Comment installer Linux Ubuntu et Kubuntu 8.10?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 27/11/08, 15:42

Ah ben tu m'intéresse fortement la Targol...puisque j'ai presque la même config : celeron 1.2Ghz, 20Go et 256 Mo RAM!

C'est pas que mon Xbuntu rame à mort (j'arrive à scanner des images de 10 Mo!) mais il est loin d'être fluide...mais ca arrange déjà pas mal par rapport à Ubuntu (inexpoitable).

Ca peut se tester à partir de Xbuntu (pour pas avoir à tout refaire si jamais ca plante) ou faut repartir à 0 ?

ps: les 2 images .iso de Lenny sont en 404 sur le lien là...tu l'avais téléchargé où?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 27/11/08, 15:53

Targol a écrit :Sur le vieux portable de ma femme (AMD AthlonXP1400+ / DD80Go / RAM 128Mo - dont 32 réservés pour la vidéo) , Xubuntu ramait à mort. Swap permanent, souris eratique, fenêtres qui mettent 3jours à s'afficher...
Avec cette solution là, tout marche nickel.

Alors là je dis non ! :)))))
Le portable est peut être vieux, mais la config est amplement suffisante pour avoir un PC super reactif, a condition d'investir quelques euros dans une barrette de ram supplémentaire. Et oui les 256Mo doivent être ceux d'origine mais il y a toujours un moyen d'en rajouter, en général il y a une trappe sur le dessous.

Pour quelques euros tu rajoutes 512Mo de mémoire et tu vas voir que ton PC est loin, voire très loin de n'être exploitable qu'avec une distrib super light !

Ma config actuelle c'est un laptop packard bell Athlon 1800+ / 80Go / 768Mo Ram (ca doit faire 3-4 ans environ)
Je l'avais acheté une croute de pain à l'epoque car c'etait un modele d'expo chez Auchan avec une config déjà dépassée pour l'epoque. Il avait 256Mo de mémoire à l'origine, et un XP familial. J'ai de suite changé le disque dur (car si tu vires le windows tu perds la garantie...) pour pouvoir installer ma mandriva (mandrake à l'epoque), et rajouté une barrette de 512Mo.

Je suis pas prêt de le changer, il carbure parfaitement, ne swappe jamais et pourtant j'ai beaucoup de choses ouvertes ! Et le pire c'est que jusqu'à il y a quelque mois je le bridais à 512Mhz pour ne pas qu'il chauffe !!

Bien souvent c'est pas la vitesse du processeur qui fait que le PC rame, mais par ce qu'il manque de mémoire vive et swappe en permanence.

Le pire c'est qu'avec les 256Mo d'origine, XP fonctionnait très mal aussi puisque ça doit être à peu près ce qu'il lui faut pour tourner, mais après il ne reste plus rien pour les applications !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 27/11/08, 15:58

nlc a écrit :Le pire c'est qu'avec les 256Mo d'origine, XP fonctionnait très mal aussi puisque ça doit être à peu près ce qu'il lui faut pour tourner, mais après il ne reste plus rien pour les applications !!

Le mien avec 256 Mo sous XP ca allait franchement...

Par contre il n'avait que 128 Mo quand je l'ai acheté et était livré (préinstallé évidement) avec XP et là c'était une grosses daube!! Vendre un pc sous windows XP avec 128Mo de RAM c'est limite de l'escroquerie!!

Tiens jvais lui ouvrir le ventre pour voir si je trouve encore des barrettes neuves compatibles...ou alors si kk1 en a de stock d'occaz? Une 512Mo ca m'irait bien :) 8)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 27/11/08, 16:05

Non ca se trouve encore à mon avis.

Le mieux c'est d'aller dans un magasin genre dynamips et demander à l'essayer sur place pour voir si elle est bien reconnue.

Le jeu en vaut la chandelle, le PC est méconnaissable ensuite, et surtout il n'y a plus besoin de le changer jusqu'à ce qui soit vraiment mort !

Ca a failli bien arriver au mien il ne voulait plus démarrer. Il freezait au bios, sauf quand j'enlevais la barrette de ram. Du coup j'ai soupsonné un probleme de soudure sur le connecteur d'extension de ram (3 ou 4 ans que je le trimballe tous les jours de chez moi au bureau et inversement...). Bingo j'ai refait les soudures et il est reparti comme en 40 !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 27/11/08, 16:11

Christophe a écrit :Ca peut se tester à partir de Xbuntu (pour pas avoir à tout refaire si jamais ca plante) ou faut repartir à 0 ?

