Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/04/06, 02:04

Bonjour
Quand je travaillais sur la ligne haute tension dans l'usine
la ligne 230kv fait une 50 km jusqu'a la sous station
lorsque on la coupe (isolé de chaque coté pour travailler sur les circuits) on la met a la terre et on la courcircuite ensemble a l'endroit ou on travail , il suffit de déconnecter cette protection pendant un court instant pour que la ligne se charge naturellement.
Je ne crois pas que cela soit des ondes radio qui charge autant la ligne , il se fait une généreuse et bruyante étincelle quand on fait la mise a terre, et c'est pire en été dans l'air chaud humide...

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Charge d'une batterie gratuite




par denis » 17/04/06, 09:51

j'ai fait un calcul vite fait: si l'onde à capter est bien de 17 Hz ,il faut une antenne filaire de...17647Km!!! ou "seulement de 4411km en quart d'onde!! :D pour l'antenne vertical on pourrait se relier à un satelite géostationaire :cheesy: ou la fréquence annoncé est éronnée (17Mz?) Faudrais rallonger par bobinage,mais c'est tricher.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7280
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3206




par gegyx » 17/04/06, 11:16

André , merci pur ton information.
Tu as toujours une expérience réelle, vécue, pour orienter, expliquer une interrogation à un problème.
Deux fois 50 km, c’est une bonne antenne.
Ou plutôt, électrode, puisque c’est du statique.
---------
Denis, où as-tu trouvé 17 Hz ?
---------
Obélix, à propos du récepteur de la première page, tu dis que la capacité du condo (sup à 2000v), n’a pas d’importance.
Je pense q’une plus petite capacité est préférable qu’une grosse, car la décharge se fera plus souvent, et évitera les pertes dues aux fuites du condo.
Ouais, de toutes façons, c’est plus facile à trouver que les gros.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 17/04/06, 14:45

Bonjour.

Désolé Obélix, mais je ne suit pas votre raisonement sur la foudre...

Cette tension d'efflure qui permet l'amorçage de la foudre: Vous parler de la tension entre la terre et l'antenne, entre la terre et le ciel ou entre l'antenne et le ciel?

Par ailleurs, il ne me semble pas évident que cette bougie limite une de ces 3 tensions.
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/04/06, 15:00

Castor a écrit :[...]Je serais curieux de savoir quel tension faut-il pour faire éclater un arc sur une bougie de voiture :?:
Environ 1000 volts par cm à l'air libre il me semble.
Et une bobine d'allumage, c'est 10 à 15 000 volts, si mes souvenirs sont bons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/04/06, 15:09

salut Bucherons

tu confondrais pas les mm et les cm par hazard? :idea:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/04/06, 16:29

Andre a écrit :Bonjour
Quand je travaillais sur la ligne haute tension dans l'usine
la ligne 230kv fait une 50 km jusqu'a la sous station
lorsque on la coupe (isolé de chaque coté pour travailler sur les circuits) on la met a la terre et on la courcircuite ensemble a l'endroit ou on travail , il suffit de déconnecter cette protection pendant un court instant pour que la ligne se charge naturellement.
Je ne crois pas que cela soit des ondes radio qui charge autant la ligne , il se fait une généreuse et bruyante étincelle quand on fait la mise a terre, et c'est pire en été dans l'air chaud humide...

