Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 08/04/06, 23:32

:frown: Une petite chose qui me fait (très) peur pour les expérimentateurs:
Si le fil est extérieur la foudre peut être attirée dessus et faire un véritable carnage! La batterie risque d'exploser de maniére spectaculaire :!: (si aucune protection n'est installée)

J'imagine que la partie "haute tension" peut difficilement être protégée. Par contre, la batterie peux être protégée. Et je me permet de vous conseiller de monter en parralléle de votre batterie une varistance et un éclateur. (et même avec ça, je ne me sentirai pas totalement rassuré)
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7233
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3160




par gegyx » 09/04/06, 00:28

Castor, tu as raison, pour la foudre.
C'est pour cela qu'il vaut mieux s'abstenir… Pour le peu de gain apporté !
----------
Attention Christophe ! Tu m'as aussi pourvu d'un marteau impressionnant ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/03/06, 17:14
Localisation : Haute-Savoie




par yan » 09/04/06, 09:04

c'est sur il y a un risque....
d'un autre coté la foudre ne s'attaque pas atoutes les Antennes
si c'etait le cas il y aurais plus beaucoup de TV dans le monde
A+
Yan
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 09/04/06, 11:30

ou alors il faut fabriquer un condo capable d'encaisser plusieurs millions de volts meme de faible capacitée ca ferait de l'energie... :cheesy:
vu que l'energie contenu dans un condo en joules c'est : 1/2 de C en farads fois la tension au carré (1/2 x(CxV2))

- en bon francais 1 million au carré on appelle ca comment ? un billion, un trillion???
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
yan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/03/06, 17:14
Localisation : Haute-Savoie




par yan » 09/04/06, 11:54

attention il semblerai que ce systeme
ne capte ni la foudre ni l' electricité statique !!!!
mais bien des ondes radio

la bougie jouerai le role de condensateur (pas tres eficace)
la bobine auto de tansformateur

le but est de transformer les ondes radio (aussi appellées ELECTRO-magnetiques) de l'ordre de 110mili-Volts en 12V


voila voila
A+

Yan
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 09/04/06, 16:51

Castor a écrit :Re-bonsoir.

Si j'ai bien compris le schéma, 5000V, c'est la tension maximale suportée par le condensateur.

Je crois plutôt que la tension de déclanchement est déterminée par la bougie en elle-même, et dépendre de ces caractéristiques propres, principalement de l'écartement entre ces électrodes. C'était 0.7mm sur ma Supercinq, je ne sait pas quelle est la tension d'amorçade dans l'air de 0.7mm. J'imagine que cela se situe aux environs de 1000V. Si cette tension était supérieure à la tension maxi du condensateur, c'est le condensateur qui éclaterait avant la bougie.



environ 1000V à 10 000V par mm selon le taux d'humidité 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 12/04/06, 21:29

Bonsoir.

Merci pour l'info Nialabert.

Je serait curieux de voir ce que donnerai un coup d'osciloscope à divers endroits de ce montage...
0 x
La science commence par la curiosité.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 13/04/06, 13:31

Je suis du même avis que ceux qui pensent que ce système capte les ondes radio.

Il y a d'ailleurs un montage identique que l'on trouve facilement dans le commerce: les petits autocollants pour natel, qui s'illumine lorsque l'on reçois un appel. ça marche bien, mais ça bouffe du réseaux.

Pour le teste à l'oscillo, je crains que les fréquence soit un peut hautes.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/04/06, 13:55

Salut,
Comme ce fil à l'air de partir en "n'importe quoi", je tiens à vous exposer ce que j'en penses de ce système : 8)

Il s'agit bien d'un capteur électrostatique, le fil d'antenne doit être un fil nu.
Le rôle de la bougie est celui d'un éclateur, lorsque la tension aux bornes du condo devient suffisante, et c'est de l'ordre de 1000v/mm pour l'air sec, il se produit un arc.
La bobine à ce moment là se retrouve en série avec la terre et un courrant circule au travers de son secondaire vers le sol.
Elle agit en tant que transformateur abaisseur de tension, puisque c'est du coté "haute tension" qu'elle est allimentée par cet arc.
On reccupère donc au secondaire, qui dans l'usage normal d'une bobine d'allumage de voiture est le primaire, une tension peu élevé sous la forme d'une impulsion.
Cette impulsion basse tension passe au travers d'un pont de diodes ( un pont pour ne pas devoir chercher quelle est la polarité et la faire correspondre à celle de la batterie à recharger) qui sert aussi de "valve anti retour" vers la bobine qui sans ça déchargerait complettement la batterie.
L'énergie est alors emagasinée dans la batterie jusqu'à son utilisation.
Il convient alors de la prélever dirrectement aux bornes de la batterie et non pas avant le redresseur.
La batterie sert aussi à absorber les pics de tension pouvant apparaitre lors du claquage de l'arc.
Dernière édition par Bibiphoque le 14/04/06, 08:34, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/04/06, 14:06

yan a écrit :Je n'avais pas vu le début du post
mais ca doit etre possible...
j'ai etendu parler d'un mec
qui s habitait pres de l'emeteur de la Dole (television suisse (canal 4VHF) ) il y a plus de 30 ans ce gars avait fait une grande bobine
qui "pompait" toute l'energie de l'émetteur et la restituai en electricité

tout cela se serai bien passé si cela n'avait pas eu pour effet de diminuer fortement la portée de ce nouvel emetteur et alerter les tecniciens qui on fait à l'epoque une enquette.
A+
Yan


Salut,
A mon avis, il s'agit d'une légende urbaine, cette histoire de "pompage", à ma connaissance ce n'est que dans des cas très précis et de petite taille ( quelques atomes, pour situer la dimention)qu'une antenne peut recevoir plus que l'énergie dirrectement incidente, pour faire une comparaison, ce serait comme si un objet éclairé recevait plus de lumière que la surface exposée ( l'objet dévierait une partie de la lumière passant à proximité pour l'absorber) De plus il faudrait que le circuit soit accordé très exactement sur la fréquence de l'émeteur.
@++
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités