Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures
-
- Econologue expert
- x 3255
Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures
C'est toujours surréaliste de voir à quoi mène ce genre de débat....
La situation, c'est que pour une cause imprévisible et pas facilement gérable (la corrosion sous contrainte des tuyauteries d'injection de sécurité), un certain nombre de tranches se retrouvent en indisponibilité, avec une menace de délestage en cas de froid intense. Alors est-ce la faute à Macron? Je ne pense pas parce qu'il devait avoir depuis peu lâché ses culottes courtes quand les tranches en question ont été construites.
Donc la question c'est est ce que le "français moyen" va être délesté 0h, 2h, 10h ou plus cet hiver? C'est la seule. Le reste c'est de la daube.
Si chacun de ces "français moyens" adapte un peu ses habitudes, ça réduira le risque, c'est tout.
Une fois 2h de coupure, ce sera vite oublié, 5 fois 2h, ce sera bien entendu plus pénible socialement.
Mais j'en soupçonne certains de souhaiter 5 fois 2h, voire plus, ça leur ferait tellement plaisir! En espérant ne pas être concernés, si c'est possible.
La situation, c'est que pour une cause imprévisible et pas facilement gérable (la corrosion sous contrainte des tuyauteries d'injection de sécurité), un certain nombre de tranches se retrouvent en indisponibilité, avec une menace de délestage en cas de froid intense. Alors est-ce la faute à Macron? Je ne pense pas parce qu'il devait avoir depuis peu lâché ses culottes courtes quand les tranches en question ont été construites.
Donc la question c'est est ce que le "français moyen" va être délesté 0h, 2h, 10h ou plus cet hiver? C'est la seule. Le reste c'est de la daube.
Si chacun de ces "français moyens" adapte un peu ses habitudes, ça réduira le risque, c'est tout.
Une fois 2h de coupure, ce sera vite oublié, 5 fois 2h, ce sera bien entendu plus pénible socialement.
Mais j'en soupçonne certains de souhaiter 5 fois 2h, voire plus, ça leur ferait tellement plaisir! En espérant ne pas être concernés, si c'est possible.
1 x
-
- Econologue expert
- x 1750
Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures
C'était encore le cas, il n'y a pas si longtemps. Dans les années 50-60, chez ma grand-mère, la douche c'était çaMacro a écrit :j'ai quelques propositions du genre habitat collectifs low cost avec 2m² disponibles par personne douches collectives ...

Et quand on m'a mis en pension chez les curés, on allait de doucher aux bain-douches de la ville...
Il suffirait de revenir 50 ans en arrière

0 x
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 662
Et les toilettes au fond du jardin... avec le journal en guise de PQ. Mais l'hiver, personne ne s'attardait pour le lire.
Je me souviens qu'un poète avait gravé sur le bois :
"Celui qui se dispose
à faire ici sa pose,
doit avant toute chose
tenir la porte close".
La poésie se perd.
Je me souviens qu'un poète avait gravé sur le bois :
"Celui qui se dispose
à faire ici sa pose,
doit avant toute chose
tenir la porte close".
La poésie se perd.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3551
Comme le dit très justement Sicetaitsimple, il s'agit de mesures circonstancielles qui ne remettent pas en cause le gaspillage énergétique sur le long terme, gaspillage qui est au cœur du fonctionnement économique. On a d'ailleurs pu le constater dans les années 73...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3255
Ahmed a écrit :Comme le dit très justement Sicetaitsimple, il s'agit de mesures circonstancielles qui ne remettent pas en cause le gaspillage énergétique sur le long terme, gaspillage qui est au cœur du fonctionnement économique.
Oui, quand j'écrivais "Donc la question c'est est ce que le "français moyen" va être délesté 0h, 2h, 10h ou plus cet hiver? C'est la seule. Le reste c'est de la daube.", le "reste c'est de la daube" ne s'adressait qu'aux autres sujets évoqués par certains en dehors que celui du fil, qui me semble-t-il s'adresse uniquement aux risques de délestages en France cet hiver.
0 x
Petrus a écrit :Ce qui me dérange dans cette compagne de "sobriété" c'est que ce sont les mêmes qui défendent la sainte croissance et donc l'augmentation de la consommation depuis toujours. Aussi, pendant ce temps, on continue de subventionner l'électrification du parc automobile que l'on a manifestement pas les moyens d'alimenter.
Qu'on fait surtout tout ce qu'il faut pour que ça, faire tout pour qu'il n'y ait plus assez de puissance, pas forcément que pour les VE, loin de là, avec le parc actuel, mais, surtout, peut être par négligence, on pourrait espérer que ce n'est que ça, tout faire pour dépendre au max du max de l'argent ....
En 2019, les rapports était très clair, on avait de quoi alimenter sans effort, 15 000 000 de VE.
Aujourd'hui, on n'a plus de quoi alimenter correctement la France, sans même parler de VE.
Dans de nombreuses sociétés, avec un tel résultat, pas mal de dirigeants seraient remerciés.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

-
- Econologue expert
- x 3551
Il y a effectivement un télescopage entre une politique à moyen terme d'électrification des véhicules et du chauffage (via la PAC) et des mesures conjoncturelles à caractère provisoire...
Ça peut sembler étrange, mais cette contradiction peut tout de même se comprendre sans recourir à une quelconque théorie du complot...
Ça peut sembler étrange, mais cette contradiction peut tout de même se comprendre sans recourir à une quelconque théorie du complot...

0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3255
Mais keskilraconte?
Quelqu'un t'a-t-il interdit de recharger ton (tes) VE aux heures de pointe? Personne, il est juste conseillé de les éviter. Et pareil pour tout ce qui est différable, type lave- vaisselle ou lave-linge, d'autant plus aujourd'hui ou généralement le départ est programmable.
Si tu n'en as rien à foutre, fais ce que tu veux, charge ton VE et fais tes lessives à 19h. personne ne viendra te chercher des poux.
Mais arrête de crier au complot....
Edit: écrit sans avoir vu le post d'Ahmed
Quelqu'un t'a-t-il interdit de recharger ton (tes) VE aux heures de pointe? Personne, il est juste conseillé de les éviter. Et pareil pour tout ce qui est différable, type lave- vaisselle ou lave-linge, d'autant plus aujourd'hui ou généralement le départ est programmable.
Si tu n'en as rien à foutre, fais ce que tu veux, charge ton VE et fais tes lessives à 19h. personne ne viendra te chercher des poux.
Mais arrête de crier au complot....
Edit: écrit sans avoir vu le post d'Ahmed
0 x
Très facile de suivre ses consos !
GAZ
JUS
Très très facile, n'est il pas !
Quant aux VE, généralement, à plus de 90%, je charge aux heures creuses.
Et passer de 56 réacteurs, à, énormément moins, forcément, qu'il y a un pb.
Le pb, reste à déterminer.
GAZ
JUS
Très très facile, n'est il pas !
Quant aux VE, généralement, à plus de 90%, je charge aux heures creuses.
Et passer de 56 réacteurs, à, énormément moins, forcément, qu'il y a un pb.
Le pb, reste à déterminer.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Selon dede du bistrot du coin... Planification sortie du nucléaire... Datant de.... Flamby....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre