Connectique réseau informatique sur la boutique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Superform » 22/02/12, 11:17

chatelot16 a écrit :remarque sur les CPL : ca envoie de la haute frequence dans les fils 220V et comme il y a beaucoup d'apareil qui font des parasite il faut que les boitier CPL envoie des puissance assez forte pour passer ... et tous les fils 220 non blindé servent d'antenne

le cpl est le meilleur moyen d'avoir beaucoup de HF inutile dans toute la maison

autre detail cette HF ne passe pas dans les bobinage des compteur ou des disjoncteur differentiel : il ne sort pas de la maison

il ne passe pas d'une phase a l'autre : probleme pour maison alimenté en triphasé

quelques remarques également sur le CPL.
J'ai eu l'occasion de tester avec un membre du criirem http://www.criirem.org/ le rayonnement EM du CPL. C'est quasiment nul, comparé à du WIFI, du DECT ou du GSM, ou encore d'une ampoule basse conso (genre, 1000 x moins) ça se confondait presque avec le "bruit de fonds".

De même, concernant les compteurs, mon voisin a du cpl 85 mps, ancienne norme (non chiffré), quand je suis arrivé dans ma maison, je captais son CPL au lieu du mien avec mes adaptateurs cpl de marque différentes, mais de même norme.
Un ami a fait la même expérience dans son appartement, en branchant un cpl sur une prise du couloir, et ça fonctionnait très bien.
Conclusion : ça dépends des installations électriques.

Enfin, je confirme le problème pour les triphasés. Si on n'a pas de problème, c'est que toutes les prises sont sur la même phase.
Il existe cependant des matériels permettant au cpl de passer d'une phase à l'autre, un coupleur de phase (entre 20 et 150 € : conrad.fr/coupleur_de_phases_pour_produits_powerline_p_49300_49300_857062_857063
)

Et toujours : utiliser une biplite au lieu d'une multiprise à rallonge, voir les nouveaux cpl avec prise gigogne
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 22/02/12, 11:29

Superform a écrit :
chatelot16 a écrit :remarque sur les CPL : ca envoie de la haute frequence dans les fils 220V et comme il y a beaucoup d'apareil qui font des parasite il faut que les boitier CPL envoie des puissance assez forte pour passer ... et tous les fils 220 non blindé servent d'antenne

le cpl est le meilleur moyen d'avoir beaucoup de HF inutile dans toute la maison

autre detail cette HF ne passe pas dans les bobinage des compteur ou des disjoncteur differentiel : il ne sort pas de la maison

il ne passe pas d'une phase a l'autre : probleme pour maison alimenté en triphasé

quelques remarques également sur le CPL.
J'ai eu l'occasion de tester avec un membre du criirem http://www.criirem.org/ le rayonnement EM du CPL. C'est quasiment nul, comparé à du WIFI, du DECT ou du GSM, ou encore d'une ampoule basse conso (genre, 1000 x moins) ça se confondait presque avec le "bruit de fonds".

De même, concernant les compteurs, mon voisin a du cpl 85 mps, ancienne norme (non chiffré), quand je suis arrivé dans ma maison, je captais son CPL au lieu du mien avec mes adaptateurs cpl de marque différentes, mais de même norme.
Un ami a fait la même expérience dans son appartement, en branchant un cpl sur une prise du couloir, et ça fonctionnait très bien.
Conclusion : ça dépends des installations électriques.

Enfin, je confirme le problème pour les triphasés. Si on n'a pas de problème, c'est que toutes les prises sont sur la même phase.
Il existe cependant des matériels permettant au cpl de passer d'une phase à l'autre, un coupleur de phase (entre 20 et 150 € : conrad.fr/coupleur_de_phases_pour_produits_powerline_p_49300_49300_857062_857063

)

Et toujours : utiliser une biplite au lieu d'une multiprise à rallonge, voir les nouveaux cpl avec prise gigogne

justement chez moi c'est pas le cas, et ça passe pourtant.
je suis en triphasé 220v qui part vers la cuisine pour le four et les plaques électriques et chaque autre circuit est un pontage en alternance de 2 phases à chaque fois, et les 3 trois pièces sont sur 3 circuits différents.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/02/12, 12:13

avec le cpl et le triphasé on peut imaginer des truc bizarre ... par exemple une cuisiniere a induction triphasé qui a un filtre antiparasite qui relie les 3 phase en haute frequence

le cpl c'est de la haute frequence , ca peut passer d'un fil a l'autre par effet capacitif si il y a des longueur de cable cote a cote suffisante ... ca peut expliquer aussi la communication avec le cpl du voisin

ce n'est pas la meme gamme de frequence que le wifi et gsm

wifi et gsm entre 1GHz et 5GHz
CPL entre 0 et 50MHz

c'est donc des frequence plus basse qui a mon avis sont sans danger pour l'homme ... mais tres genante comme parasite radio ... le cauchemar des radio amateur en onde courte
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 27/06/13, 12:06

Une étude (enfin elle date de 2012 mais je viens de la trouver à l'instant) prouve la nocivité du Wifi et augmentation des tumeurs infantiles

Lire aussi la discussion récente sur le CPL wifi ou RJ45: https://www.econologie.com/forums/internet-d ... 12435.html
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/06/13, 13:29

le wifi est plus inquietant pour la santé que le telephone gsm , car il est plus puissant et surtout il emet beaucoup même pour ne rien faire , sans chercher a economiser l'energie ... contrairement au GSM qui limite ses emission au stricte minimum pour ne pas vider la batterie

autre difference , le GSM evite la frequence de 2,5GHz qui est la plus efficace pour chauffer l'eau et tout ce qui est vivant ... alors que le WIFI est pile dessus !

ce n'est pas pour proteger la santé que les GSM n'utilisent pas le 2,5GHz , c'est plus simplement que cette frequence est trop sensible a l'eau et a trop de perte quand il pleut : donc on l'a laissé au WIFI qui est utilisé a l'interieur ... et tanpis si c'est plus dangereux
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 28/06/13, 09:35

Christophe a écrit :Notre fournisseur en a un mais j'étais plutôt parti sur le modèle 100 Mbits car 2.5 fois moins cher que le Gigabit (en 5 ou 8 ports)...

Un netgear gigabit 8 ports c'est dans les 40€, en 5 ports, 20-30€... ça vaut pas le coup de mettre du 100. La conso est entre 3 et 5W suivant le nombre de ports branchés, c'est très économe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 28/06/13, 10:45

Un 100Mbit 5 port cela ne coûte maintenant que 15€ https://www.econologie.com/shop/switch-e ... p-468.html

Le Gigabit c'est bien mais est ce vraiment actuellement déjà utile? Sauf à vouloir regarder des vidéos HD sur un NAS...(et encore si c'est du compressé ca passe en 100 Mbit!)
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 28/06/13, 11:55

Oui, ça dépend de l'installation et du nombre de switch. Si tu fais une install neuve, normalement il y a un seul switch, mais beaucoup de cable, donc on est pas à 20€ près... en rénovation par contre on peut avoir plusieurs switch pour percer moins de trous...

Soit dit en passant on peut avoir du 100Mbit 5 port netgear pour 15€ aussi...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »