Choisir une imprimante éconologique?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Choisir une imprimante éconologique?




par elephant » 28/04/13, 17:58

Bien que j'évite au maximum d'imprimer, il y a des moments ou c'est indispensable: factures, devis, listings comptables, base de travaux pour les élèves de ma femme, etc...

Si vous deviez choisir une imprimante récente, laquelle choisiriez vous, en tenant compte du critère " prix de l'encre " ?

( parce que avec bobonne qui imprime des photos en A3 pour sa classe maternelle, ça douille ! )

Au fond, le cahier des charges devrait être:

cartouches qui acceptent de se laisser remplir
pas trop petites, sinon, c'est rasoir
encre d'origine pas trop chère quand même
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/04/13, 18:25

c'est sur qu'il ne faut regarder que le prix de l'encre ... le prix de l'imprimante et derisoire 25 euro la S22 !

il y a longtemps j'aimait bien les jet d'encre hewlet packard , a l'epoque des deskjet 500 et 550 , puis les 610 , il y avait des cartouches facile a recharger ... mais catastrophe avec les modele suivant ... pieges compliquant la recharge

ma solution actuelle : bas de gamme epson genre stylus S22 ou SX125 : cartouche separé pour chaque couleur , ne contenant que l'encre : tête d'impression piezo dans la machine suffisament fiable pour ne pas avoir a changer avec les cartouches , quantité d'encre suffisante pour ne pas avoir l'impression de se faire rouler
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/13, 19:38

je viens de faire une recherche google sur les 2 modèles:

arrive en premier le site epson.fr, avec des témoignages.

Ca vaut la peine: elle se font fusiller ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 28/04/13, 19:46

Soyons francs, le jet d'encre, c'est de la merde pour les pauvres.

C'est de la merde parce que :

- c'est lent à se mettre en marche
- ça imprime pas vite
- ça imprime mal le texte (sauf avec les cartouches en or massif)
- ça imprime mal les photos (sauf avec les cartouches ET le papier en or massif)
- l'encre sèche dans les cartouches
- l'encre sèche pas vite sur le papier et reste sur les doigts
- etc

C'est pour les pauvres parce que :

- C'est pas cher
- Mais en fait c'est vachement cher (comme le crédit revolving) avec l'encre à 1 milliard d'euros le litre...
- Tu deviens une putain de vache à lait

Donc bien sûr j'ai une laser. Noir et blanc Canon MF4330d.

Inconvénients :

- C'est gros
- C'est en noir et blanc

Avantages :

- C'est pas cher (150€ la bête, inclut le scanner qui bouffe les liasses de feuilles et sort un PDF multipage tout seul).
- Celle-là imprime vite et bien et démarre en 3 secondes
- C'est pratique
- L'encre ne sèche pas
- Le coût par page est bien plus faible que le jet d'encre

Oui, mais et les avantages éconologiques ?

Ben, c'est vrai que vu que ça imprime super vite, on peut consommer plus si on a la gâchette facile. Mais :

- Il y a le mode recto verso automatique qui divise la consommation de papier par 2, sans avoir besoin de se faire chier à remettre la liasse dans le bon sens, c'est automatique.

- Comme ça imprime bien et pas baveux, on peut aussi activer le mode "2 pages par feuille" pour diviser la consommation de papier encore par 2...

- Le scanner multipages a remplacé beaucoup de courriers photocopieuse par des emails.

- Le papier imprimé au toner est recyclable facilement, contrairement au papier imprimé jet d'encre :

Even in small amounts, inkjet printed papers can spoil a load of recovered paper dedicated to be recycled for new newsprint or office papers. The current inkjet inks dissolve in the process water and dye it like a red sock (or here black sock) in the white wash. There it is the underwear that turns pink, here the fibers that turn so dark that the paper screened out of this broth will not meet any brightness specification any more.


(http://www.treehugger.com/gadgets/why-p ... rowth.html)

etc.

