chatelot16 a écrit :remarque sur les CPL : ca envoie de la haute frequence dans les fils 220V et comme il y a beaucoup d'apareil qui font des parasite il faut que les boitier CPL envoie des puissance assez forte pour passer ... et tous les fils 220 non blindé servent d'antenne
le cpl est le meilleur moyen d'avoir beaucoup de HF inutile dans toute la maison
autre detail cette HF ne passe pas dans les bobinage des compteur ou des disjoncteur differentiel : il ne sort pas de la maison
il ne passe pas d'une phase a l'autre : probleme pour maison alimenté en triphasé
quelques remarques également sur le CPL.
J'ai eu l'occasion de tester avec un membre du criirem http://www.criirem.org/ le rayonnement EM du CPL. C'est quasiment nul, comparé à du WIFI, du DECT ou du GSM, ou encore d'une ampoule basse conso (genre, 1000 x moins) ça se confondait presque avec le "bruit de fonds".
De même, concernant les compteurs, mon voisin a du cpl 85 mps, ancienne norme (non chiffré), quand je suis arrivé dans ma maison, je captais son CPL au lieu du mien avec mes adaptateurs cpl de marque différentes, mais de même norme.
Un ami a fait la même expérience dans son appartement, en branchant un cpl sur une prise du couloir, et ça fonctionnait très bien.
Conclusion : ça dépends des installations électriques.
Enfin, je confirme le problème pour les triphasés. Si on n'a pas de problème, c'est que toutes les prises sont sur la même phase.
Il existe cependant des matériels permettant au cpl de passer d'une phase à l'autre, un coupleur de phase (entre 20 et 150 € : conrad.fr/coupleur_de_phases_pour_produits_powerline_p_49300_49300_857062_857063
)
Et toujours : utiliser une biplite au lieu d'une multiprise à rallonge, voir les nouveaux cpl avec prise gigogne