A priori, il faut repartir de zero. Ce n'est pas une distrib en tant que telle, c'est un script bourré d' "apt-get" qui se lance à partir d'une install sans gestionnaire de bureau. Il n'y a donc pas pour l'instant de liveCD. Le createur du script est en train de travailler sur des .iso qui permettraient d'installer l'environnement sans réseau, mais ce n'est pas encore fini.
Par contre tu peux tester puppy qui, non seulement fonctionne en liveCD, mais est même capable de stocker tes préférences sur le CD si tu n'a pas fermé la session et que ton portable est équipé d'un graveur.

Christophe a écrit :ps: les 2 images .iso de Lenny sont en 404 sur le lien là...tu l'avais téléchargé où?

là : http://www.debian.org/devel/debian-installer/
Il faut choisir dans les 2 premières lignes en fonction de ton architecture matérielle.

nlc a écrit :Et oui les 256Mo doivent être ceux d'origine (...)

Tu as mal lu nlc, c'est pas 256Mo que j'ai en Ram, c'est 96 !!! (une fois les 32Mo alloués à la vidéo).
Par contre, je suis d'accord pour dire que de la RAM supplémentaire lui ferait du bien... je vais voir si j'en trouve. C'est un vieux truc... :cry:

Ca me fait penser à un slogan qui m'a bien plu que j'ai lu quand je cherchais du côté des mini distribs :
"N'achetez pas un nouveau PC, téléchargez-en un meilleur !"
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 27/11/08, 16:33

Targol a écrit :
nlc a écrit :Et oui les 256Mo doivent être ceux d'origine (...)

Tu as mal lu nlc, c'est pas 256Mo que j'ai en Ram, c'est 96 !!! (une fois les 32Mo alloués à la vidéo).
Par contre, je suis d'accord pour dire que de la RAM supplémentaire lui ferait du bien... je vais voir si j'en trouve. C'est un vieux truc... :cry:

Arf, encore pire que ce que je croyais !! :lol:

En principe des barrettes pour ta machine ça doit encore ce trouver sans probleme.

Essaye déjà de voir dans le bios si tu peux pas baisser ta mémoire vidéo à 4Mo, ça suffit amplement pour faire du 1024x768 @ 24 bits, et ça te feras toujours 28Mo de plus pour l'OS.

Mais puisque vous êtes à essayer des distributions live, essayez SLITAZ, vous m'en direz des nouvelles !! C'est ultra simple il suffit de graver une image iso !
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 27/11/08, 16:33

0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 27/11/08, 16:45

nlc a écrit :Essaye déjà de voir dans le bios si tu peux pas baisser ta mémoire vidéo à 4Mo, ça suffit amplement pour faire du 1024x768 @ 24 bits, et ça te feras toujours 28Mo de plus pour l'OS.

Si, je me souviens avoir vu qu'on pouvait baisser. Il y avait 3 valeurs (8, 16 et 32Mo, je crois).
Tu penses que ça va suffire aussi peu de RAM vidéo ? :shock:
nlc a écrit :Mais puisque vous êtes à essayer des distributions live, essayez SLITAZ, vous m'en direz des nouvelles !! C'est ultra simple il suffit de graver une image iso !

Oui, c'est la même philosophie que Puppy.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 27/11/08, 16:54

Targol a écrit :Si, je me souviens avoir vu qu'on pouvait baisser. Il y avait 3 valeurs (8, 16 et 32Mo, je crois).
Tu penses que ça va suffire aussi peu de RAM vidéo ? :shock:

Oui, bien sûr ! Essaye c'est vite fait, tu passes à 8Mo :D

1024 x 768 x 24 bits (3 octets) ca fait 2.25Mo.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 27/11/08, 17:00

Punaiz vous faite chier avec toutes vos distibutions !!!

Avant j'avais 1 windows d'installé! Et maintenant j'ai 8 Linux à installer/tester... ImageImage

Le prochain qui me dit que le monde de l'Open Source c'est plus simple je l'étripouille!!! Image
0 x