Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12594
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3296

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Ahmed » 26/09/17, 21:50

69% des répondants au sondage savent pourquoi ils sont mécontents de Linky et 31% en sont satisfaits, mais ces derniers sans fournir de motif ou de précisions... C'est chelou! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 26/09/17, 22:20

Ahmed a écrit :69% des répondants au sondage savent pourquoi ils sont mécontents de Linky et 31% en sont satisfaits, mais ces derniers sans fournir de motif ou de précisions... C'est chelou! :wink:


Plus de 70% des français sont des râleurs invétérés,quelque soit le sujet d'ailleurs, ceci explique cela.....Le verre entre complètement vide et à moitié vide est uns spécialité bien française...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 14/12/17, 12:46

Quelques news du Linky: https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 138198.php

Les compteurs Linky peinent à convaincre les ménages

Près d'un foyer sur quatre est équipé d'un compteur communiquant. Mais à peine 3 % de ceux-ci acceptent de transmettre leur courbe précise de consommation.


Deux ans après le début du déploiement du compteur communiquant Linky, Enedis assure tenir sa feuille de route. « Depuis décembre 2015, 8 millions de compteurs ont été posés, nous sommes exactement sur la trajectoire prévue », a indiqué mercredi à l'occasion d'un point presse Bernard Lassus, en charge du projet pour le distributeur public d'électricité. Enedis prévoit d'en installer autant l'an prochain, pour atteindre 35 millions d'ici 2021, en dépit des oppositions de particuliers et de communes qui continuent à s'exprimer.

(...)


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 38198.php#

Tiens je ne savais pas qu'on pouvait limiter la communication des Linky...bref ça sert à rien un compteur communicant Linky qui ne communique pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Gaston » 14/12/17, 14:25

Christophe a écrit :
Les compteurs Linky peinent à convaincre les ménages

Près d'un foyer sur quatre est équipé d'un compteur communiquant. Mais à peine 3 % de ceux-ci acceptent de transmettre leur courbe précise de consommation.
Logique, ERDF avait "promis" la possibilité de visualiser en temps réel la consommation.

Au final, le "temps réel" est échantillonné à 1/2 heure et il est envisagé de faire payer un abonnement supplémentaire pour que le client puisse visualiser ses propres données (avec un délai de plusieurs heures).

Dans ce cas, autant se contenter de la fonction de relevé à distance (en plus ça diminuera le temps d'activité du CPL).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 14/12/17, 14:39

Je ne comprends pas bien la nuance là...parce que quand je lis:

Mais à peine 3 % de ceux-ci acceptent de transmettre leur courbe précise de consommation.


Je comprends que les utilisateurs (et 97% le font dans ce cas là) ont la possibilité de ne pas permettre le relevé à distance CPL donc de le bloquer par configuration?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Gaston » 14/12/17, 14:55

Christophe a écrit :Je ne comprends pas bien la nuance là...parce que quand je lis:

Mais à peine 3 % de ceux-ci acceptent de transmettre leur courbe précise de consommation.


Je comprends que les utilisateurs (et 97% le font dans ce cas là) ont la possibilité de ne pas permettre le relevé à distance CPL donc de le bloquer par configuration?
Il y a la "courbe précise" qui transmet la puissance moyenne toutes les 1/2 heures et le relevé à distance qui transmet (1 fois par jour ?) l'index courant.

Par défaut, je crois que seul le relevé à distance est activé et qu'il faut l'accord du client pour activer la courbe précise.
Si les valeurs mesurées étaient disponibles immédiatement pour le client (pour suivre sa consommation quand il allume un appareil important par exemple), ça pourrait avoir un intérêt, mais comme ce n'est pas le cas (et donc que les données précises ne profitent qu'à Enedis), peu de gens donnent leur accord.

Et pour finir, le client n'a aucun moyen de modifier lui même la configuration ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 14/12/17, 15:03

Gaston a écrit :Par défaut, je crois que seul le relevé à distance est activé et qu'il faut l'accord du client pour activer la courbe précise.
Si les valeurs mesurées étaient disponibles immédiatement pour le client (pour suivre sa consommation quand il allume un appareil important par exemple), ça pourrait avoir un intérêt, mais comme ce n'est pas le cas (et donc que les données précises ne profitent qu'à Enedis), peu de gens donnent leur accord.


Euh si ce que tu crois se confirme alors l'argumentaire du Smart Gird (blabla et blablabla...c'est à dire l'argument principal du Linky) tombe à l'eau: car un réseau ne se gère pas à 24 h près...

Au final quel est l'intérêt d'un compteur connecté qui ne communique pas ou peu?

Gaston a écrit :Et pour finir, le client n'a aucun moyen de modifier lui même la configuration ...


C'est peut être mieux comme ça...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Gaston » 14/12/17, 15:18

Christophe a écrit :Euh si ce que tu crois se confirme alors l'argumentaire du Smart Gird (blabla et blablabla...c'est à dire l'argument principal du Linky) tombe à l'eau: car un réseau ne se gère pas à 24 h près...
Oui, a moins que la mise à jour du logiciel du Linky ne soit possible dans le futur... ?

Christophe a écrit :Au final quel est l'intérêt d'un compteur connecté qui ne communique pas ou peu?
D'économiser sur les coûts de relevés de compteurs (et d'interventions pour modification de puissance, ...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 14/12/17, 15:50

Limiter les relevés physiques? C'est tout? Cela fait des années que les compteurs (classiques) ne sont déjà plus relevés systématiquement...

Donc la fameuse smart gird qu'on nous a "vendu" pour imposer le linky pour favoriser les énergies renouvelables, le tamponnage (voiture électrique?), bref améliorer la gestion de l'énergie "en direct"...Tout ceci c'était du flan??? :evil:

Et franchement, honnêtement si c'est juste pour relever les compteur à distance et donc éviter qu'un gars travaille (un chômeur de plus???), je pense que ce n'est pas rentable de passer de l'électro-magnétique au Linky pour (au moins) 2 raisons:

a) Le coût d'investissement (matériel + raccordement + installation) est faramineux (sans doute entre 800 et 1000€ par compteur...soit vers les 30 Milliards...cela représente combien d'années de salaires de relevés de compteurs???)

b) La durée de vie des Linky ne dépassera certainement pas 20 à 25 ans...et je suis gentil à comparer aux 40 à 50 ans des compteurs électro-magnétique (et encore je pense qu'ils peuvent faire bien plus...)

a) + b) =

c) Il y a soit autre chose comme avantages ou fonctions soit c'est une belle entourloupe...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 593
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 319

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Petrus » 14/12/17, 16:00

Christophe a écrit :Au final quel est l'intérêt d'un compteur connecté qui ne communique pas ou peu?

T'inquiète, une fois que les compteurs seront installés partout, ils vont communiquer à plein tube.

Et puis les linkys offrent pleins d’autres avantages pour enedis :
Les Relevés / changement de puissance / coupure à distance
Le comptage en VA au lieu de W (la conso en VA ne peut qu'être supérieure à la conso en W)
[edit] J'ai trouvé une excellente vidéo qui explique la différence entre VA et W :
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités