Bricolage : une caméra PC infrarouge (caméra thermique)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 07/10/09, 23:27

elephant a écrit :Tu en as trop dis ou pas assez: pour quoi faire ? :D

Pour faire du contrôle visuel avec une autre approche, complémentaire.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par gegyx » 08/10/09, 21:44

Christophe a écrit :On a une lunette de vision nocturne (modèle bresser du lidl à 149 euros) avec "éclarage à l'infrarouge" si besoin (obscurité totale), je testerai en plein hiver. En fait c'est une lunette à amplification de lumière avec option infrarouge...

Des actions, chez eux ?

:lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

par Christophe » 31/10/09, 15:27

Bon trêve de blablas...

J'ai testé sur notre poele à bois chaud et casserole d'eau chaude dans l'obscurité avec une lunette de vision nocturne Bresser IR Infrarouge. C'est une amplification de lumière avec option IR pour dans l'obscurité totale (une torche IR "éclaire" les objets afin qu'amplifier l'amplification).

Hé bien désolé mais cela NE MARCHE PAS DU TOUT!! Même pas en 1ere approche! Niet, zéro...

Avec ou sans la torche Infrarouge: la chaleur n'est pas du tout "visible"....

Bref c'est une fausse bonne idée et je présume que le capteur de notre lunette est quand meme de meilleure qualité que celui d'une webcam...sauf si la webcam est une autre technologie...mais le rendu verdatre est similaire!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/10/09, 18:25

Rien a faire, les capteurs des camérasd thermographiques n'ont rien à voir avec les capteurs de caméras vidéo ( qui eux réagissent bien à un éclairage IR, genre led's IR de télécommande TV).

Ce n'est pas pour rien que les prix des caméras thermographiques restent au minimum aux alentours de 6000 euros. :cry: Ces capteurs sont d'ailleurs à très basse définition. Sinon cela ferait longtemps qu'on les trouverait à 500 euros en vente libre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/10/09, 22:51

pourquoi chercher un camera thermique ? il y a les thermometre a infra rouge ! on peut les voir comme une camera a un seul pixel : ca ne donne pas une image mais la temperature ou on le braque

les thermometre a infrarouge sont a un prix tout a fait raisonables
0 x
ecosomi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ecosomi » 27/10/11, 19:59

Bonjour,

il a raison chatelot16 c'est n'est pas une camera thermique mais c'est une camera infra rouge.
La caméra thermique c'est un appareil de mesure enregistre et capte les ondes de chaleur d'un corps.
En mesurant la température de surface des parois, elle permet d'obtenir une image précise de la qualité de l'isolation d'un bâtiment. pour en savoir plus :batirama.com/article/l-info-actualites-entreprises-du-btp/1463-cameras-thermographiques-des-outils-incontournables-dans-le-batiment.html
bon courage
0 x
jsys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Caméra thermique pour iphone et Android

par jsys » 07/01/13, 18:38

Je déterre se sujet mais avez vous cela ?

http://www.kickstarter.com/projects/and ... -accessory

La résolution n'a pas l'air élevé mais le concept parait bon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

par Christophe » 07/01/13, 22:09

salut jsys et bienvenue ici!

effectivement cela a l'air intéressant mais la résolution comme tu dis est vraiment basse: 64 zones = 8x8 pixels IR...

reste à voir le prix final: vu les performances cela ne devrait pas dépasser les 150-200€ (cela reste un gadget d'appoint)!

pas compris ce qu'était le compteur de 150 000$ à coté? les sous nécessaires pour développer le concept?
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 07/01/13, 22:25

J'avais vu un concept intéressant : un thermomètre IR couplé à une LED de couleur, dont la couleur dépend de la température mesurée.

Après, suffit de mettre l'appareil photo en pose longue et de "scanner" un peu partout.

Chiant, mais pas cher.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

par Christophe » 07/01/13, 23:14

Vu où? :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »