Bonnes mesures pour des ampoules LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43

Bonnes mesures pour des ampoules LED




par pieroxy » 16/10/09, 10:03

Bonjour,

Je voulais faire des nouveaux tests avec des ampoules LED et je me demandais quel matos il me faut pour avoir des résultats pas trop pourris...

Quelle est la différence entre les différents modèles de compteurs de consommation chez conrad? Est-ce que ça vaut la peine de prendre un truc cher ou est-ce que les machins à 20€ font l'affaire?

Merci de vos conseils !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/10/09, 10:51

Tout dépend de quels test tu veux faire.

En fait, si tu fais des test de rendement, un luxmètre relativement sensible et un ampèremètre ( éventuellement alternatif ) me semblent appropriés.
Il faut aussi un voltmètre, puisque Volts X Ampères =Watts

L'avantage c'est que tu va pouvoir conna^tre immédiatement de très petites consommations.

Attention toutefois, la photométrie est un art difficile:

lumière en face différente de lumière réfléchie ( or, c'est lalumière réfléchie que l'on utilise )

on ne compare pas une lampe halogène qui fait une tache de 1 m de diamètre à 500 lux avec une autre lampe diffuse ou qui ferait une tache de 50 cm à 250 lux. Il y a donc la notion de flux qui nécessite un laboratoire que ne peuvent se payer les industriels.

Pour être honnête ( ou réaliste ) il faut faire les mesures de conso en amont du transfo approprié.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/10/09, 12:20

J'ai été surpris (positivement) de constater que beaucoup d'ampoules à économies d'energie (fluocompactes) ou à LED indiquent justement leur puissance d'éclairage en lumen (quelquefois, c'est en tout petit sur l'emballage ou sur le culot). Mais pas toutes !

Je ne voudrais pas m'emméler les pinceaux entre lumen et lux, mais il me semble bine que les lumen sont la puissance d'éclairage. Quelqu'un va surement nous éclairer !

Mon problème : je n'ai jamais trouvé aucune référence du genre sur une ampoule à incandescence.

Donc je peux comparer une partie des ampoules à économies entre elles, mais pas avec les ampoules classiques !

Deuxième observation : la rapide décroissance des prix des ampoules à LED (voir promo du hard-discounter Norma la semaine prochaine - sans pub ; bien sûr, c'est un produit d'appel pour te faire rentrer dans le magasin ; cela doit situer les prix actuels parmi les plus bas, ils ne recherchent pas la marge là-dessus, ils te piègent avec la salade, le saucisson ou les oeufs...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/10/09, 12:26

le lux est une intensité lumineuse
les lumen sont une quantité de lumière. ( lux X surface )

pour faire simple:

un spot qui éclaire à 500 lux sur 1 m² à 1m de distance

est 4 X plus puissant qu'un autre qui ferait 500 lux sur 0,25 m² à la m^me distance

et il faudrait beaucoup plus de puissance pour éclairer uniformément toute une sphère à 500 lux
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 16/10/09, 12:28

pieroxy a écrit :Je voulais faire des nouveaux tests avec des ampoules LED et je me demandais quel matos il me faut pour avoir des résultats pas trop pourris...

Quelle est la différence entre les différents modèles de compteurs de consommation chez conrad? Est-ce que ça vaut la peine de prendre un truc cher ou est-ce que les machins à 20€ font l'affaire?

Merci de vos conseils !


En voici un nouveau modèle assez précis (0.5W) : https://www.econologie.com/shop/compteur ... p-299.html

Si tu veux plus de précision: il te faut un multimètre...mais c'est plus chiant à utiliser évidement...

ps: pas de pub pour la "concurence" stp... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 16/10/09, 12:31

elephant a écrit :le lux est une intensité lumineuse
les lumen sont une quantité de lumière. ( lux X surface )

pour faire simple:

un spot qui éclaire à 500 lux sur 1 m² à 1m de distance

est 4 X plus puissant qu'un autre qui ferait 500 lux sur 0,25 m² à la m^me distance

et il faudrait beaucoup plus de puissance pour éclairer uniformément toute une sphère à 500 lux


Pour plus de détails voir une méthode simple de conversion Lux en Lumens afin d'estimer les Lumens réels d'une ampoule. Apparement elle marche pas mal :) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 16/10/09, 14:29

Christophe a écrit :ps: pas de pub pour la "concurence" stp... :|

Pourquoi donc ?Je trouve tres interessant de savoir ce qui
existe un peu partout ,autant pour comparer les performances que
pour voir ce qui se fait de nouveau.
A ce sujet j ai achete un lampe led il y a 6 mois dans une solderie ,
je la trouve super malheureusement je n ai pas encore trouve mieux
ou pareil pour en acheter d autres,d autant plus que la solderie a ferme boutique .Si j avais su ,j en aurai achete une dizaine .
En parlant de ta Eboutique, est il possible de venir voir fonctionner
les lampes led ,que tu propose ,en live ?
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 16/10/09, 16:02

elephant a écrit :Tout dépend de quels test tu veux faire.

En fait, si tu fais des test de rendement, un luxmètre relativement sensible et un ampèremètre ( éventuellement alternatif ) me semblent appropriés.
Il faut aussi un voltmètre, puisque Volts X Ampères =Watts

L'avantage c'est que tu va pouvoir conna^tre immédiatement de très petites consommations.


J'ai eu des réponses contraires à ce que tu me dit... Dans un post de snoops38:

snoops38 a écrit :sur votre site, vous annoncez : 233 v et 19 mA soit 4,4 W. Ce n'est pas une bonne approche, ce que vous avez mesuré, c'est la puissance apparente (en VA) de la lampe. Pour ce type de montage (redressement PD2) un facteur de puissance de 0,5 est probable, soit une consommation de 2,2 W ce qui est plus proche de ce qu'annonce le constructeur. Seul un oscilloscope peut faire une mesure pécise (ou un analyseur d'énergie)

https://www.econologie.com/forums/post49352.html

J'ai déjà un multimètre chez moi et je fais du VA, mais apparemment, avec de la fluo ou de la LED ça ne marcherait pas... D'où le pourquoi de mon post.
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 16/10/09, 16:24

Christophe a écrit :Pour plus de détails voir une méthode simple de conversion Lux en Lumens afin d'estimer les Lumens réels d'une ampoule. Apparement elle marche pas mal :) 8)


Les hypothèses sont sacrément gaulées.... C'est pas certain que j'ai une seule ampoule LED qui éclaire la sphère uniformément, alors j'imagine que le reste du calcul est faux aussi...

Ceci dit pour de la fluocompacte ou de l'incandescent cela doit marcher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/10/09, 18:01

pieroxy, tu n'as probablement pas tort et il faudrait creuser un peu plus, mais je doute que la puissance réactive d'une lampe led soit de 0,5.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités