Consommation lampes avec ampoules G23 G24* GX24* et 2G* !
j'ai branché les fils 3 et 4 ensemble, en fait ya pas eu de court circuit... mais bon ca a fait que j'ai doublé la tension sur le seul "filament" du néon (sauf si c réparti en 2 "filaments" dans le bulbe)
les 2 bulbes sont en série sur le schéma... entre le 150V et le 300V
si Q1 est passant, et entre 0 et 300V si Q1 et Q2 sont passants... les mosfets découpent (en impulsions) le courant continu pour réguler le courant... sur quelle base, la par contre j'ai pas encore déterminé...
Mais c'est comme ca que fonctionnent les ballasts d'apres ce que j'ai lu aujourdhui... ils ont des CI pour controler ca et pour ajuster le cos phi (PFC)
les 2 bulbes sont en série sur le schéma... entre le 150V et le 300V
si Q1 est passant, et entre 0 et 300V si Q1 et Q2 sont passants... les mosfets découpent (en impulsions) le courant continu pour réguler le courant... sur quelle base, la par contre j'ai pas encore déterminé...
Mais c'est comme ca que fonctionnent les ballasts d'apres ce que j'ai lu aujourdhui... ils ont des CI pour controler ca et pour ajuster le cos phi (PFC)
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Epsylon3 a écrit : j'ai branché les fils 3 et 4 ensemble, en fait ya pas eu de court circuit... mais bon ca a fait que j'ai doublé la tension sur le seul "filament" du néon (sauf si c réparti en 2 "filaments" dans le bulbe)
Il y a un filament de chauffe à chaque bout du tube, en branchant 3 et 4 ensemble tu supprime la resistance du dit filament.
Epsylon3 a écrit :Mais c'est comme ca que fonctionnent les ballasts d'apres ce que j'ai lu aujourdhui... ils ont des CI pour controler ca et pour ajuster le cos phi (PFC)
la tu parle de "ballast" electronique je suppose ?
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"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
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oui, de mon 2x28W, j'ai regardé dedans et ya bcp plus de choses... rien a voir, meme si je l'ai payé 2 euros sur ebay... plein de gros condo MKP et tantale, une cinquantaine de resistances CMS 1206, 2 CI (régulation/PFC), 3 gros mosfet 4-15A 500V, des connecteurs et biensurs les grosses inductances (qui ressemblent a des transfo) bref de bons composants a recycler s'li ne me sert pas de ballast tel quel...
=)
=)
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un autre schéma issu d'une ampoule 18W auchan, avec 2 tubes mais un plus gros que l'autre (3 cylindres de verres repliés, mais 2 électrotodes)
J'ai reussi à exploser le circuit encore une fois... R8 et R5 explosent avec mes 2 néons 9W G23, au bout d'une minute.. et un des néons éclaire un poil moins fort...
les points d'exclamations sont les choses qui changent entre l'ampoule 9W et la 18W, soit la valeur, soit le type
J'ai reussi à exploser le circuit encore une fois... R8 et R5 explosent avec mes 2 néons 9W G23, au bout d'une minute.. et un des néons éclaire un poil moins fort...
les points d'exclamations sont les choses qui changent entre l'ampoule 9W et la 18W, soit la valeur, soit le type
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j'ai découpé le cul d'un des tubes pour voir, et en effet il y a bien un starter (genre d'ampoule) et un condo vert de 3,3nF 630V, comme sur ceux du circuit des ampoules dedans...
ce qui explique pourquoi les culs d'ampoule n'ont pas aprécié
le soucis, c'est qu'il y a bien 2 filaments dedans... :/ donc faut juste que je retire le starter, mais pas le condensateur pour le montage
ce qui explique pourquoi les culs d'ampoule n'ont pas aprécié
le soucis, c'est qu'il y a bien 2 filaments dedans... :/ donc faut juste que je retire le starter, mais pas le condensateur pour le montage
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Epsylon3 a écrit :j'ai découpé le cul d'un des tubes pour voir, et en effet il y a bien un starter (genre d'ampoule) et un condo vert de 3,3nF 630V, comme sur ceux du circuit des ampoules dedans...
ce qui explique pourquoi les culs d'ampoule n'ont pas aprécié
le soucis, c'est qu'il y a bien 2 filaments dedans... :/ donc faut juste que je retire le starter, mais pas le condensateur pour le montage
Du vieux starter "electromecanique", c'est sûr que ces starters sont peu fiable .
Vire tout, starter et condo du cul de l'ampoule, les montage des fluocompacte assurent les 2 fonctions (starter et ballast).
En règle generale, se sont les filaments des tubes qui lachent en premier , mais toutes règle à ses exeptions.
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- J'apprends l'éconologie
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- Inscription : 25/09/07, 10:39
SHEMA LAMPE FLUOCOMPACT
BONJOUR,
JE CHERCHE COMMENT REPARER UNE LAMPE FLUOCOMPACTE DE 7 W 12 V
QUELQU UN PEUT IL M AIDE
PEUT PRENDRE DES PIECE SUR UNE AUTRE DE 9 W PAR EXEMPLE
QUELLES SONT LES PIECES QUI DIFFIRENCIENT 9 W ET 7 W ?
RESISTANCE PEUT ETRE ?
D APRES LE SHEMA DE LAMPE ECO 9 W
,
JE CHERCHE COMMENT REPARER UNE LAMPE FLUOCOMPACTE DE 7 W 12 V
QUELQU UN PEUT IL M AIDE
PEUT PRENDRE DES PIECE SUR UNE AUTRE DE 9 W PAR EXEMPLE
QUELLES SONT LES PIECES QUI DIFFIRENCIENT 9 W ET 7 W ?
RESISTANCE PEUT ETRE ?
D APRES LE SHEMA DE LAMPE ECO 9 W
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- J'apprends l'éconologie
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- Inscription : 25/09/07, 10:39
il y a de fortes chances que le circuit 9w supporte les "néons" 7w s'ils ont le meme nombre de filaments, l'inverse serait par contre difficile, les composants sont souvent proches de leur limites..
attention tt de meme, c'est du tres haut voltage ladedans, et les resistances sont plus solides que de vulgaires 1/4W
pour le 12V vers 220V, c plus complexe, il faut un "inverseur", generallement un petit transfo CMS assez long et fin, le circuit 220V
"produit" du 400V continu qui est ensuite "découpé" par les mosfets...
C'est un equilibre assez instable en cas de modification qui se solde souvent par la destruction d'un composant...
attention tt de meme, c'est du tres haut voltage ladedans, et les resistances sont plus solides que de vulgaires 1/4W
pour le 12V vers 220V, c plus complexe, il faut un "inverseur", generallement un petit transfo CMS assez long et fin, le circuit 220V
"produit" du 400V continu qui est ensuite "découpé" par les mosfets...
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