Cyberlégalité: Wikileaks hébergé chez OVH en France

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 04/12/10, 06:44

Obamot a écrit :Alors ça! :cheesy: Qu'un nombre considérable de journaleux soient des nuls, m'en parle pas... C'est pourquoi j'ai écrit «redirigé»... j'ai bon?)

:) Ben oui toi mais t'es pas nul :) (enfin ca dépend des domaines :cheesy: :cheesy: )

Obamot a écrit :Oui, ce que tu dis semble exact. En tout cas ça change d'heure en heure. Le gouvernement a quand même fait savoir qu'ils étaient indésirables en France.

Ben c'est quand même le débat de fond de ce sujet...quelle est la légitmité des gouvernements à décider de ce qui est désirable ou non en terme de "cyberlégalité"...

Il y a des lois différentes pour chaque pays et Internet est tout sauf un pays souverain avec des frontières physiques (enfin sauf celle de l'espace...pour le moment...mais c'est pas le débat), donc le fait de "virer" un site d'un pays physiquement ne changera rien: il sera très probablement re accessible quelques heures plus tard pour les internautes de ce pays...car hebergé ailleurs...(on vient de le voir avexc wikileaks: out des USA puis hebergé en Suède et en France). Des bons administrateurs web peuvent même faire des "tournantes d'hebergement"...un même site est hebergé en même temps dans X pays, l'internaute tombe aléatoirement sur l'un ou l'autre pays...quasi tout est possible...

Alors le gouvernement géné peut faire comme la Chine et bloquer massivement certains sites dérangeants via des censures aux providers mais alors, ne nous voilons pas la face, "on" aura laissé s'imposer la cyberdictature en démocratie...

Et dans se contexte, il va se créer, comme pour la pédophilie (Taïlande...) ou l'évasion fiscale (Bahamas...), des cyberparadis internet...

Plusieurs articles à propos de cette affaire parle de ce point (impossibilité de contrôler le net), sans peut être, en arriver jusque là, exemple: http://www.europe1.fr/France/Impossible ... aks-323949

Plus cette affaire avance, plus il me semble, que les "vrais" méchants, ce ne sont pas les gars de wikileaks mais les gouvernements dont le rêve est de contrôler le net... :| C'est bien pour cela qu'ils adorent Facebook et Cia...euh pardon et Cie... :mrgreen:

A suivre...

Voici les sujets du forum de l'hebergeur: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=65614
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=65613
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=65577

Pour avoir l'avis de "pros" du net...dont celui du big boss d'Ovh:

Bonjour,
Comme vous savez certainement, le site wikileaks est
hébergé sur nos infrastructures depuis hier très tôt
le matin. Il s'agit d'un client qui a commandé un
serveur dédié, avec les blocs RIPE et de protections
contre les attaques. Sa facture payée par CB s'élève à
moins de 150euro. Et donc il héberge le site wikileaks.
Juridiquement parlant Ovh n'est pas l'hébergeur de
ce site. Ovh est, juste, le prestataire technique de
la solution technique que le client a commandé.

Bref, l'histoire est banale et quotidienne. Le
système est totalement automatique et fonctionne
24 heures sur 24. Nous avons découvert comme vous
tous que ce site est chez nous hier ... dans la
presse.

Ovh n'est ni pour ni contre ce site. La question hors
sujet pour nous. Ovh est une entreprise qui fournit
les infrastructures, le fameux cloud computing
disponible en quelques heures ..., et notre rôle est
d'assurer cette prestation technique. C'est tout.
On n'a pas demandé d'héberger ce site ou ne pas
l'héberger. Maintenant qu'il est chez nous on assure
le contrat. C'est notre boulot. Il est fonctionnel.

Compte tenu de dernières déclarations politiques,
et de pressions qui commencent réellement à se
sentir, même ici à Roubaix Valley, nous avons décidé
de saisir le juge en référé afin qu'il se prononce
sur la légalité ou pas de ce site sur le territoire
français. Ce n'est pas au monde politique ni à Ovh
de demander ou de décider la fermeture ou pas d'un site
mais à la justice. C'est comme que ça doit marcher
dans un pays de droit.

Nous espérons que le juge donnera sa décision avant
ce soir ou demain. Et Ovh appliquera la décision
immédiatement.

Amicalement
Octave

Vous avez bien lu: on parle d'une facture de 150€...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 04/12/10, 07:33

Un post intéressant de ce sujet: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=65577&page=3

Je suis aussi un très ancien client d'OVH.

Que de grands mots un peu fort pour juste un peu de vent :
Autant les révélations sur Afghanistan et sur l'Irak étaient d'importance, et je pense que personne ne peut en contester la valeur et l'importance (à part les personnes mises en cause ... évidement) ...
Autant les câbles diplomatiques sont des secrets ... de polichinelle, tout le monde savait, ou presque (genre la vente de missiles balistiques longue portée par la Corée du Nord à l'Iran), ce qui se trouvait dedans à condition de vouloir s'informer ou de ne pas vouloir se voiler la face. Essayez d'écouter Alexandre Adler sur France Culture (ou genre). Il ne faut pas parler d'enjeux lorsque l'on vit en démocratie, la démocratie saine est basée sur la transparence de l'information.

Enfin deux choses,
- je pense qu'OVH a parfaitement raison (si ils le font) d'offrir/vendre ce genre de service, parce que si DDOS il y a, c'est un DDOS organisé par les gens ciblés par ces révélations (futures ou présentes), autrement dit un DDOS d'un état ou de grosses sociétés (banques ?), autrement dit, ils ont préféré utiliser des méthodes ILLEGALES pour contraindre une diffusion d'information (qu'elle soit légale, éthique ou non), et le fait qu'on préfère utiliser du blackhat plutôt que d'intenter une action légale en dit très long, je trouve cela bien plus choquant.
- ensuite je pense que c'est une excellente occasion pour OVH de démontrer leur capacité technique à résoudre ce genre de problème, car si wikileaks est aujourd'hui la cible, qui ne dit pas que demain ce ne sera pas tous les sites qui parleront de la Place Tian'anmen...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 04/12/10, 11:09

Indésirable ne veux pas dire illégal ! Ben koi? :mrgreen:

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Alors ça! :cheesy: Qu'un nombre considérable de journaleux soient des nuls, m'en parle pas... C'est pourquoi j'ai écrit «redirigé»... j'ai bon?)

:) Ben oui toi mais t'es pas nul :) (enfin ca dépend des domaines :cheesy: :cheesy: )

:? Toi non plus, tu me laisses poster :cheesy: (enfin ça dépend des époques Image )
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 04/12/10, 11:14

Obamot a écrit ::? Toi non plus, tu me laisses poster :cheesy: (enfin ça dépend des époques Image )

Ah ah ah, ben c'est pas un probleme...si tu veux je prends ma carte UMP comme ca je saurais plus facilement faire la part des choses et supprimer tes posts "indésirables" du forum... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 04/12/10, 11:20

...rhôoo UMP :mrgreen: tu voudrais me contraindre d'entrer à l'UDC ? Image

...ici, comme la gauche est à droite, le plus proche de la gauche c'est l'extême droite ( ok je —>[] )

La suite...

On apprends que les russes font voyager les déchets nucléaires par avion :shock:

ats / 04 décembre 2010 07:38 a écrit :Wikileaks: humilié, Kadhafi aurait déclenché une alerte nucléaire

Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a provoqué fin 2009 une alerte nucléaire qui a duré un mois, en retardant l'envoi en Russie de matériaux radioactifs. Cela, parce qu'il était humilié par les conditions qui lui avaient été imposées lors d'une visite à New York, selon des télégrammes diplomatiques américains divulgués par le site internet WikiLeaks.

L'incident a été tenu secret par les diplomates américains, qui craignaient qu'en raison de mauvaises conditions de sécurité sur le site nucléaire libyen de Tadjoura, près de Tripoli, 5,2 kg d'uranium fortement enrichi ne puissent être volés, selon les documents divulgués.

Les sept caisses contenant du combustible nucléaire usagé devaient être acheminées en Russie en novembre 2009 à bord d'un avion de transport, du fait de la promesse de Kadhafi de renoncer au programme libyen d'armes de destruction massive.

Au lieu de cela, la Libye a refusé que l'avion russe prenne en charge sa cargaison, et l'avion a décollé en laissant les caisses sur la piste, à Tadjoura, gardées par un seul et unique agent libyen. La raison de ce revirement dans le plan semble être une humiliation essuyée par le colonel Kadhafi deux mois plus tôt quand il s'était rendu aux Nations unies pour la session annuelle de l'Assemblée générale.

D'après ce qu'avait dit Saïf al Islam, fils du colonel Kadhafi, à l'ambassadeur des Etats-Unis à Tripoli Gene Cretz, le numéro un libyen, s'était senti "humilié" de ne pas avoir pu dresser sa grande tente de bédouin à New York et de ne pas avoir pu non plus se rendre à "Ground Zero", site où s'élevaient les deux tours jumelles du World Trade Center, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001.

Les télégrammes diplomatiques relatifs à cette affaire sont publiés samedi par le "Guardian", l'une des cinq publications à avoir eu accès à plus de 250'000 messages diplomatiques américains communiqués par WikiLeaks.
0 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 04/12/10, 11:27

Moué si on commence à débattre sur les 250 000 "cables" on a pas fini...on risque de refaire un sujet du style de ceux du 9/11...
https://www.econologie.com/forums/fox-new-wt ... 10223.html
https://www.econologie.com/forums/11-septemb ... t6044.html
...

Tiens en parlant du 11 septembre: y a rien qui le concerne dans les fuites ou sur wikileaks? Si oui ca serait vraiment étonnant...parce que quelques politiques étrangers ont quand même emis des doutes...

Au fait, les 250 000 fuites couvrent quelle période?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 04/12/10, 11:34

Hélas ça n'aurait pas manqué d'intérêt, mais toutes ces fuites concernent une période remonterait au plus tôt au 1er janvier 2004 ...> mais qui sait..? C'est un précédent qui pourrait susciter des vocations?
Dernière édition par Obamot le 04/12/10, 11:39, édité 2 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 04/12/10, 11:37

Ben 2004 c'est sur que c'est moins intéressant que 2000-2001 mais ca peut être largement suffisant...Y a un moteur de recherche thématique dans wikileaks?

:mrgreen:

D'après: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C ... _Wikileaks

Ce sont 243 270 dépêches diplomatiques envoyées au siège du département d'État des États-Unis à Washington, et 8 017 directives envoyées aux ambassades américaines de par le monde, soit un total de 251 287 télégrammes, comprenant 261 276 536 mots, qui sont diffusés à partir du 28 novembre 2010[1]. A ce jour (4 décembre 2010) seuls quelques centaines de documents ont été publiés (600 selon owni.fr), soit moins de 1% du total des documents annoncés.

Bigre il reste donc 99% non diffusé? Y a encore pas mal d'infos explosives...

D'après le compteur sur Wleaks:

Currently released so far... 683 / 251,287

Donc moins de 700 rendues public...Je me demande combien de % de journalistes sont allés eux même sur le site...au lieu de simplement reformuler des dépèches AFP ou Reuters...

Sinon que penser de l'avis de Poutine comme quoi tout ceci serait une "supercherie" ? :?:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 04/12/10, 11:56

Sur leur site? Lequel ? Image

Juridiquement qu'est-ce que risque quelqu'un qui chercherait à accéder à ces données (revendiquées par son propriétaire comme «volées»? C'est là où ça se complique! Je me pose la question, car: tout dépend de la législation du pays et/ou de connexion du pays d'hébergement?

Le journal Le Monde pourrait-il être accusé de recel?

Le Monde, Jeudi 2 Décembre 2010 à 15:01 a écrit :Ces révélations diplomatiques posent de nombreux problèmes. Lundi soir, sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, Sylvie Kauffman du Monde était venue défendre la décision de son journal de participer à cet évènement. De manière intéressante, les chroniqueurs étaient assez divisés, Jean-Michel Apathie étant assez critique sur le choix du quotidien vespéral. Il a justement souligné qu’il s’agissait in fine d’un vol de correspondances et que le Monde faisait quelque part du recel.

Source:...>

Voici ce que leur directrice a répondu à l'AFP:

AFP, Grégoire LEMARCHAND, 3.12.2010 a écrit :"Cette lettre ne nous concerne pas puisque nous n'hébergeons pas le site WikiLeaks", a assuré de son côté à l'AFP la directrice de la rédaction du Monde, Sylvie Kauffmann.

...subtil ! En même temps ceux qui accèdent savent très bien ce qu'ils font. Mais je ne doute pas qu'il doit y avoir un assault de personnes qui «veulent savoir à tout pix» et qui passeront outre, quoi qu'il advienne (et comme leur nombre risque d'être colossal...).

Donc des choses vont sortir, c'est sûr!

Maintenant l'État pourra toujours dire que telle ou telle révélation ne concerne «que son auteur». Le seul moyen c'est une action judiciaire. et là... On voit difficilement un état se mettre en cause lui-même pour le seul plaisir se faire hara-kiri.

Mais en attendant quel big malaise ! Image
Dernière édition par Obamot le 04/12/10, 12:04, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 04/12/10, 12:02

Obamot a écrit :Sur leur site? Lequel ? Image

Ben sur leur site rustine :) avec l'ip directe.
Y a le lien sur la page wiki...a droite :) tous les .ch . de .fi pointent sur ce même site...

Apparement il est 100% fonctionnel, mais y a pas de moteur de recherche (ou j'ai pas trouvé)...

Vu le nombre de visiteurs qui doivent avoir en ce moment (pub des medias)...je pense pas qu'il doit avoir un gros risque à y aller...de toute facon tu sauvegarde rien hein, tu fais que regarder :mrgreen: :mrgreen:

Il y a même un lien torrent pour sauvegarder tout le site...par contre je ne sais pas si cela comprend les cables pas diffusés. Je pense pas...
:mrgreen:

ps: petite verif, le .org est toujours dans le google cache mais il mouline à mort...forcément...Exemple: 217 pages font référence à Sarko: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sit ... 2F+sarkozy
Dernière édition par Christophe le 04/12/10, 12:07, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »