Danger UV ou pas avec une lampe pour plantes?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie

par sebarmageddon » 17/11/09, 18:16

Image
je l'ai en meilleure qualité , mais trop grosse pour le forum
0 x
sebarmageddon

par sebarmageddon » 19/11/09, 18:59

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

UV oui cachés sur spectre

par dedeleco » 26/02/10, 14:56

A voir le spectre de cette lampe, sur la figure on a coupé tout ce qui est en dessous de 400nm arbitrairement (trompeur), mais en prolongeant dans la partie coupée, il est certain que les UV A (400-315nm ) sont là et probablement les UV B, car cette lampe au mercure a peu ou pas du tout de revêtement fluorescent absorbant ces UV, contrairement aux lampes fluorescentes du commerce !!
Donc danger comme pour les irradiations UV :
vous pouvez testez sur quelques cm2 de votre peau avec un masque pour voir en combien de temps vous bronzez !!
0 x
sebarmageddon

par sebarmageddon » 26/02/10, 16:05

peut être que le spectre de couleur est coupé , car il y a un filtrage ?
mais c'est difficile à savoir
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

non

par dedeleco » 26/02/10, 17:12

Rien dans la réalité ne peut couper d'un coup comme la limite du bord du graphique par le logiciel de dessin du spectre !!
Les spectres sont continus comme sur les lampes UV à mercure.
Il est incohérent de croire que si l'intensité est forte à 400nm qu'elle devient nulle à 390nm brutalement parce que le graphique est limité au dessus de 400nm par le logiciel de dessin !!!
Le maximum primaire est à 185 et 254 nm et converti en un spectre variable suivant la composition de la poudre fluorescente et du verre voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent
et aussi pour quelques exemples de spectres non tronqués !!
http://www.eleco-produits.fr/pdf_sevice ... elesUV.pdf

Vous pouvez aussi tester les UV en accélérant la prise d'une colle araldite ou epoxy sous cette lampe ou avec un ruban fluorescent du commerce sous UV au lieu d'essayer de bronzer !!
Cette plante doit faire des UV logiquement comme le soleil sur les plantes et donc nous faire bronzer.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

erratum

par dedeleco » 26/02/10, 17:15

lapsus
la dernière phrase doit être corrigée :
Cette lampe doit faire des UV logiquement comme le soleil sur les plantes et donc nous faire bronzer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 22/11/10, 17:01

Voir 2ieme point de :

Christophe a écrit :L'extrait d'un guide fédéral suivant clos définitivement ce sujet ou je devrais dire cette intox.

Guide de 40 pages à télécharger ici: guide sur la pollution éléctromagnétiques, normes, ondes et santé

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/11/10, 21:23

Information via Christophe très utile à lire et à décoder ou commenter :
1) UV :
à 20cm (bureau ou lampe de chevet) on approche des limites pour abîmer sa peau et prendre des risques, car le revêtement blanc fluorescent n'arrête pas tous les UV.
A 1 mètre, la dose est (1m/20cm)au carré 5x5= 25 fois plus faible mais pas totalement négligeable !! (le cas avec 1000fois plus faible, soit à racine de 1000 = 31 fois 20 cm soit à 6m, un peu loin pour lire !!!!)
Donc méfiance ne pas avoir à moins de 1 à 2m !!

2) électromagnétique:
le danger de leucémie pour enfant augmente pour plus de 0,3 microTeslas soit en Gauss (vieille habitude) 3/1000iéme de Gauss soit pas lourd (sous entendu à 50herz )!!
En effet le champ magnétique terrestre est bien plus fort 0,5gauss ou 500microteslas, mais fixe sur des mois !!
Or un fil ordinaire fait un champ en Gauss comme le courant en Ampère I divisé par la distance en cm (avec facteur 2pi/10) et donc 2,2KW avec 10 A à 1m donne un champ de 0,06Gauss=6 microteslas, 20 fois plus que cette valeur de 0,3 !!
Cependant il faut pondérer par le fait que les fils aller et retour de courant proches annulent fortement ce champ.
Bien plus, près d'un transfo en fer les valeurs sont bien plus fortes.
Donc ne pas mettre la tête près de fils (couverture chauffante) ou près d'un transformateur ou moteur !!
Enfin dans les trains, les moteurs à très forte intensité et pas mal de fer, ne sont pas loin sous le plancher et on subit des champs assez forts, qui amènent à se poser des questions sur les maladies des cheminots et agent EDFsur les lignes.
0 x