Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 21:19

Christophe a écrit :Avec linky qui peut changer son « assiette tarifaire » changeable à distance (en toute discrétion) ça peut arriver plus vite que prévu !
Avec cette fonction linky 1 kWh peut être compté 3 ou 4 fois voir bien plus…on comprend pourquoi EDF était pressé d’équiper la France entière rapidement ! :shock: :shock: :shock:


Désolé, rien compris....Linky compte des kWh consommés à telle ou telle heure, c'est tout ce qu'il fait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 04/09/22, 21:23

Ah t’es pas au courant du fameux coefficient de comptage programmable à distance ? Nan pas toi !

Sans doute un truc de complotistes hein… :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 21:26

Christophe a écrit :Ah t’es pas au courant du fameux coefficient de comptage programmable à distance ? Nan pas toi !


Non, explique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 04/09/22, 21:33

Va lire la notice technique des paramètres complets du linky…c’est expliqué dedans… 8)

Elle est peut-être même sur le forum : search.php
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 21:36

Christophe a écrit :Va lire la notice technique des paramètres complets du linky…c’est expliqué dedans…


Bah non, c'est toi qui affirme, c'est toi qui prouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Remundo » 04/09/22, 21:49

Mr Simple nous a fait un sketch l'autre jour en affirmant que les Linky ne pouvait pas couper à distance l'électricité... ce qui est faux.

Linky peut couper l'électricité et même changer instantanément l'ampérage soutirable via un téléopérateur (par ex passer de 15 à 30 ou 45A)

Pour l'instant ces modifs sont assez civilisées, elles se font sur demande du client au cas par cas...

Mais tout dépend de comment ces possibilités techniques de téléopération vont être mobilisées.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 21:57

Remundo a écrit :Mr Simple nous a fait un sketch l'autre jour en affirmant que les Linky ne pouvait pas couper à distance l'électricité... ce qui est faux.

Linky peut couper l'électricité et même changer instantanément l'ampérage soutirable via un téléopérateur (par ex passer de 15 à 30 ou 45A)


Qu'est ce que tu racontes? Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas couper à distance avec Linky, ni modifier la puissance , puisque c'est entre autres des fonctionnalités à la base de son déploiement.
J'ai dit que ce n'était pas Enedis ( qui gère Linky), mais RTE qui était en charge de délester si besoin.
Tu peux recopier ce que j'ai dit au lieu de raconter des mensonges, je ne sais plus où c'est.

Edit: j'ai retrouvé.

ar sicetaitsimple » 09/08/22, 13:41

Petrus a écrit :
C'est clair que cet hiver les gens vont vite comprendre pourquoi Enedis à tellement insisté pour leur installer un compteur intelligent permettant de limiter/couper le jus à distance.


En France, ce n'est pas Enedis (ou équivalent dans les environ 5% desservis par un autre qu'Enedis) qui est en charge de la gestion d'éventuelles coupures tournantes en cas de difficulté sur le réseau, mais RTE. Donc complètement hors sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 04/09/22, 22:09

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Va lire la notice technique des paramètres complets du linky…c’est expliqué dedans…


Bah non, c'est toi qui affirme, c'est toi qui prouve.


Tiens pov type et paresseux avec ça : electricite-electronique-informatique/compteur-linky-fonctionnement-et-mode-d-emploi-t9748.html

Lis bien avec tes doigts le 2ieme point de l'article 4 :

Image

Je me suis un peu mal exprimé, il s'agit d'un coefficient tarifaire et pas de comptage, donc suivant l'horaire, 1 kWh peut donc couter 3 ou 4 fois (ou plus) le prix de base...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 22:22

Christophe a écrit :Lis bien avec tes doigts le 2ieme point de l'article 4 :
Je me suis un peu mal exprimé, il s'agit d'un coefficient tarifaire et pas de comptage, donc suivant l'horaire, 1 kWh peut donc couter 3 ou 4 fois (ou plus) le prix de base...


Oui, j'ai lu. Et alors? Il y a des dizaines de fournisseurs, chacun d'eux peut proposer des tarifs avec des plages d'utilisation et de basculement différentes (jusqu'à 10)
C'est effectivement un peu moins bestial que d'envoyer un signal 0/1 sur HP/HC.
Mais ce n'est pas le problème de Linky. Lui compte des kWh consommés entre telle et telle heure de "basculement", point.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Remundo » 04/09/22, 22:24

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :Mr Simple nous a fait un sketch l'autre jour en affirmant que les Linky ne pouvait pas couper à distance l'électricité... ce qui est faux.

Linky peut couper l'électricité et même changer instantanément l'ampérage soutirable via un téléopérateur (par ex passer de 15 à 30 ou 45A)


Qu'est ce que tu racontes? Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas couper à distance avec Linky, ni modifier la puissance , puisque c'est entre autres des fonctionnalités à la base de son déploiement.
J'ai dit que ce n'était pas Enedis ( qui gère Linky), mais RTE qui était en charge de délester si besoin.
Tu peux recopier ce que j'ai dit au lieu de raconter des mensonges, je ne sais plus où c'est.

ton sketch est là
catastrophes-humaines-naturelles/tension-avec-la-russie-en-ukraine-t17111-3270.html

Enedis AUSSI peut délester, il en a le pouvoir sur les "petites" routes de l'électricité, tandis que RTE gère les autoroutes.
2 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités