chatelot16 a écrit :pour bien lire tes courbes il faudrait mettre la tension d'exitation sur une echelle lineaire : tu verrai qu'au dela d'une certaine exitation la tension de sortie n'augment pas en proportion : c'est signe que le circuit magnetique se sature ,n donc que le rendement devient mauvais
Bonne remarque c'est ce qu'il m'a aussi semblé (qu'il y avait un maximum/optimum) car 30W d'excitation (pour un moteur donné pour 225W) me parait vraiment énorme!
chatelot16 a écrit :au pif sans retracer la courbe je dirait ne pas depasser 5v
Ok j'imagine qu'il y a un optimum à déterminer au cas par cas (dépendant des RPM et de type de bobinages)
Question: est ce que la charge compte ? C'est à dire faut-il idéalement une excitation variable suivant la charge?
chatelot16 a écrit :pour augmenter la tension il faut augmenter la vitesse
ce n'est pas un type de moteur adapté aux basse vitesse
Ben je suis quand meme étonné des résultats car une visseuse tourne assez faiblement (j'ai plus la doc mais je pense pas que ca dépasse les 400-500 tr/min) ce n'est pas une perceuse!
Ah mon humble avis ca suffira pour ce que je veux en faire.
Aujourd'hui je vais tenter d'exciter avec du 12V AC pour voir si c'est mieux? Et je vais brancher l'oscilloscope!
ps: ce sujet a avancé plus vite que prévu et le sujet des générateur ne correspond plus au titre, je vais donc faire un nouveau sujet avec une synthèse de ce qui a été dit! Voila c'est fait: https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html
Donc pour tout ce qui concerne le mode générateur de courant, merci de continuer la discussion sur ce nouveau sujet, j'y ai déjà copié/collé les informations les plus intéressantes à propos du mode générateur : Tranformet ou modifier un moteur universel en mode génératrice. MERCI!