Connectique réseau informatique sur la boutique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 21/02/12, 14:52

chatelot16 a écrit :4w ca ferait 800mA en 5V donc trop pour une prise usb

je pense que les petit switch 5 port sur prise USB consomment beaucoup moins
Ca doit être effectivement la limite car en alimentation USB, je trouve des 5 ports 100 M ou 4 ports 1 Giga...

Je n'aime pas trop l'alimentation via USB car elle implique qu'un autre appareil soit allumé...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 21/02/12, 15:01

antoinet111 a écrit :je refait la meme chose en ce moment, le cpl n'est pas possible en triphasé.

perso a la maison j'ai 3 adaptateurs cpl (bureau, chambre de la gamine et salon), je suis en triphasé et il y a pas de problème.

Christophe a écrit :Ah ah ah les fameux coaxial BNC de nos premières LAN sur Duke Nukem 3D et Quake 1 :) (1996-1998)

C'était tellement bourré de faux contacts ou autre probleme (par rapport au RJ45) que lorsqu'on installait les machines avant midi, généralement le réseau ne tournait pas bien avant 16h ! Horrible !

Si un pc déconnait ca faisait planter tout le réseau il me semble...

ps: si vous avez besoin de matos réseau, pensez, si vous êtes pas encore équipé, à la boutique de votre forum préféré câbles et réseau RJ45 Merci ! Tiens on va ajouter un switch !

le meilleur c'était duke 3D en cable null modem (port série) :mrgreen:

Gaston a écrit :
chatelot16 a écrit :pour celui qui a peur de la consommation électrique il vaut mieux se contenter d'un switch 10/100

le 1Giga consomme forcement plus ...
Il vaut mieux un 1 Giga économe qu'un 100 Mega dispendieux...
On trouve des 1Giga à 5 ports consommant 4 Watts...

il existe des câbles USB avec deux ports pour les périphériques consommant plus de 500mA qui est la limite sur un port. on en trouve avec certains disque dur portable ou lecteur/graveur dvd portable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 21/02/12, 17:27

antoinet111 a écrit :j'avais pas vu cette partie du magasin, je vais approfondir ça, tu pense vendre un Switch giga?

Notre fournisseur en a un mais j'étais plutôt parti sur le modèle 100 Mbits car 2.5 fois moins cher que le Gigabit (en 5 ou 8 ports)...

100 Mbits c'est largement suffisant pour le net...mais un peu short si on est pressé pour transfert de gros fichiers d'une machine à l'autre c'est vrai...maintenant avec les serveurs de fichier style NAS, est ce qu'on transfert encore des gros fichiers fréquemment? Je sais pas trop...

Maintenant le câble CAT5E qu'on propose est compatible Gigabit donc...on va peut être mettre les 2 à savoir (question de coût):

8 ports en 100 mega
5 ports en 1 giga
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 21/02/12, 19:17

Pour l'appareil allumé, la box l'est par défaut donc is elle a une prise USB le switch est allumé.

Concernant la différence Fast-Ethernet Gigabit il est vrai qu'à l'utilisation classique il y a toujours la limite imposée par la liaison internet (ADSL ou Optique).

Sinon pour transfert et sauvegardes de données sur un NAS, le Gigabit est préférable.

Quand au coax à 10 Mb, c'était la bonne époque, pas besoin de hub, on chaînait le tout, les bouchons avec la résistance de terminaison et en avant... Haa Doom, Hexen, Duke Nukem, Diablo...
Que de souvenirs...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 21/02/12, 19:27

ex-océano a écrit :Sinon pour transfert et sauvegardes de données sur un NAS, le Gigabit est préférable.

Préférable mais pas indispensable car il y a un autre facteur limitatif: un (très) bon disque dur actuel sous windows ne dépasse par les 30 Mo/s...soit 250 Mbps...

Question bête: si dans un réseau, on mélange 2 switchs 100 et 1000, on peut tourner à 1000 sur les appareils qui ne sont branchés que sur le 1000? Je connais la réponse mais c'est juste pour être sur... :mrgreen:

ps: le switch est online avec 5 ans de garantie svp :shock: https://www.econologie.com/shop/switch-8 ... p-468.html
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 21/02/12, 20:43

Christophe a écrit :
Préférable mais pas indispensable car il y a un autre facteur limitatif: un (très) bon disque dur actuel sous windows ne dépasse par les 30 Mo/s...soit 250 Mbps...

Question bête: si dans un réseau, on mélange 2 switchs 100 et 1000, on peut tourner à 1000 sur les appareils qui ne sont branchés que sur le 1000? Je connais la réponse mais c'est juste pour être sur... :mrgreen:

ps: le switch est online avec 5 ans de garantie svp :shock: https://www.econologie.com/shop/switch-8 ... p-468.html

On est plus à du 100/120 Mo/s avec les gros disque dur classique, avec des SSD on monte bien plus haut jusqu’à des 500Mo/s.

Sinon pas de problème de cohabitation avec du 100 et du 1000 sur le même switch. Ce n'était pas le cas avant avec les hubs qui faisait du 10/100, une machine en 10 faisait passer le réseau complet à 10. C'était des fois rageant en LAN quand tu avais juste un type qui avait encore sa vieille carte réseau alors que tout le monde avait sa DLINK DFE 530TX :mrgreen:
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 21/02/12, 22:21

C'est parce que le fonctionnement du Hub et du Switch sont totalement différent.
Une image que j'utilisais en formation -et que je resors pour faire comprendre le fonctionnement- c'est le sketch des inconnus.

Le Hub c'est le jeune qui gueule :

Hé Manu tu descends !!!

Tout l'immeuble voire la cité entend l'appel.

Le Switch, c'est le jeune qui va sonner à l'interphone l'appart de Manu. Et ce faisant il adapte son débit.

Bref dans le cas du Hub, il s'adapte au plus bas
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 22/02/12, 00:38

ex-océano a écrit :C'est parce que le fonctionnement du Hub et du Switch sont totalement différent.
Une image que j'utilisais en formation -et que je resors pour faire comprendre le fonctionnement- c'est le sketch des inconnus.

Le Hub c'est le jeune qui gueule :

Hé Manu tu descends !!!

Tout l'immeuble voire la cité entend l'appel.

Le Switch, c'est le jeune qui va sonner à l'interphone l'appart de Manu. Et ce faisant il adapte son débit.

Bref dans le cas du Hub, il s'adapte au plus bas

je connais ça, c'est mon boulot :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 22/02/12, 09:14

Matt113 a écrit :On est plus à du 100/120 Mo/s avec les gros disque dur classique, avec des SSD on monte bien plus haut jusqu’à des 500Mo/s.

En débit théorique hardware, oui sans doute, mais sous windows (version et matos de 2010) en utilisation courante j'ai jamais vu un transfert dépasser les 30-35 Mo/s....

Sous linux et/ou en Raid c'est plus rapide...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 22/02/12, 10:30

Christophe a écrit :
Matt113 a écrit :On est plus à du 100/120 Mo/s avec les gros disque dur classique, avec des SSD on monte bien plus haut jusqu’à des 500Mo/s.

En débit théorique hardware, oui sans doute, mais sous windows (version et matos de 2010) en utilisation courante j'ai jamais vu un transfert dépasser les 30-35 Mo/s....

Sous linux et/ou en Raid c'est plus rapide...

non non je parle bien de débit pratique, maintenant tout dépend de ce que tu transfères, un paquet des petits fichiers va moins vite à cause du temps d'accès à chaque fichier, un gros fichier va beaucoup plus vite s'il n'est pas fragmenté en millier de morceaux. Il faut aussi prendre en compte de où et vers où tu déplaces tes fichiers, si c'est d'une partition à une autre qui sont sur le même disque forcément c'est le même disque qui doit lire et écrire en même temps donc c'est plus lent. Mais déplacer un gros fichier d'un disque à un autre tu passes les 100Mo/s sans problème.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »