Changement d'heure et économies d'énergie électrique
Pour les chiffres donnés par le gouvernement français à fin 2013
Déjà, il n'est pas sûr que les ampoules de basse consommation et leds soient prises en compte, ensuite, ils n'étaient pas informés de http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52007DC0739:FR:HTML (3.1. Avis des Etats membres sur le régime actuel
La Belgique se prononce en faveur d'un maintien du régime actuel ou, alternativement, d'une application de l'heure d'été pendant toute l'année.)
Déjà, il n'est pas sûr que les ampoules de basse consommation et leds soient prises en compte, ensuite, ils n'étaient pas informés de http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52007DC0739:FR:HTML (3.1. Avis des Etats membres sur le régime actuel
La Belgique se prononce en faveur d'un maintien du régime actuel ou, alternativement, d'une application de l'heure d'été pendant toute l'année.)
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
Leydorn a écrit :Pour les chiffres donnés par le gouvernement français à fin 2013
Ce courrier est-il authentique?
Parce que ce chiffre est étrange: 440 GWh pour 800 000 foyers.
Cela fait une consommation de seulement 550 KWh...ou alors c'est juste la consommation en éclairage de ces foyers (dans ce cas c'est beaucoup...à l'heure des fluo et leds)
La consommation annuelle de la France étant d'environ 450 TWh, le changement d'heure permet donc d'économiser 0.1%...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :Leydorn a écrit :Pour les chiffres donnés par le gouvernement français à fin 2013
Ce courrier est-il authentique?
Parce que ce chiffre est étrange: 440 GWh pour 800 000 foyers.
Cela fait une consommation de seulement 550 KWh...ou alors c'est juste la consommation en éclairage de ces foyers (dans ce cas c'est beaucoup...à l'heure des fluo et leds)
La consommation annuelle de la France étant d'environ 450 TWh, le changement d'heure permet donc d'économiser 0.1%...
En effet, un sacré problème de chiffre quand on trouve que "La consommation moyenne d'une famille en énergie électrique est de 6762 Kwh par an".
A vue de nez l'économie de 800 000 c'est sur un mois, la magie des chiffres ...
PS: après recherche il s'agis bien ici de la consommation en éclairage de 800 000 foyers http://www.presse.ademe.fr/2013/03/les- ... heure.html
0 x
Moi, je m'en f....!
En ete, je mange au midi solaire,
soit 10h35 à Strasbourg.
et 12h correspond à 13h35 horloge,
fait trop chaud pour manger, à cette heure je digère.
*** http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%2 ... alculs.htm ***
En ete, je mange au midi solaire,
soit 10h35 à Strasbourg.
et 12h correspond à 13h35 horloge,
fait trop chaud pour manger, à cette heure je digère.
*** http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%2 ... alculs.htm ***
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Merci pour le lien vers l'Ademe, plus complet, par contre ils devraient préciser pour la consommation des 500 000 habitants (1200 GWH) et des 800 000 (440), la dernière doit être sur un peu plus de deux mois si la première sur un an, puisque l'on a trois plus de consommation pour deux fois moins d'habitants, et un rapport de 0.0055 ou de 0.0024.
500 000->800 000 = 1920 GWH, donc si c'est pour une année, celle de 440 GWH est sur moins d'un trimestre.
500 000->800 000 = 1920 GWH, donc si c'est pour une année, celle de 440 GWH est sur moins d'un trimestre.
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
Re: Changement d'heure et économies d'énergie électrique
Je pense que cet article parle du sujet: http://www.iflscience.com/environment/m ... ht-savings
Mais j'ai pas tout compris aux cartes pour le moment...???!!!???
Mais j'ai pas tout compris aux cartes pour le moment...???!!!???
0 x
L'auteur définit une plage horaire "raisonnable" pour le lever et le coucher du soleil.Christophe a écrit :Mais j'ai pas tout compris aux cartes pour le moment...???!!!???
Pour une activité de type 9h-17h, il considère "raisonnable" que le soleil se lève avant 7h et se couche après 18h
On a ensuite pour chaque "jeu" de carte, sur la carte de gauche le nombre de jours par an où le lever de soleil est "raisonnable" et sur la carte de droite le nombre de jours par an où le coucher de soleil est "raisonnable".
Plus la carte est sombre, plus le nombre de jours "raisonnables" est faible.
Le premier jeu de cartes représente l'état actuel avec le changement d'heure:
Le second jeu de cartes montre ce qui se passerait en supprimant le changement d'heure en restant toujours à l'heure d'hiver :
On constate qu'on améliore beaucoup la carte des levers de soleil en dégradant un peu celle des couchers de soleil.
Le troisième jeu de cartes montre ce qui se passerait si on supprimait le changement d'heure en restant toujours à l'heure d'été :
On constate qu'on améliore beaucoup la carte des couchers de soleil (même trop ?) en dégradant beaucoup celle des levers de soleil.
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
Merci Gaston, c'est "un peu" plus clair (lol)...
Donc visiblement le meilleur compromis, d'après cette étude, serait de rester à l'heure d'hiver tout le temps?
La Carte pour l'Europe doit évidement être similaire pour qu'on est à la même latitude...et donc le changement d'heure ne serait donc pas si efficace que cela?
Donc visiblement le meilleur compromis, d'après cette étude, serait de rester à l'heure d'hiver tout le temps?
La Carte pour l'Europe doit évidement être similaire pour qu'on est à la même latitude...et donc le changement d'heure ne serait donc pas si efficace que cela?
0 x
En hivers nous sommes deja decalés d'une heure par rapport a la l'heure solaire vraie...En été ca nous fait deux heures de decalage....Grosso modo on a instauré l'heure d'ete a l'envers de ce qu'il aurait fallut...Je pense que c'etait juste pour nous rapprocher de nos confreres européens de l'est en terme d'activité commerciale ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-