Consommation cachée lave linge

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 30/11/07, 15:21

iso14000 a écrit :mais le gars qui à conçu le circuit de veille on lui a dit : "ton budget c'est 1.01 € pour la fonction, donc il l'a faite avec une capa, une résistance une zener et that's all!

ouèlcom in ze rieul weurld

Il n'y a pas plus "bête" qu'un lave-linge mais il ne faut pas que le consommateur ai l'impression d'acheter la même machine qu'il y a 30 ans. Alors il faut bien changer la façade pour donner l'illusion d'un produit "high-tech" .
1 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 30/11/07, 15:30

oui mais si on demandait aux consommateurs (de lave linge et d'électricité nucléaire) si ils préfèreraient mettre 5€ de + dans la veille pour limiter la conso, je suis sur et certain qu'ils accepteraient !

ce qui change quand meme du discours capitaliste libéral privatisaliste et surtout dictatorial en fait !

PS1 : je vend ma machine à laver le linge, TBE 10.000 tr/mn 5000 W 10€
PS2 : je cherche une machine à laver à bulles avec entrée eau chaude sanitaire (pour brancher sur panneaux solaires thermiques).

le pire dans la désinformation c'est la pub qui tend à embrouiller l'incrédule que c'est avec des panneaux solaire photovoltaïques qu'on chauffe l'eau chaude ./ ...
0 x
Johnny
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Johnny » 05/02/08, 17:14

J'ai fait le même test (avec PM230) sur mon lave linge : 16W aussi
Pour répondre à l'une des questions, c'est un Ariston AVL 135 acheté il y a 2 ans, et classé A ...
Comme quoi !
En regardant les textes, les étiquettes énergétiques ne prennent en compte que la consommation lors des cycles de lavage, donc les fabriquants bossent là-dessus mais se laissent aller sur le reste !

J'ai fait un calcul :
A raison de 3 cycles éco (0.85kWh) par semaine, il consomme 132.6kWh à l'année, et par ailleurs, à cause des 16W en veille, il consomme en plus à lannée 135kWh !!

Sur mon lave-vaisselle : 9W, y'a du mieux, mais c'est pas encore ça. Pourtant, c'est un Miele acheté il y a 6 mois à peine !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 06/02/08, 11:29

Ca me révolte. :evil:

J'ai écrit à l'Ademe pour que toutes les consommations soient prises en compte sur tous les appareils.
Je compte faire de même avec mon député.

Espérons que ça évolue !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

Re: Consommation cachée lave linge

par Maximus Leo » 06/12/22, 12:06

CARRU a écrit :Il n'y a pas que la télévision qui possède une veille consomattrice;
certains lave-linges récents ne comportent pas de bouton electro-mécaniques mais de boutons poussoirs sensitifs . La mise sous tension se fait à partir d'un circuit déja en service . Une mesure avec le wattmètre PM230 m'a permis de constater une conso de 16 watts pour la machine ... a l'arrêt .

Sujet plus que jamais d'actualité !

La mise en service de mon lave-linge se faisant avec un poussoir I/O, il y a donc un circuit de veille pour alimenter le circuit du poussoir.

Jusqu'à récemment je débranchais la prise, mais c'est quand même plus simple d'installer un interrupteur de prise lequel est moins encombrant qu'une multiprise à voyant néon et son cordon d'un mètre cinquante...

J'en ai profité pour mesurer le courant de veille à l'ampèremètre, il est de 58 mA. Avec le secteur mesuré à 235 volts ça fait 13,6 watts.

Avec 8600 heures de veille par an ça ferait 116,96 kWh consommés dans l'année.

Économie réalisée avec l'interrupteur de prise : dans les 20€ par an en moins sur la facture.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1650

par izentrop » 06/12/22, 12:35

Maximus Leo a écrit :J'en ai profité pour mesurer le courant de veille à l'ampèremètre, il est de 58 mA. Avec le secteur mesuré à 235 volts ça fait 13,6 watts.
Bonjour, si c'est avec un multimètre de base, la valeur est souvent sur évaluée, car le signal n'est pas sinusoïdal, il faut multiplier par le facteur de puissance...
Une directive européenne limite les puissances de veille, à 0,5 W pour un certain nombre d'appareils et à 3 W pour les appareils connectés
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 06/12/22, 16:37

Intéressante remarque, mais la question du facteur de puissance ne se pose pas trop.

J'ai supposé que le circuit de veille était résistif. J'ai raisonné en tout ou rien, soit la conso est trop élevée alors je coupe. Soit la conso est très faible alors je laisse. Peu importe le cos φ.

Tout ce qui était au dessus de 5 mA a été mis sur interrupteur ou débranché depuis très longtemps.
Depuis 25 ans, j'évalue l'économie à 4000 euros avec le kWh à 0,11€.

Mais la remarque est bonne. Je vais donc refaire les mesures en regardant systématiquement la tronche du signal à l'oscillo.

La mesure du courant est faite avec un AOIP MN5121 qui mesure en RMS. C'est un appareil professionnel.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 06/12/22, 17:41

La plupart des consomètres sur prise prennent en compte le cos Phi (sauf les tout premiers prix de m...)...c'était déjà le cas avec le PM230 cité en 2008 plus haut...

J'avais estimé il y a bien longtemps que la consommation globale des veilles en France était grosso modo équivalente à 1 réacteur nucléaire...il doit avoir un sujet là dessus qui traine.

Encore une fois ce forum était en avance et pas qu'un peu...

ps: cela m'étonnerait fort que le cos phi des appareil en veille soit mauvais...
1 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 06/12/22, 21:41

Que ce soit pour mesurer des courants, des tensions, des puissances, il y a trois lettres magiques à retenir "RMS".
Si vos appareils ne sont pas RMS, les résultats seront très approximatifs voire fantaisistes. J'imagine mal que 13W puisse être dépensés en veille sans qu'un composant chauffe.

Pour les puissances, il existe des pinces wattmètriques TRMS ("true RMS"), donc qui font le produit des valeurs instantanées U*I et les intègrent, donnant la puissance réelle consommée quelque soit la forme du signal (pour peu que les fréquences de son spectre restent dans les limites de sa bande, ce qui est généralement le cas avec les courants secteur). C'est pas donné.
Il existe aussi des voltmètres et des ampèremètres RMS pas très chers, mais mauvaise idée pour la puissance car Vrms*Irms n'est pas égale à Prms.

Sinon pour les bricoleurs en électronique qui ont déjà un oscillo moderne, on peut utiliser une voie pour la tension, une autre pour le courant, et les fonctions maths pour faire le produit et sa moyenne. Un tel oscillo peut même être moins cher qu'une pince wattmètrique mais ça demande un peu de pratique pour l'utilisation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1650

par izentrop » 07/12/22, 09:26

Maximus Leo a écrit :J'ai supposé que le circuit de veille était résistif. J'ai raisonné en tout ou rien, soit la conso est trop élevée alors je coupe. Soit la conso est très faible alors je laisse. Peu importe le cos φ.
Sauf si ils sont alimentés par un circuit capacitif à grosse composante réactive ou une alim à découpage.

Avec un montage comme ça Image tu peux vérifier si ton multimètre est un true RMS.
0 x