André


je crois que ce que tu dis c'est une tension résiduelle restante où la longueur de cable joue le role d'un petit transfo.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 17/04/06, 16:49

dans mon metier il m'arrive de monter des antennes parrabolique et quazi a chaque fois quand je la monte sur un toit je me prend une chataigne que j'estime entre 60 et 100 volts quand je touche la masse du fil d'antenne c'est assez desagreable surtout quand le toit est un peu humide j'imputait cette "chataigne " a un couplage capacitif avec les fils du reseau edf (les fils edf et antenne on souvent un morceau de parcour commun) mais il n'en est peut etre rien..

faudrai que je fasse un essai avec un fil d'antenne de 20m (c'est la moyenne en installation) isolé du sol tendu en hauteur et loin de toute habitation pour voir si la chataigne perdure
et si elle est presente mesurer la frequence la tension et l'intensité

je sais que la terre est pacourue par des ondes telluriques qui sonts espacees d'environ 2 metres et au centre de la terre on sait pas vraiment se qui se tramme certains penche pour un mini soleil (nucleaire donc) ou pour d'autre theories ou plus ou moins etayée ou farfelues ce qui est sur c'est que de la matiere (gaz , metaux, roches) en fusion se balade sous nos pieds + ou moins vite et que la croute terreste n'est pas plus epaisse qu'une coquille d'oeuf (si on reduit la taille de la terre au diametre d'un oeuf et qu'on compare) donc il ya forcement des ondes qui doivent traverser la croute terreste et certaines doivent certainement avoir un potenciel energetique...

qu'en pense les collegues antenniste ? (s'il yen a sur le forum)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

"Charge d'une batterie gratuite"




par denis » 17/04/06, 21:28

pour bucheron: je pense que c'est bien des mm
pour gegyx : désolé je ne sais plus ou j'ai pu voir cette fréquence tesla? ancien forum ? quanthome sait plus ,j'ai la mémoire qui flanche.... toujour si c'est 17hz dur dur! faudra voir à tailler différente longueur pour voir le meilleur rendement(armonique), c'est pour cela qu'il faut le + long de fil possible? on atteindra jamais la longueur nécessaire mais capter avec une bobine en plus? voir rouleau de fil d'elect 1,5 mais c'est bien trop peu ;une bobine de cuivre vernie?en sachant que + la section est grosse :arrow: + la fréquence de captage se ferra large en fréquence :| si je suis clair?si vous comprenez :arrow: intéligent :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 17/04/06, 22:52

dans mon metier il m'arrive de monter des antennes parrabolique et quazi a chaque fois quand je la monte sur un toit je me prend une chataigne que j'estime entre 60 et 100 volts quand je touche la masse du fil d'antenne c'est assez desagreable surtout quand le toit est un peu humide j'imputait cette "chataigne " a un couplage capacitif avec les fils du reseau edf (les fils edf et antenne on souvent un morceau de parcour commun) mais il n'en est peut etre rien..


Question bête: il y a quelquechose de branché à l'autre bout quand tu fait ça?

Quand je faisais du controle technique j'ai souvant rencontré ce probléme. Les TV et magnétocopes sont sencés être de classe 2 (avec une double isolation, sans masse accessible pouvant être mise à une tension dangeureuse) j'ai souvant constaté qu'il existait une tension entre 40 à 60V entre la terre et la fiche TV (ce qui m'emm...dait bien :!: ) En faissant une mesure d'isolation (à 500V), je trouvais en général une valeur inférieur à la limite tolérée. Je ne me souvient plus si je débranchais la prise antenne, dommage :frown: A cette époque j'en concluait que c'est le matériel qui présentait un défaut, d'isolement avec son alim, mais là tu me met un doute :!:

je sais que la terre est pacourue par des ondes telluriques qui sonts espacees d'environ 2 metres et au centre de la terre on sait pas vraiment se qui se tramme certains penche pour un mini soleil (nucleaire donc)


il me semble que par définition une planéte est un astre qui a une masse insufisante pour amorcer une réaction nucléaire, contrairement à une étoile. ce qui se contredit avec cette théorie.

J'ai effectivement lu (J'ai ressorti le bouquin que je conseille: Reception des HF, de Joseph J Carr, edition Publitronic) que le soleil et certaines planetes (dont jupiter) émettent des ondes que l'on peut capter sur terre, mais je ne crois pas que ces signaux soient capables de dévolper 60V dans un cable de 20m.
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités