Comment tester une machine à CC Leroy Somer LSC 132 J

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/08/10, 14:10

primodvd a écrit :C est vrai il est en etat je vais m occuper de le connecter prochainement
pour tirer un maximun vaut mieux faire le branchement haute tension?

Ça dépend de ce que tu va faire comme utilisation, essais la basse tension en premier et voit le voltage que tu peut en tirer.

Que compte tu alimenter avec ce générateur?

As tu des photos de ton cour d'eau ou tu compte récupérer l'énergie?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/08/10, 14:26

le branchement serie n'est utile qu'en moteur

en dynamo c'est forcement le bobinage d'exitation paralele qui doit etrre utilisé , eventuellement corigé par un passge du courant produit dans un bobinage de compoundage , avec moins de tour que le bobinage du moteur serie

avec un bon regulateur qui commande le courant d'exitation le conpoundage ne sert a rien

le bobinage pole auxiliaire c'est autre chose : il faut le mettre en serie avec le rotor , ca produit un champs magnetique perpandiculaire au champs d'exitation , qui compense la reaction magnetique d'induit et reduit les etincelle au collecteur : en premier aprpoximation il vaut mieux ne pas l'utiliser ... ensuite quand tout marche bien met le e, serie avec le rotor , dans le bon sens ca reduit les etincelle dans le mauvais sens c'est pire ... il est bien possible qu'il faille changer de sens suivant l'utilisation en moteur ou en dynamo mais je n'en sui meme pas sur
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/08/10, 14:57

Le Comp sur la plaque> veut dire compensé et non Compound
0 x

Alain
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par primodvd » 04/08/10, 19:12

j ai fais un test rapide de couplage avec quelques fils j ai pas eu le temps de me procurer les bons connecteurs
toutefois en basse tension a 1100tr/mm avec une perceuse j obtiens 1,50 volt :|
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par primodvd » 04/08/10, 19:28

Que compte tu alimenter avec ce générateur?

As tu des photos de ton cour d'eau ou tu compte récupérer l'énergie

ce n est pas un cours d eau c est un bassin (abreuvoir)alimenter par une source .Le volume est d 1 metre cube
l idee serait de se servir de cette reserve d eau inutilisee couplé a de l eolien
au sinon que de l hydrolique mais 300m de chez moi en profitant d un forte declinivite du terrain.Le probleme gros travaux de terrassement
je ferais de photos demain
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/08/10, 20:03

le bobinage d'exitation serie n'est utile que pour faire un moteur serie : moteur de traction , locomotive ou chariot elevateur

en dynamo il faut utiliser le bobinage shunt , et le mettre en paralele sur le rotor : ca s'amorce tout seul si il est dans le meme sens que la derniere utilisation , sinon l'electricité produite s'oppose au champs remanent et ca ne s'amorce pas essayer les 2 sens

ensuite une fois amorcé l'exitation est trop forte ca sature completement le circuit magnetique : il faut mettre au moins un reostat en serie avec ce bobinage d'exitation pour limiter le courant et regler la tension produite

le reostat n'est qu'un moyen d'essai : pour faire mieux il faut un vrai regulateur

une solution interressante est de brancher l'exitation sur une batterie : ca se comporte comme un moteur a aimant permanent
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 04/08/10, 21:25

à mon avis , d'après mes souvenirs , pour transformer ce moteur en generatrice , il faudrait supprimer l'excitation "serie" et n'utiliser que l'excitation "shunt" avec une alimentation plutot indépentante
- plus souple pour regler la tension de sortie en fonction de la charge
utiliser soit un réhostat soit une regulation electronique à faire en fonction des caracteristiques des valeurs U,I,Z de l'enroulement shunt

pour bricoler le réhostat suffira , pour exploiter avec rigueur plutot utiliser la regulation electronique
si la puissance de l'excitation est suffisante , on devrai retrouver à peu près les valeurs de puissance du moteur en generatrice

on peut aussi transformer l'excitation "serie" en "shunt " si les caracteristiques ( section des fils notemment) est identique à l'excitation shunt - nombre de spires également - ce qui n'est pas assuré
reste à savoir si les enroulements sont accessibles
pour controler le nombre de spires des enroulements on peut en courant alternatif 12 v faire une mesure en bobinant provisoirement quelques spires autour des inducteurs et en injectant cette tension ( si possible variable -alternostat-) et l'on mesure la tension en sortie des enroulements des inducteurs
si les tensions sont identiques , c'est que le nombre de spires est egal ATTENTION D ISOLER LES BORNES DU MOTEUR risques de voir une tension elevée à ces bornes
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/08/10, 22:54

j ai fais un test rapide de couplage avec quelques fils j ai pas eu le temps de me procurer les bons connecteurs
toutefois en basse tension a 1100tr/mm avec une perceuse j obtiens 1,50 vol

Logique, vu que la tension est proportionnelle au courant dans l'excitation (en série, le même courant que dans l'induit) et donc en mesurant la tension à vide de la dynamo à vide qui débite sur rien, sans ce courant d'excitation, on obtient presque rien (champ rémanent ou résiduel) !!

Je conseille d'appliquer le conseil :
une solution interressante est de brancher l'exitation sur une batterie : ca se comporte comme un moteur a aimant permanent

avec un rhéostat en série pour obtenir le courant d'excitation typique (0,14A) en mesurant avant la résistance de l'excitation shunt et série, pour ne pas rester dans le cirage et de bien comprendre les cours et liens basiques que j'avais indiqué !!! !!
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 04/08/10, 22:57

Juste une remarque : cette machine n'est initialement pas un moteur mais une generatrice (cf la plaque)
ça ne change pas grand chose c'est vrai, mais c'est bien pour un usage en génératrice que cette machine à été conçue.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/08/10, 00:19

Primodvd

Débranche la partie ''Série''>les connections 5 et 8, essaie d'inverser 1 et 2, met une lampe à la sortie car il est possible que sans charge le flux magnétique ne s'amorce pas!
:D
0 x

Alain