Ampoules qui claquent sur un lustre

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/11/10, 12:56

Quelqu un m a dit qu'avec l usure il était possible que le bout du soquet (la ou l ampoule entre en contact) soit plus éloignée qu à l origine et que donc des surtensions ou des courts circuits apparaissaient (j ai pas tout compris, ni tout retenu...)

N'est pas clair du tout !!
En essayant de deviner, peut être s'agit il de faux contacts possibles sur la lampe, possibles si les contacts sont oxydés et avec les vibrations la lampe est sans arrêt allumée et éteinte à grande cadence comme les vibrations, ce qui peut à la longue user le filament sans arrêt stressé par ces échauffements et coupures perpétuels !!
C'est une possibilité, peu probable en intérieur où les contacts électriques sont bons, sauf oxydation, graisse ou lampe pas vissée à fond ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 09/11/10, 13:21

Quelqu un m a dit qu'avec l usure il était possible que le bout du soquet (la ou l ampoule entre en contact) soit plus éloignée qu à l origine

C'est quoi ces âneries?
C'est quoi l'éloignement d'origine pour une ampoule ou un socket?

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.

Rassures nous: le quelqu'un c'était pas un commercial...
:cheesy:
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie

par sspid14 » 09/11/10, 18:51

Ben il supposait qu'il était possible que peut-etre il y aurait problablement une lamelle dans le fond qui se serait écrasée.. et cela ferait un mauvais contact avec l ampoule..

Ce n'était pas un commercial, c'était le technicien qui fait la maintenance de l'alarme de la maison.

Mais je pense que la cause mécanique est plus plausible.. je vais voir pour trouver un caoutchouc (il en faut 3 voir 6 en fait) qui ne fasse pas tache dans la déco du salon.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/11/10, 21:48

Il est comment ce lustre, normalement, il y a un seul crochet et un seul caoutchouc suffit ???
0 x
sspid14

par sspid14 » 10/11/10, 19:04

Il y a 3 chaines avec à chaque bout un crochet.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/11/10, 20:08

C'est un ou 3 pendules complexes, avec des chocs sur les 3 crochets si vibrations et donc essayer d'amortir avec caoutchoucs sur chaque crochet pour éviter les chocs métal sur métal par vibrations fortes.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3353

par gegyx » 10/11/10, 23:40

Bonsoir
Je vois que ce fil est toujours en discussion.
J’ai lu les 5 pages, et il n’est pas fait mention de ce que j’aurais vérifié en premier : les connections et le fil électrique…
C’est un lustre ancien fabriqué main.
Il serait bon de couper le disjoncteur, le décrocher et vérifier tous les fils d’arrivé et de les changer, si dessèchement, fissures de l’isolant ou pliure accentuée par un passage étroit ; ou par un serrage d’embout tubulaire...
Refaire les connections proprement, aux dominos, aux douilles.
Egalement les contacts de l'interrupteur (ou les 2, si va et vient)
Les circuits électriques n’aiment pas les micro-coupures (dus aux mauvais contacts)
Et après on en rediscute.
Vibration, surtension, chaleur, qualité d’ampoule, tout est plausible

--
Ah ! Oui, voir aussi si l'interrupteur coupe bien la phase.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/11/10, 00:19

je n'avais pas réalisé que :
C’est un lustre ancien fabriqué main.

gegyx a tout à fait raison, surtout pour la sécurité incendie et électrocution (plus aux normes) , fils vieillots qui se dénudent dangereux avant les coupures avec vibrations qui affaiblissent les filaments et même l'électronique des fluorescentes.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 11/11/10, 01:51

Ah ! Oui, voir aussi si l'interrupteur coupe bien la phase.

:?: :?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 17/11/10, 17:28

Bémol pour Gegyx, j'ai bien évoqué un probleme de cables vetustes dans ma 1ere réponse, 1er page:

Christophe a écrit :Peut être une histoire de cablage qui s'use ou de pic de tension sur les autres quand une ampoule claque?

N'empeche si il y avait vraiment un probleme de fil dénudé / usés le 300 mA sauterait...(enfin faut qu'il y en ait un de monté...)
0 x