Casserole double paroi

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Casserole double paroi




par lejustemilieu » 21/12/09, 07:56

Bonjour,
Il est conseillé de mettre le couvercle sur les casseroles pendant la cuisson; les pertes en sont fortement diminuées.
Il y a aussi moyen de gagner facilement en énergie de cuisson, en isolant les cotés de la casserole; fallait y penser.
http://www.labonnecombine.ch/rubriques/ ... rt=1998_11
C'est du matos Suisse, alors le prix... :shock: Image
C'est dommage qu'un des outils les plus utilisés quotidiennement dans le monde soit si peu optimisé !
Ca en ferait des tonnes de charbon de bois économisé, des tonnes de gaz, d'électricité.
C'est une idée pour la boutique?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/12/09, 09:09

Economiser 60% d’électricité avec une casserole isolée, même si la cuisinière a 50 ans...

Mais il y a mieux à faire que de remplacer la cuisinière. Cuire sans couvercle consomme pratiquement trois fois plus d’énergie : maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition consomme 720 Watt (190 Watt avec couvercle). Deux fabricants suisses proposent des casseroles à double paroi en inox : Kuhn Rikon (gamme Durotherm) et SIGG (gamme Caliente). Ce nouveau mode de cuisson - on peut pratiquement couper le feu après ébullition et cuire à l’étouffée - permet une économie supplémentaire d’environ 60 % (80 Watt).


Couvrir sa casserole consomme 3 fois moins d'énergie ! J'ai remarqué en effet ce phénomène mais malheureusement je n'arrive pas laisser le couvercle (ventilé) sur la casserole lors de la cuisson, même à petit feu car ça finit toujours pas déborder (je pense à la cuisson des pâtes, riz). Je ne mets donc le couvercle que pour arriver à ébullition.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 21/12/09, 09:11

Bonjour bham,

il y a ça en Asie : http://www.zojirushi.com/ourproducts/re ... s/rds.html recherches thermal cooker avec ton moteur préféré.

Je pense (je crois... ;o) ) avoir vu des engins comme ça existant en cuisson basse temperature modulable ... pas vu en France.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/12/09, 09:21

Oui merci Frederic, je connais ces appareils à cuire le riz, ils sont très bien, mais je préfère avoir une casserole polyvalente, éventuellement double paroi, pour couper le feu et continuer la cuisson à l'étouffée ou bien avoir un feu encore plus petit.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 21/12/09, 09:47

En fait celui ci est nommé cuiseur de riz et il y en a qui sont multifonction - des espèces de mijoteuses isolées - viande, poisson etc, mais ça reste de la mijoteuse 70-100°C environ.

Je n'ai rien trouvé dans le genre "casserole isolée industrielle".

@+
0 x
Frederic
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 21/12/09, 21:51

Je viens de voir ce document : http://www.mhzzhg.com/index.htm
Le tarif parait compétitif ... peut etre à explorer.

Visiblement il existe des ustensiles forts semblables, produits en Inde ou Chine, mais je ne parviens pas à voir si l'on peut réaliser l'acte de chauffe avec. Rechercher : hotpot stainless ...

Bonne soirée.
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 21/12/09, 23:38

Chai pas ce qui existe déjà, mais l'isolation ce pourrai être cela:

Pour essayer de récupérer le maximum de chaleur de la flamme, les gaz brulés sont guidé contre la casserole et isolé de l"extérieur lors de la chauffe.

Le couvercle isolé peut se retourner pour étancher la circulation des gaz. Un fois chaud, pour parfaire l'isolation, on peut poser la casserole sur un isolant plat qui bouchera le fond.


Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/12/09, 08:52

Salut Flytox, ton idée est intéressante et à creuser, le seul problème que j'y vois est la grille de la cuisinière/gazinière qui ne figure pas sur ton dessin, sur laquelle vient se poser la casserole. Ta partie isolante semble être posée sous la grille ....?
Et puis quel isolant prendre ?
Et puis en position étanche, le feu ne va t-il pas s'éteindre, les gaz de combustion ne pouvant plus s'évacuer et empêchant l'arrivée d'oxygène ?
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 22/12/09, 09:33

Flytox, les schemas ressemblent bigrement au principe du rocket stove qui parait il, est super efficace

Image

Au passage, en regardant les photos et vidéos du fabricant Autrichien cité plus haut, j'ai l'impression que le système de double paroie est réduit à quelquechose de très minimaliste. N'est ce pas simplement la lame d'air entre les deux paroies qui fait office d'isolant ?

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 22/12/09, 09:47

Bonjour bham
bham a écrit :Salut Flytox, ton idée est intéressante et à creuser, le seul problème que j'y vois est la grille de la cuisinière/gazinière qui ne figure pas sur ton dessin, sur laquelle vient se poser la casserole. Ta partie isolante semble être posée sous la grille ....?
Et puis quel isolant prendre ?

L'idée serai de ne pas avoir à modifier les cuisinières actuelles ( donc à poser directement dessus la grille), mais ce serai bien de récupérer tous les gaz chaud.... entre les deux, chuis pas sûr que le dessin soit vraiment à l'échelle, c'est un premier jet papier passé sans prototypage ... :mrgreen:

bham a écrit :Et puis en position étanche, le feu ne va t-il pas s'éteindre, les gaz de combustion ne pouvant plus s'évacuer et empêchant l'arrivée d'oxygène ?

En position étanche , c'est feux éteint , la circulation des gaz est arrêtée pour utiliser la chaleur accumulée pour continuer à cuire un peu plus.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités