Convertisseur 220v DC 220v AC

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 17/06/09, 22:05

Dans le genre méthode de nos grand-pères, un moteur DC qui entraine un générateur AC.
Ce dernier doit tourner à 3000t/mn donc faut un régulateur sur le DC.
ça fait une belle sinuzoïdale :cheesy:

On peut rajouter une roue en fonte pour stabiliser la fréquence.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 17/06/09, 23:08

Oui Phillipe, j' y a vait pensé mais il lui faut déja 2 moteurs plus un contrôle D.C. avec encodeur pour stabiliser la frequence, mais la tension ne pourras être stabiliser et j' en passe. :?

De plus l' efficacité est pas tres élevé, malheureusement il y a pas de solution miracle. :cry:
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 18/06/09, 07:44

je sais pas trop les moteurs DC c'est pas mon truc ;)

sinon, un oscillateur 50Hrz, commandant alternativement 2 diacs qui débitent sur un transfo à point milieu. Le signal 50Hrz pourrait être pris du réseau.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 19/06/09, 15:38

j'avait pencé a cette solution; un petit onduleur 12/220ac mais apres comment comuter le pac de batteries 220vdc au triac?

j'avait pencé cablé u triac un peu comme un pont de diode mais a l'envers... utiliser les triacs comme des relais en gros...

mais il y a deux sources distincte 220vdc et 220vac
mais le triac a 3 pattes donc je ne vi pas cmment cabler ces 2 sources séparé...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/06/09, 16:26

Bonjour La Boulle

Oubli le triac, il fonctionne seulement sur le A.C. et sert uniquement comme variateur de lumière a filament ou charge résistive, de plus il n'est pas réversible.

La seule option possible sont le SCR qui fonctionne en D.C., le transistor et le MOSfet, mais tu devras créer un oscillateur et une préamplification. :?

Sur les ancienne unitée d' alimentation a batteries de l' armé pour les système de radio a lampe, il y avait des oscillateur mécanique qui fonctionnait un peu comme les tondeuse utilisé dans les salons de coiffure, cela formait une onde carrée qui alimentait un transformateur avec des condensateurs de sortie pour créer le courant alternatif. Après plusieurs recherche je n' ai pas réussi a trouver ces vieux oscillateur dans les surplus d' armé. :cry:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/06/09, 16:44

Bonjour

Cela se vend dans le commerce 220DC converti en 220 AC
dans l'industrie encore de nombreux pont roulant fonctionent 240volts DC et pour faire fonctionner des équipements AC radio, air climatisé ect.. on pose des convertisseurs éléctronique 220 DC 220AC 60hz il coute chere quand on veut de la puissance et sont fragile au surtension et temperature dans une acierie

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/06/09, 17:02

Bonjour André

Les vieux ponts roulants en D.C. fonctionnent comme les anciens Chariots élévateur ou trains minier avec des résistance pour varier la vitesse et ne peuvent servir pour produire du A.C. :?
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 19/06/09, 17:52

le mosfet tien 220v???

la préanplification pour le pilotage j'en fait mon affaire ce n'est pas le probleme,

il fonctionne e tout ou rien?! il faut que je me renseigne...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/06/09, 18:45

La Boulle

Dans mes début de technicien sur les équipements de manutention roulants, j' ai tout vu les systèmes de variation de vitesse, des résistances , transistors, SCRs et mosfets, si tu maitrise la conception d' un amplificateur tu peut utiliser des transistor de puissance pour créer ton A.C. , seulement il faudras en mettre beaucoup en parralèle et bien les refroidir pour obtenir l' ampérage voulu, ensuite tu doit créer une onde sinusoïdale ce qui est assez facile avec un oscillateur ou tout simplement utiliser un transformateur et quelques résistance pour utiliser l' onde du secteur directement sur les driver et éviter ainsi la préamplification pour grandement simplifier le montage.

Tu peut faire une recherche sur un shéma d' amplificateur de 1000 watts ou plus pour l' utiliser comme base et lui donner des vitamines(ajouter des transistors) pour lui donner la puissance voulu.
:D
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 19/06/09, 18:53

utiliser un transformateur et quelques résistance pour utiliser l' onde du secteur directement sur les driver et éviter ainsi la préamplification pour grandement simplifier le montage.

c'est ce que j'avais pencé hihi :cheesy:

tu dit plein de mosfet en parallele et au pire un ventilo sur le rasiateur pour refroidir
0 x