Sinon, j'ai testé une laser couleur à 300€. La qualité pour les photos est mauvaise, mais pour des documents, ça va. Par contre on sent vraiment que c'est du premier prix au niveau de la vitesse, c'est très lent. Mais pour imprimer peu, c'est mieux qu'une jet d'encre : les cartouches ne sèchent pas...

Et pour imprimer les photos, franchement, il y a internet, on trouve de la bonne qualité pour pas cher du tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/04/13, 20:10

chez moi j'imprime très peu donc le prix de l'encre n'est pas un probleme

avec les vieille hewlet packard il fallait imprimer assez souvent sinon cartouche bouché ... j'avais beau recharger les cartouche je gaspillait de l'encre et du papier pour les deboucher ... la qualité etait bonne pour des document , mais un peu limité pour photo

les hewlet packard plus moderne a cartouche 27 28 qualité photo exelente , mais cartouche trop cher trop vite vide , et piege a con pour les remplir , pour les remplir quand même il faut 3 jeu de cartouche , apré 3 remplacement l'imprimante accepte de revoir la premiere ... mais même en recuperant des cartouche morte dans les boite a recyclage , c'est mauvais , les cartouche en attente sechent

depuis que je suis passé aux epson plus de probleme , même si elle ne sert pas pendant plusieurs mois la premiere feuille imprimé est bonne
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 28/04/13, 22:57

Je possède une Epson Aculaser C1100

J'en suis très satisfait. N/B et couleurs très bons, même en photo.

Par contre, elle est un peu cher à l'achat... et les toners, bien qu'économiques par feuilles, sont chers à remplacer.
0 x
Image
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7229
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3158




par gegyx » 28/04/13, 23:21

Remundo / Peut-on faire du N&B avec sa cartouche N&B, et sans la présence obligatoire des 3 autres cartouches couleurs ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 28/04/13, 23:56

je ne pense pas que l'imprimante accepte de fonctionner sans la présence des toners CMJ...

Par contre, on peut imprimer en monochrome, dans le pilote d'impression "configuration avancée", on peut cocher "mode monochrome automatique".

En fait, je ne me suis jamais posé la question. Je fais soit du texte noir, soit de la couleur, j'aime pas trop les niveaux de gris.

Voici la fiche technique 01net de l'Aculaser C1100
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/04/13, 09:43

On avait pas déjà un sujet similaire?

J'ai retrouvé ceci mais je suis pas sur que cela soit le plus complet: https://www.econologie.com/forums/exit-le-co ... 10310.html

Sinon avant l'achat de produit hi tech je regarde des comparatifs sur le net, 2 liens que j'aime bien:

1) Les numériques: http://www.lesnumeriques.com/imprimante ... -a474.html
2) Testfreaks: http://www.testfreaks.fr/imprimante-multifonctions/

Je viens d'acheter la meilleure de ce test: Canon Pixma MG5350

Pour l'instant, elle est tip top mais évidement trop tôt pour avoir une idée du prix des consommations...

De toute façon ne pas rếver, si vous voulez imprimer des photos, une imprimante perso sera toujours plus chère à l'utilisation qu'un labo photo...(prix à partir de 0.15 €/photos...et moins online mais je prefere faire travailler les photographes indépendants locaux...où on peut en plus vérifier la qualité...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/04/13, 10:24

BobFuck a écrit :Donc bien sûr j'ai une laser. Noir et blanc Canon MF4330d.


Attention, l'impression laser n'est pas si bon marché que cela...

J'ai eu une hp laserjet 2840 et le changement de toutes les toners et tambour coutait plusieurs centaines d'euros...(proche des 300€ jcrois...)

Avec le tambour, je n'ai jamais jamais réussi à imprimer autant que ce qui est donné par la "théorie" ! Au mieux la moitié (8000 à 10 000 pages au lieu des 15 à 20 000 promises) !

Les toners noir ne dépassaient pas les 5000 pages...

Pourtant ce n'était que des papiers "administratifs" (facture de la boutique, photocopies de bon de livraison...) jamais de photo et impression en qualité minimale...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités