Comment installer Linux Ubuntu et Kubuntu 8.10?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/11/08, 20:26

Lietseu a écrit :Pour un habitué de XP pro et autre, quelles différences entre les Ubuntu, xUbuntu et cie ???

Y a t il une version plus stable, plus conviviale ???

Ouais : Debian SID => Debian présente l'énorme avantage de se mettre à jour en permanence, contrairement à Ubuntu et consorts qui subissent une très grosse mise à jour tous les 6 mois. J'ai eu à 2 reprises des soucis de migrations entre 2 version d'Ubuntu => réinstallation du système obligatoire, un comble pour une distribution basée sur GNU/Linux !!
Debian n'a pas cet inconvénient.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 21/11/08, 20:29

Marrant moi qui croyais que'Ubuntu n'était que la version "graphique et grand public" de Debian...

Merci pour les autres conseils sinon!
Dernière édition par Christophe le 21/11/08, 20:29, édité 1 fois.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/11/08, 20:29

Christophe a écrit :Bon à part ça je suis mal! Je n'ai que donné 2.5Go de partition pour buntu et il me reste environ 0.0 octet de libre...

Essaie de faire pareil sous Windows, tu vas voir un peu la lenteur du bazard !

Christophe a écrit :Autrement dit: jpe rien faire du tout, même pas désinstall des programme car il faut se loger en root ce qui prends quelques octets appparement...

Il ne faut pas rêver quand même. 6 à 8 Go sont souhaitables pour installer cet OS, en plus du /home séparé.

Par ailleurs, comment te logues-tu en root ? Dans un terminal, ça ne prend aucun octet. Si tu utilises un terminal la commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get clean
te rendra quelques Mo. Cette commande nettoie le système des paquets aux anciennes versions téléchargées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 21/11/08, 20:33

apt-get clean ca libere que les fichier tempo je ne suis pas sur que ca suffise...

Là jvoulais utiliser le packet manager mais il veut pas (pas de place pour créer un fichier tempo pour l'ID root ??!?)

Donc si kk1 connait le nom du package installé par défaut qui correspond à OpenOffice (ou d'autres truc qui prennent de la place?) que je puisse virer avec la commande apt-get remove ou purge.

Ainsi je pourrais le virer facilement pour pouvoir repartionner après avoir installé gparted (impossible pour l'instant par manque de place :( )
Dernière édition par Christophe le 21/11/08, 20:33, édité 1 fois.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/11/08, 20:33

Christophe a écrit :Marrant moi qui croyais que'Ubuntu n'était que la version "graphique et grand public" de Debian...

C'est comme ça que beaucoup la présente. Ce n'était pas tout à fait faux, il y a 5 ans, au début d'Ubuntu. La fondation Ubuntu a fait beaucoup pour que GNU/Linux devienne grand public, comme Mandrake (Mandriva).

Debian est tout à fait similaire à Ubuntu (Ubuntu est basée sur Debian). Pour être très transparent, il est vrai que certaines configurations peuvent être parfois plus délicates sous Debian (accélération 3D de certaines cartes graphiques par exemple). C'est pourquoi elle reste plus "élitiste".
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/11/08, 20:38

Christophe a écrit :Donc si kk1 connait le nom du package installé par défaut qui correspond à OpenOffice (ou d'autres truc qui prennent de la place?) que je puisse virer avec la commande apt-get remove ou purge.

Ainsi je pourrais le virer facilement pour pouvoir repartionner après avoir installé gparted (impossible pour l'instant par manque de place :( )

Pour chercher un paquet, avec Synaptic, il y a une fonction recherche. Il suffit de l'utiliser. Sinon dans un terminal, la commande

Code : Tout sélectionner

apt-cache search openoffice
te donnera tous les paquets ayant un rapport avec Open Office.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 21/11/08, 21:03

Synaptic, je ne peux pas le lancer par manque de place :(

Korben Dallas a écrit :Sinon dans un terminal, la commande

Code : Tout sélectionner

apt-cache search openoffice
te donnera tous les paquets ayant un rapport avec Open Office.


Ben cette commande ne donne pas les paquets déjà installés...

J'ai comme l'impression d'être pris au piège !

Tout cas à cause de quelques Mo de partition! Pfff...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/11/08, 21:23

Christophe a écrit :Ben cette commande ne donne pas les paquets déjà installés...

Tu poses une question ou tu affirmes ?
Si c'est le premier cas, non, cette commande donne la liste de TOUS les paquets disponibles sur les dépôts Ubuntu, pas seulement ceux qui sont installés.
Il existe d'autres moyens de lister ceux qui sont installés, mais il te faudrait installer des paquets supplémentaires (aptitude) et comme tu le peux pas...

Par contre, je ne comprends pas que tu n'utilises pas Synaptic. C'est plutôt pratique à utiliser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 21/11/08, 21:30

C'était une affirmation...

Korben Dallas a écrit :Il existe d'autres moyens de lister ceux qui sont installés, mais il te faudrait installer des paquets supplémentaires (aptitude) et comme tu le peux pas...


Alors ca c'est dingue: par défaut on ne peut pas lister ce qui est installé comme paquets alors qu'il installe Openoffice et des jeux ?? C'est quoi les paquets supplementaires à installer pour obtenir cette fonction ?

Korben Dallas a écrit :Par contre, je ne comprends pas que tu n'utilises pas Synaptic. C'est plutôt pratique à utiliser.


Ben parce qu'il ne se lance pas le bougre!! Sinon y aurait pas de probleme et je ne serais pas bloqué comme ça ! :cheesy:

Bah je vais réinstaller en mettant 5go de partition et basta...j'apprendrais moins mais au moins ca marchera!
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/11/08, 21:42

Christophe a écrit :Alors ca c'est dingue: par défaut on ne peut pas lister ce qui est installé comme paquets alors qu'il installe Openoffice et des jeux ??

Je me suis mal exprimé : Synaptic te montre ce qui est installé ou pas, mais c'est un outil graphique que moi-même je n'utilise pas.
Christophe a écrit :C'est quoi les paquets supplementaires à installer pour optenir cette fonction ?

Aptitude est un gestionnaire de paquets qui présente plusieurs avantages :
- Il est léger (ligne de commande dans un terminal)
- Il fonctionne même quand l'interface graphique est HS
- Il permet de désinstaller "proprement" un paquet et surtout toutes les dépendances à ce paquet, ce que ne fait pas ni apt-get ni Synaptic, et ça, c'est plutôt intéressant.

Christophe a écrit :
Korben Dallas a écrit :Par contre, je ne comprends pas que tu n'utilises pas Synaptic. C'est plutôt pratique à utiliser.


Ben parce qu'il ne se lance pas le bougre!! Sinon y aurait pas de probleme et je ne serais pas bloqué comme ça !

Bizarre, tu as dû faire un grosse boulette pour en arriver là. Il ne se lance pas, mais affiche-t-il un message d'erreur ?
Une astuce quand on n'arrive pas à lancer un logiciel sous GNU/Linux et qu'on n'a pas de message d'erreur, il suffit de le lancer dans un terminal : c'est très bavard ces trucs-là. :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités