lustre) !!
Alors les vibrations du train à 50m (locomotive plus de 100 tonnes) bien violentes comme les pas au dessus ne pourront pas être transmises au filament des lampes avec de fortes accélérations !!
0 x