Changement d'heure et économies d'énergie électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
pirate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/03/07, 23:38




par pirate » 28/03/07, 20:51

0 x
Un peuple qui sacrifie sa Liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/04/07, 11:50

de mai à septembre, il fait bien jour dans les plages horaires concernées, aussi bien le matin que le soir. L'économie serait faite de toute façon. l'économie d'éclairage n'est réelle que le temps que le jour s'allonge d'une heure. soit quoi ? en gros 2 fois 15 jours...
Ces économies seraient compensées par la nécessité de maintenir le petit coup de chauffage du matin plus longtemps dans le calendrier.
Or la statistique démontrant les économies se base sur les consommations électrique de la semaine avant et après le décalage, elle ne tient pas compte des autres énergies ni du reste de la période d'été. Par contre, on multiplie bien par le nombre de semaines de toute la période été.
D'autre part, les déplacements automobiles du soir se produisant à une heure plus chaude, on note 10% d'ozone et 15% de nitrate de peroxyacétyle en plus en ville à ces heures. Les activités de loisirs durent aussi plus longtemps, entrainant une augmentation des déplacements automobiles.
A l'heure actuelle, on se demande si l'heure d'été n'est pas maintenue uniquement parce qu'on ne veut pas admettre qu'on s'est trompé. En tous cas, les arguments économiques sont caduques.

Reste l'agrément des longues soirées d'été... 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 27/10/08, 18:59

Voila comme tous les hivers, on perd une heure (ou en gagne une ca dépend du point de vue)...

Deux petites remarques:

a) les économies d'énergie, pour ceux qui se posent encore la raison exacte viennent du fait qu'il y a plus d'activité le matin que le soir. Ainsi il vaut mieux un soir sombre qu'un matin sombre au niveau de la consommation d'énergie...C'est expliqué plus en détails plus haut dans ce sujet.

b) plus concrètement, si vous voulez que le forum soit à la bonne heure, il vous faut mettre GTM +1 à la place de GMT + 2 dans votre profil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 27/10/08, 19:55

Pour l'heure, il suffit de demander au lapin...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 06/01/09, 22:00

Et la suppression de la pub après 20 h sur les chaines publiques, ça doit bien économiser 15 minutes de consommation d'énergie par jour dans une bonne proportion de foyers non ?

Sans doute très efficace pour économiser l'énergie nucléaire, et ceci sans avoir entendu gueuler EDF. Très fort Sarko. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/03/09, 08:36

bonjour

passage à l'heure d'été samedi soir prochain, soit dans la nuit du 28 au 29 mars 2009 à 2 h du matin.

pour info, http://www.industrie.gouv.fr/energie/de ... e_heur.htm où on apprend que certains pays appliquaient déjà ce principe depuis beaucoup plus longtemps que nous, comme au Royaume Uni et Irlande qui le font depuis la première guerre mondiale !!!

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Changement d'heure et économies d'énergie électrique




par Christophe » 25/03/12, 10:40

Christophe a écrit :est ce quelqu'un parmis nous s'est penché de manière sérieuse sur la question?


Petit rappel / réponse comme c'est d'actualité : le bénéfice énergétique du changement d'heure provient de la différence d'activité entre le matin et le soir.

On considère qu'il y a plus d'activité donc besoin d'éclairage / d'énergie le matin à 7h que le soir à 19h.

Bémol: cette mesure est d'autant plus efficace que la part d'éclairage est grande dans la consommation électrique d'un pays, hors, il me semble qu'elle a bien baissé depuis l'établissement de l'heure d'été...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 12:17

Bonjour Christophe ,je préfère pas me pencher on sait jamais qui est derrière :mrgreen:
Par contre il y a accès a certaines données maintenant.
http://www.rte-france.com/fr/developpem ... -francaise.
Il suffit de regarder en enlevant les exportations et ça peut déja donner une idée,en comparant les jours.
Quand a ceux qui mette en avant oui ,mais il fait plus chaud froid humide.
changement d'heure ou pas le temps serait le même .
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 25/03/12, 12:22

clasou a écrit :changement d'heure ou pas le temps serait le même .
a+claude


Oui mais si tu restes plus longtemps (par rapport à l'heure solaire) sous la couette, donc tu éclaire et même chauffes moins...

En fait le changement d'heure fait aussi faire des économies de chauffage (même si il n'est pas électrique)...je pense...

La température minimale est atteinte 1h après le lever du soleil.
La température maximale 2h après le passage au zenith (c'est à dire 16h en été, 15h en hiver chez nous).
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 12:37

Oui mais si tu reste plus tard le matin ,c'est peut être aussi que tu t'es couché plus tard ,donc conso aussi.
Moi je pense qu'il vaut mieux dans ce cas l'essai les volets ouvert puisque tu dormiras mais le soleil aura commencé a réchauffer.
Alors que si tu laisse les volets fermé?
Maintenant ne vaut il pas mieux renforcer l'isolation qui elle se moquera de l'heure.
Ah Ah tu l'as pas vu venir celle la
:lol:
Bon pour être sérieux je pense ,que c'est un faux sujet ,un peu comme d'autre remette le couvert depuis xtemps sur des sujets ,dont on sait que chacun restera sur ces positions.
Ah en ce qui me concerne dans la vienne je n'ai plus besoin de chauffage pour le moment.
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités