Consommation cachée lave linge

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

Re: Consommation cachée lave linge

par Maximus Leo » 11/12/22, 13:33

izentrop a écrit :Faut ce qu'il faut pour faire des mesures précises en faible puissance avec un oscillo double voie : https://www.chauvin-arnoux.com/sites/de ... ce_ed1.pdf

Très bien, merci. Le Métrix OX7104 a un boîtier isolé, il fait analyseur de spectre mais 3500 euros ! (En vérité, c'est pas si cher vu les possibilités).

Le signal doit être purement sinusoïdal sinon les mesures sont erronées or, mon oscillo montre un signal est plutôt triangulaire et très riche en "parasites" qui s'ajoutent à ses propres harmoniques. Du coup, les mesures du facteur de puissance sont forcément très approximatives.

Bref, même si l'économie réalisée sur 25 ans n'est que de 2000€ au lieu des 4000 calculés, j'ai bien fait de débrancher ou de couper !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 11/12/22, 13:38

Un vieux compteur à disque c'est moins couteux ! :mrgreen:

Puisqu'au final ce qui intéresse les gens c'est le comptage facturable...

Jme goure ?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1726

par izentrop » 11/12/22, 17:44

LES chinois font un double voie avec tout leS accessoires pour moins de 90 rorrros https://m.tomtop.com/fr/p-e16640.html?c ... kLEALw_wcB
Sinon j'ai récupéré un compteur à disque que j'ai gradué. IL Me sert de référence.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3194

par sicetaitsimple » 11/12/22, 17:55

Christophe a écrit :Un vieux compteur à disque c'est moins couteux ! :mrgreen:

Puisqu'au final ce qui intéresse les gens c'est le comptage facturable...

Jme goure ?

Pas compris... Le plus souvent, une consommation "cachée" vient en supplément d'une autre consommation "non cachée", non? Un frigo, une ampoule, une télé ou un PC en marche,...
Connaitre sa valeur intrinsèque est certainement intéressant, mais si le compteur ""tourne", il va enregistrer les "cachés" et les "non cachés", qui seront facturables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 11/12/22, 18:41

Pas compris ? Simplet ?

L'idée est de faire un compteur sur prise avec un ancien compteur (ça fonctionne aussi avec les compteurs électroniques mais c'est certainement plus difficile et plus cher à trouver...quoique...)

Donc au lieu d'acheter du matos à X000€ pour mesurer des consommations ridicules...il suffit de récupérer un vieux compteur à disque et de le câbler via multiprise sur les appareils en question...et d'estimer les consommations en veille comme ça !

J'en ai récupéré un il y a quelques années pour 30€ de mémoire...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3194

par sicetaitsimple » 11/12/22, 18:54

Christophe a écrit :Pas compris ? Simplet ?

L'idée est de faire un compteur sur prise avec un ancien compteur (ça fonctionne aussi avec les compteurs électroniques mais c'est certainement plus difficile et plus cher à trouver...quoique...)

Donc au lieu d'acheter du matos à X000€ pour mesurer des consommations ridicules...il suffit de récupérer un vieux compteur à disque et de le câbler via multiprise sur les appareils en question...et d'estimer les consommations en veille comme ça !

Pas de problème, je n'avais pas compris... Je pensais que ton "non facturable" était lié à une consommation trop faible pour entrainer le disque d'un "vieux" compteur.
Aucune idée de la précision d'un "vieux" compteur sur une consommation de quelques W...Et pour tout dire, ça ne m'empêche pas de dormir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 11/12/22, 18:56

30W dans chaque foyer en France = 1 réacteur nucléaire...cela devrait t'intéresser toi le "pro des réseaux"... :shock: :shock: :shock:

Et blablabla...Dans ce cas récupérer un électronique non communicant...les modèles avant les Linky (Siemens par exemple)...car je pense pas qu'on puisse brancher un linky comme ça en "pirate"...

Les compteurs à disque sont, par conception plutôt très précis...(certains plus que d'autres...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11463

par Christophe » 11/12/22, 19:08

Christophe a écrit :Pas compris ? Simplet ?

On trouve des électroniques à 25€ ... https://www.leboncoin.fr/recherche?text=compteur%20edf

Ben ça alors, on trouve mêmes des compteurs à disque à moins de 35€ sur Amazon :

Enfin...presque :

Reconditionné, non certifié - Tension nominale : 230 V~, 10 A max, non calibré, avec fiche intermédiaire
Pour consommateur mobile Max. 16 A - Non homologué pour la facturation

:mrgreen:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 11/12/22, 19:29

Très bonne idée. Un vieux compteur à disque va mesurer en VA, il donnera une mesure précise en puissance apparente de la consommation en veille. Mais c'est déjà très bien.

Le Linky a changé la donne puisqu'il tient compte du facteur de puissance.

Faut maintenant trouver un Linky à 30€... afin de comparer :D

Personnellement, je n'ai pas remarqué d'augmentation de la conso avec le Linky. Ce serait même plutôt en baisse...

Une remarque : Le secteur est en 230 volts aujourd'hui. Les vieux compteurs sont en 220.
Le compteur bleu, c'est 3,6 Wh par tour pour 220 volts 50 Hz. J'avais déjà remarqué qu'il tournait un peu alors quand les appareils ménagers étaient en veille. Et il tournait encore un peu alors que toutes les prises avaient été débranchées, il y avait donc des fuites électriques alors que l'installation était neuve.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1726

par izentrop » 11/12/22, 21:49

Maximus Leo a écrit :Un vieux compteur à disque va mesurer en VA
Non en kWh.
Le mien mesure 4 Wh/tour. En ce moment branché sur ma pompe à chaleur, il fait un tour en 10 secondes, ce qui correspond à une puissance de 1440 W.
C'est le linky qui donne la puissance apparente. On peut mesurer la puissance en surveillant le clignotement de la led en façade qui correspond à un Wh par flash.
Maximus Leo a écrit :Le Linky a changé la donne puisqu'il tient compte du facteur de puissance.
T'es sur ?
Une remarque : Le secteur est en 230 volts aujourd'hui. Les vieux compteurs sont en 220.
Ça n'a pas d'importance, pour la même puissance, il y a moins de courant qui circule, ça ne change rien pour le client. Avec les ENRs, la tension varie tout le temps.
Et il tournait encore un peu alors que toutes les prises avaient été débranchées, il y avait donc des fuites électriques alors que l'installation était neuve.
VMC, ECS, chauffage (circulateur), détecteurs infrarouge ... il en reste des consommateurs non raccordés sur des prises.
1 x