Bon alors
J'ai reçu mon ballast électronique il y a quelques jours, je voulais attendre un peu avant de poster mon avis...
Niveau installation, il passe de justesse en largeur dans mes luminaires, et est légèrement plus épais que les anciens ballast ferro-magnétiques... donc mon luminaire ne ferme pas parfaitement
Niveau confort, l'allumage instantané c'est génial, le fonctionnement à 2 kHz c'est appréciable (plus de scintillement ! curiosité : à l'écran de mon appareil photo numérique le scintillement est toujours présent, alors qu'à l'oeil nu on voit la différence avec un luminaire à ballast ferro-magnétique à côté...), j'ai pas l'impression que l'éclairage est plus fort qu'avant (ou alors un petit peu)...
Par contre niveau consommation...
Une cinquantaine de watts pour deux tubes 36W, qui dit mieux ?
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je peut consommer moins que la puissance de mes 2 tubes ;) (à noter que les deux tubes sont vieux (6 ans déjà) et ont fonctionné beaucoup d'heures, ça vient peut être de là...)
À la base je comptais acheter un ballast LCI comme celui de citro pour l'installer sur un autre luminaire et comparer avec le ballast 3AAA, mais vu comme je suis satisfait du 3AAA je vais peut être en commander un autre

(... puis aussi le LCI semble plus gros que le 3AAA, qui rentre déjà de justesse... ^^) (et oui, je sais que j'avais dit "peut être 3 autres" quelques messages plus tôt, mais finalement je me rends compte que j'ai 2 luminaires que j'allume rarement)