Christophe a écrit :Un compteur Linky installé souvent de force sans consentement (alors qu'on demande du consentement sur n'importe quel site internet aujourd'hui) souvent sans même présence (copro)...soit disant gratuitement mais qu'on doit finalement rembourser 130 € !! Cela ressemble à une enculade de loi rétroactive à la Belge !
En droit du commerce, je pense qu'on appelle cela de la vente forcée !
...
N'importe quoi. Le compteur est un dispositif des industriels, pas du particulier. C'est leur matériel, comme la ligne, comme les transformateurs, comme les centrales, c'est leur réseau, ils en sont maîtres. Ils veulent changer les compteurs, normal, on n'est plus au 20ème siècle.
Et il faudrait être naïf pour croire qu'on ne paierait pas les compteurs, au moins une partie. On paye aussi les lignes, les transformateurs, les centrales, lesquelles évoluent aussi régulièrement sans que personne n'ait son mot à dire sauf les industriels dont c'est le coeur de métier et le devoir d'avoir des équipements en phase avec les critères de l'époque.
La stupidité du fournisseur aura été une communication lamentable et une gestion calamiteuse, comme parler du coût du compteur dans le budget comme s'il se distinguait du coût des transformateurs ou de celui des équipements généraux de contrôle du réseau. Je ne comprends pas le besoin de se montrer plus stupide que lui.
Enfin je rappelle que ce compteur est le résultat de la loi relative à « la transition énergétique pour la croissance verte », donc du gouvernement qui met son nez partout aidé par l'écofascisme, en l'occurrence pour donner au citoyen les moyens de contrôler leur consommation.