La physique et ses lois basiques est utile :
il existe des suspensions (lourdes) avec une seule ampoule et bien dans celles ci les ampoules résistent aussi longtemps que les autres.
montre que une suspension lourde lors d'un choc, subit une accélération bien plus faible que le même choc sur une suspension légère (dans le rapport des poids ou masses ) !!
Donnez un coup pied dans un ballon ou un camion, ils n'ont pas la même accélération dans le choc !!
Aussi comme les filaments chauds à 2200°C souffrent comme l'accélération qu'ils ont subis, ce constat expérimental objectif, de résistance sur lustre lourd,
prouve scientifiquement que les chocs de pas au dessus du plafond ou autres (nettoyage, coup de tête) sont la cause suffisante pour raccourcir la durée des filaments !!
Sur mes baladeuses, depuis des décennies, j'ai constaté ce phénomène, un petit choc : vie raccourcie, un bon choc, mort !!
Donc alourdissez le lustre par dix et suspendez le avec un caoutchouc intermédiaire !!
Plusieurs lampes sur un même fil en parallèle avec la même tension ne vont pas être différentes de une seule et magnétique, aussi, dans le champ magnétique terrestre, sauf gros aimant contre l'ampoule, ne va pas changer grand chose.
Si ailleurs il y a une grosse self, gros moteur, gros transfo, thyristor puissant, les coupures brutales de courant sur ces engins avec inductance, font des surtensions (1000V) qui peuvent affaiblir le filament, comme la foudre qui tue une lampe en une microseconde ou la fait vieillir de 800 heures, (halogène moins claire), comme j'ai pu constater chez moi !!