Consommation lampes avec ampoules G23 G24* GX24* et 2G* !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/09/06, 13:27

heu ...disont 1€ pour le 0.047nf 400v et 4€ pour le 4.5µf.
Mais il s'agit de prix issus d'un catalogue pour bricoleur en electronique (même si les prix que je donne sont les plus bas que j'ai trouvé)
Comparé au prix du support +tube+condo0.047µf qui est de 9.9€ (acheté hier)
Ca (9a pour faire plaisir à Targol) doit vouloir dire que pour l'industrie qui fabrique les prix des condo sont nettement plus bas (si c'est bien la ou tu voulais en venir avec cete question).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 24/09/06, 13:30

0.2 euro pour un 47nf /400v(1euro si tu prend une rolls :D )

7 euros pour un 5 uf /400v plastique (un chimique c'est moins cher mais ca tient pas le choc dans le temps)

je pense c'est plus un probleme de place que de prix un 4.7uf/400v c'est plus gros(30mm de diametre x 60mm de long) qu'un 47nf/400v qui ocupe un volume de 0.2 a 0.3 cm3...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/09/06, 13:52

pluesy a écrit :0.2 euro pour un 47nf /400v(1euro si tu prend une rolls :D )

7 euros pour un 5 uf /400v plastique (un chimique c'est moins cher mais ca tient pas le choc dans le temps)

je pense c'est plus un probleme de place que de prix un 4.7uf/400v c'est plus gros(30mm de diametre x 60mm de long) qu'un 47nf/400v qui ocupe un volume de 0.2 a 0.3 cm3...


Pour le 47nf (=0.047µf) j'ai pris celui qui se trouve dans le support
1 condo MKP (polypropylène) etant donné que c'est celui que l'on vire :cheesy:
Pour l'autre j'ai tapé dans mon stock :cheesy:
La je parle d'un tube 1.2mètre boitier etanche , si tu savais la place qu'il y a la dedans. :mrgreen: (mais tu le sais n'est-ce pas).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 24/09/06, 14:54

delnoram a écrit :Ca (9a pour faire plaisir à Targol) (...)


9a c'est gentil de penser à moi :lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/06, 15:58

Les gars, bravo pour le lièvre que vous êtes en train de lever !

Pour les tubes TL ( donc , les bons vieux fluos 18ex 20 W, 36 ex 40 W, 58 ex 65 W ) çà faisait déjà longtemps que les éclairagistes connaissaient le problème et montaient des batteries de condensateurs de correction de cos phi dans les éclairages de bureaux et de grands magasins: il faut dire que celà en vaut la peine: 44 à 34 Watts, çà fait quand même 20 %, non ?

on considère généralement que les tubes TL en question délivrent 5 à 6 fois le flux de la puissance équivalente en incandescence

mais donc, quid de ce coefficient pour les lampes écos quand on considère leur consommation réelle ?

parce que si on considère le rapport flux/consommation des lampes eco "all in one" ( E14 - E27 ), je crois que nous sommes loin de ce coefficient de 5 ou 6 .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/09/06, 18:51

elephant a écrit :Les gars, bravo pour le lièvre que vous êtes en train de lever !

Pour les tubes TL ( donc , les bons vieux fluos 18ex 20 W, 36 ex 40 W, 58 ex 65 W ) çà faisait déjà longtemps que les éclairagistes connaissaient le problème et montaient des batteries de condensateurs de correction de cos phi dans les éclairages de bureaux et de grands magasins: il faut dire que celà en vaut la peine: 44 à 34 Watts, çà fait quand même 20 %, non ?

on considère généralement que les tubes TL en question délivrent 5 à 6 fois le flux de la puissance équivalente en incandescence

mais donc, quid de ce coefficient pour les lampes écos quand on considère leur consommation réelle ?

Parce que si on considère le rapport flux/consommation des lampes eco "all in one" ( E14 - E27 ), je crois que nous sommes loin de ce coefficient de 5 ou 6 .

Je ne doute pas une seconde que les éclairagistes soit au courrant et pallient au problème, mais qu'en est-il du citoyen lambda qui comme moi jusqu'à present faisait confiance à ce qui est marqué sur le tube :evil:
Le but n'est pas forcement d'inventer mais dejà de faire connaître......non? :D
Et oui je crois que ça vaut la peine pour 20% d'autant que l'on allège le cablage electrique et le disjoncteur. :D

Pour ce qui est des ampoules eco ce qui est donné comme conso est juste et même un poil surévalué, mais pour le rapport face aux
ampoules classiques tu as raison et tord.
Si tu prend des ampoules globe c'est clair que le rapport n'est que de 3 au max ,les ampoules à tubes coudés c'est pas si sûr ,un exemple:(mesures en condition identique ça va de soit)
une ampoule donnée pour 15W=>consomme moins de 12W et l'éclairage est lui identique à une 60W classique donc rapport de 5.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/06, 19:53

bon, tu me rassures, mais je vais quand même essayer de retrouver mon luxmètre ( je crois que je l'ai prêté, mais je sais à qui )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/06, 21:48

Youpi !

J'ai retrouvé mon luxmètre ! Merci ô honnête ami qui me l'a rendu !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/09/06, 21:52

oooooops tu va tout decouvrir alors :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/10/06, 20:30

Voilà je viens de faire 2 transformations sur des "néons" de type annulaire, le premier de "22 Watts" mesuré à 32 Watts et le second de "32 Watts" mesuré à 36.5 Watts.

La modification consiste à remplacer le ballast et le starter par le montage electronique d'une ampoule fluo.
Il faut pour cela choisir une ampoule de 18w ou plus, le mieux étant de connaître l' ampèrage supporté par le montage.
Image

Le resultat :
D'abord une baisse de la luminositée qu'il faut prendre en compte avant de finaliser le montage. (pour ma part je n'ai pas trouvé la difference trés importante)
En consommation pour le tube de "22 W" (32 W "réels) est tombé à 15 Watts.
Celui de "32 W" (36.5 W) , elle n'est plus que de 16 Watts.
Pour une décroissance energetique une division par 2 me semble déjà un pas dans le bon sens.

Maintenant il reste à voir la durée de vie du montage !
Mais dans la plupart des ampoules fluo qui ont lachées , il s'agit du filament de chauffage, pas du montage.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités