Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 14/11/21, 12:19

Aucun soucis t'as pas à t'excuser !

Voilà tu as vite compris !

Tu peux aussi utiliser le bouton "insérer dans la ligne" pour mettre les images où tu veux dans le message (je l'ai fait pour toi là)
0 x
FabricePaille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/21, 10:07
Localisation : 69 Loire sur Rhône
x 7

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par FabricePaille » 14/11/21, 12:59

Bonjour

Christophe a écrit :
Tu parles de lite.eco mais il y en a d'autres ?

ps: Monsieur fait des bbq électriques le Dimanche ? :mrgreen:


De mémoire j'avais trouvé deux autres sites mais qui sont payant, et je ne les ai pas visités. Vraiment sur Lite, les fiches d'informations sont complètes et instructives. Bien sur le site te propose une analyse payante, mais vu la quantité d'indications gratuites, il n'y a pas lieu de cracher la monnaie.

Le weekend , les taches diffèrent de la semaine: lessive, sèche-linge, cuisine (induction, four, friteuse...), lave vaisselle...ici le four en pyrolyse le dimanche. Lite est un moyen rapide de voir sans attendre la facture. Entre les deux semaines la grande différence est la mise en place du chauffe-eau thermodynamique. Le moins 16% n'est pas une valeur absolue, mais donne une tendance visible sous huitaine . Et suite à l'info sur la consommation en veille j'ai un peu fait la chasse, et je suis tombé à 17%. Le reproche que je ferais à Lite c'est de limiter la visibilité à 2 semaines consécutives et 2 mois consécutifs. Il n'est pas possible d'avoir une vision annuelle comme sur le site Equilibre de EDF (mais encore faut il y être encore abonné). Équilibre de EDF qui désormais apporte une vision DPE non garantie de la maison ( pas essayé car je n'ai pas un an d'ancienneté).

Entre Equilibre de EDF, Thermix et Lite, tu peux avoir une vue déjà satisfaisante de tes consommations électriques et énergétiques. Mais bien sur le gratuit ne peut pas tout apporter, c'est juste un puzzle que chacun doit reconstruire.

Fabrice
http://maison.electrique.free.fr/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Macro » 18/11/21, 14:34

J'ai ouvert mon compte lite....

Je suis mes consommations depuis dimanche midi. en gros sans trop etre trop surpris. Je m'appercois de mes abus de bricolage (soudure au mig tous les soirs depuis une semaine) je m'apercois aussi au premier coup d'oeil avec effroie que la puissance que je souscris est 3 fois plus elevée que mes pics de consommation... et j'analyse...

Les consommations sont des consommations moyennes sur 30mn....
Jamais je ne soude pendant 30mn en continu... mais mon poste est en monophasé
Mon pont elevateur ( 4kw triphasé de mémoire ne tourne pas plus de 30 secondes en continu)
Mon compresseur( 3kw mono) met 4 mn a se remplir

Meme les graphes de charge de ma voiture electrique (mono 10A) donnent des resultats faussés sur le ratio abonnement/besoin réèl ...

Je remarque que la consommation de ma maison "en veille" est de l'ordre de 280W

Ben oui (mais ca reste un probleme personnel de bricoleur nanti ) si je souscris un abonement 6kw/h je me retrouverai avec 10A maxi par phase...Et quand je chargerai ma Czéro plus rien d'autre ne pourra etre alimenté depuis cette phase ceci malgré que je neconsommerai grosso modo que 2500w sur la maison ...

J'en deduis donc pour l'instant que lite ne fais pas beaucoup mieux que l'interface edf (que j'ai du mal a exploiter cela dit ) et que rapport a mes besoins techniques si je ne savais pas ce que je sais , je pourrais vite m'emballer et etre tenter de demander une reduction de puissance qui pourrait me causer bien des soucis ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
FabricePaille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/21, 10:07
Localisation : 69 Loire sur Rhône
x 7

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par FabricePaille » 18/11/21, 18:38

Bonjour

Macro a écrit :J'ai ouvert mon compte lite....

Je suis mes consommations depuis dimanche midi.


Il faut 2 mois pour avoir une vision claire de la puissance.je suis quasi constamment sous 3kw, sauf une fois par mois ou je suis à 7 kw, généralement un week end. donc moi aussi sur une semaine j'ai des pointes au tiers de mon abonnement . Pas sur que cet outil a destination des particulier soit pertinent pour le triphasé. Chez moi ce n'est pas le bricolage qui engendre des pointes mais la cuisine . Induction à fond, c'est 6800w. Tu ajoutes le four et je suis sensé frôler mes 9kw.
D'ailleurs je suis surpris, je ne savais pas que linky était compatible avec le triphasé

Laisses passer 2 mois pour juger la bestiole . Au pire tu peux confirmer tes pics de consommation sur le site d'Enedis.

Fabrice
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Petrus » 18/11/21, 19:56

A propos de linky triphasé, je me permet de reposer la question à laquelle je n'ai pas eu de réponse :
Est-ce que le linky triphasé coupe le jus en cas de dépassement de la puissance souscrite sur la puissance totale consommée sur les 3 phases ?
Ou alors il coupe si dépassement de 1/3 de la puissance souscrite sur une phase comme c'est le cas avec le disjoncteur mécanique, mais qui n'est pas justifié avec un compteur "intelligent" parfaitement capable d'additionner la puissance des 3 phases. Dans ce cas de figure quel est la tolérance ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Macro » 18/11/21, 20:05

il coupe des que tu as atteinds la puissance autorisée sur une phase...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13898
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1567
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 18/11/21, 20:27

Macro a écrit :si je souscris un abonement 6kw/h je me retrouverai avec 10A maxi par phase...Et quand je chargerai ma Czéro plus rien d'autre ne pourra etre alimenté depuis cette phase ceci malgré que je neconsommerai grosso modo que 2500w sur la maison ...
Il suffit de mieux répartir les circuits sur chaque phase.
Et si tu n'as que le pont en triphasé, tu peux aussi modifier le moteur avec un condensateur de démarrage, à condition qu'il supporte de perdre 1/3 de sa puissance et de ne pas démarrer en charge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Macro » 19/11/21, 01:58

izentrop a écrit : Et si tu n'as que le pont en triphasé, tu peux aussi modifier le moteur avec un condensateur de démarrage, à condition qu'il supporte de perdre 1/3 de sa puissance et de ne pas démarrer en charge.


Je n'ai pas que le pont en triphasé....Mais aussi une machine a pneus et un compresseur 500 litres en attente d'etre raccordé dans une annexe ...Et pour le pont.... Non il ne supportera pas de perdre 1/3 de sa puissance... et ne pas demarrer un pont en charge :cheesy: :cheesy: :cheesy: je ne sais pas si tu connais l'utilisation de ce genre d'outil...

Mais bon...Mon abonnement 9kw/h...Je l'assume...Le pont n'est pas là pour decorer le garage...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16812
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5545

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Remundo » 23/05/22, 17:28

Attention : les compteurs Linky contiendraient des revêtements en amidon qui attirent... les fourmis !

https://www.quechoisir.org/actualite-co ... s-n101064/
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... er-1436940

se méfier des installations en extérieur...

Enedis aurait trouvé une parade en installant des nouveaux Linky ne contenant plus cet amidon chez les personnes où le compteur saute à cause des fourmis. :roll:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 24/05/22, 10:58

Enedis fait en plus dans la maltraitance animale ? (et je parle pas du dumping social... :mrgreen: )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités