Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
yan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/03/06, 17:14
Localisation : Haute-Savoie




par yan » 15/04/06, 20:20

Bibiphoque a écrit :


De plus il faudrait que le circuit soit accordé très exactement sur la fréquence de l'émeteur.
@++

a cela ta signature reponds pafaitement à ton affirmation

a+
yan
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Charge d'une batterie gratuite




par denis » 15/04/06, 21:53

je pense monter le truc tres bientot,j'ai les composants, je vais tirer le fil dessous ligne edf 20000v, qui me pourris l'air :cry: ,donc fil dénudé... et cuivre ,acier ,est ce important?? pour le cuivre ,ça va etre dure de le tendre entre 2 poteaux sans le cassé! ; on verra,car ça rayonne (plus que autorisé par la loi).Ce serait un dédomagement :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
yan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/03/06, 17:14
Localisation : Haute-Savoie




par yan » 15/04/06, 22:30

ca effectivement c'est une bonne idée de recuperer cetee "polution electromagnetique" que sont les lignes HT
tu ne devrais meme pas avoir besoin de tendre un fil entre 2 poteaux

fais gaffe quand meme :20Kvolts ca pardonne rarement

mais dans ton cas il s'agit bien de recuperer des ondes ELECTRO-MAGNETIQUE pour preuve si tu habite pres de lignes HT tes stations radio et TV sont souvent brouillées

La bougie éclateur je doute de son eficacité (j etudie une autre solution)

je prends pour base ce petit montage de poste a galène(a diode en fait) ultra simplifié
que je vais bien améliorer non pas pour me donner qelques mV
mais 1 ou 2 V (dans un premier temps)

http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM04/RM04k02.html

Pour l'utilisation "ondes radio" utilisez inperativement
*un écouteur Haute Impédance (2000 ohm)
*une diode au germanium (PAS au silicium)

Dans ton cas tu devrais entendre de fort gresillements mais pas de musique ;-(

A+
Yan
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/04/06, 19:28

Bonsoir a tous,

J'ai laisse ce fil de discussion tranquille pendant longtemps pour des raisons familiales. mais me revoici, me revoilou !!

Pour resumer les diverses questions :

On recuperes bien de l'energie electrostatique et uniquement electrostatique. (le temps orageux multiplie les etincelles)

Le fil doit etre le plus long possible. Isole ou non pas d'importance!
(ceux qui possedes une antenne long fil connaissent)

Le condensateur doit etre fortement isole ( 2000 volts minimum)
Sa valeur n'as pas une grande importance !!

La bougie utilisée doit avoir un interelectrode en fonction de la bobine recuperée. 0.5 mm est une valeur moyenne convenable.

LA FOUDRE :
Vous ne risquez RIEN car la foudre ne se developpe que si la tension monte a la tension d'effluves. Tension a partir de laquelle les echanges d'electron se produisent avec l'environnement immediat en formant des "aigrettes"
Comme on ne permet pas a la tension de depasser les 2000 Volts
on est loin de la tension necessaire aux "aigrettes" !

Ne vous attendez pas a des etincelles toutes les secondes, ce serait beaucoup trop beau !! Mais par temps tres orageux on peut en avoir une toutes les trois a quatre secondes ( cela surprend )
Inversement certains jours tres "secs" il ne se passeras strictement rien ..... (pour les tenants des ondes radio => explications ???? )

En tout cas, au vu de l'investissement necessaire a sa realisation, c'est tres "rentable" et surtout sympathique de retrouver sa batterie en forme apres six mois d'inactivite !!

Bonne soirée a tous

Obelix
f5ix
0 x
Avatar de l’utilisateur
yan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/03/06, 17:14
Localisation : Haute-Savoie




par yan » 16/04/06, 21:26

merci obelix pour ces explications
et surtout a confirmation qu'il s'agit d'electricité statique
(je me suis donc trompé)

pour ce qui est des ondes radio il s'agit d'une autre voie
que j'etudie actuellement

il s'agit de concentrer des onde de quelques centaines de milivolts
en quelque chose d'exploitable

je vous ferai signe quand j'aurais quelque chose de concret

cependant une question :
si tu met une ampoule 12v a la place dela batterie, éclaire t-elle de temps en temps ?
A+
Yan
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/04/06, 21:44

Perso je pense que le montage ressemble pas mal à ceci :

Image

Plus d'explication ici

qui est le poste que j'avais fait dans ma jeunesse il y a 30 ans...

Comparer avec

Image
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/04/06, 21:56

Bonsoir,

pour Yan l'ampoule eclaire bien mais tres brievement et ce n'est visible que dans le noir !! l'impulsion est tres courte ...

Pour ex-oceano le montage qu'il presente est bien un recuperateur d'ondes radio, et non pas electrostatiques. La puissance disponible est de l'ordre du milliwatt avec un tel montage, mais cela peut fonctionner (avec un bemol sur la tension disponible).

Bonne soirée !!
Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
yan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/03/06, 17:14
Localisation : Haute-Savoie




par yan » 16/04/06, 22:08

oui ex-oceano c'est exactement cette base que je prends
ce que tu as construit dans ta jeunesse (tout comme moi)
se nommait "poste à galène" ou le cristal de galène pouvait aisaiment se remplacer par une diode au germanium


et en surdimentionant bobine et condensateur je compte
bien reussir a dompter un peu d'electricité


A+Yan
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7233
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3160




par gegyx » 17/04/06, 00:02

yan a écrit :ce que tu as construit dans ta jeunesse (tout comme moi), se nommait "poste à galène" ou le cristal de galène pouvait aisaiment se remplacer par une diode au germanium

Oui, c'est ce que je pensais aussi. Mais j'ai lu, hier, le dispositif simplifié, captant les ondes radio, sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM04/RM04k02.html
C'est simplifié, mais c'est aussi un capteur. Et la diode ne semble là, que pour redresser la tension recueillie par l'antenne. On emploie une diode au germanium, car elle mange au passage, que 0,4v, alors qu'une diode au silicium 0,7v.
------------------
Suite à ce que dit Obélix (mon ami retrouvé), je suis circonspect : comment un câble isolé par une gaine peut-il capter du statique ?
Il y a création de statique, par frottement sur du plastique.
A l'inverse, on évacue le statique, par des tresses métalliques, en humectant les rouleaux d'une machine, en laissant traîner une guirlande de cuivre sur le papier d'un listing.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 17/04/06, 00:37

un condo electrostatique a ses deux electrodes parfaitement isolées est ca ne l'empeche pas de laisser passer le courant en HF si on considere l'air comme un conducteur un long fil isolé se comporte alors comme un condo l'air ambiant fait office d'armature l'isolant du fil c'est le dielectrique est le fil l'autre armature
en fait on a une antenne avec un condo integré
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités