par Keanus » 27/10/23, 14:05
A Forhose : T'es vraiment pas constructif et devrais t'abstenir de polluer le fil du forum.
N'ai rien à vendre et ne décrivait que mon parcours d'innovateur ayant déjà créé un premier Prototype solaire sur Food Truck que j'ai pu moderniser sur le point le plus faible de tout projet solaire : le stockage du jus.
Quant au terme Margoulin, je l'assimile plus à une insulte qu'un compliment. Qui es tu pour insulter quelqu'un qui a déjà très certainement plus innové en termes écologiques tels que je l'ai décris et peux bien sûr le prouver, que tu n'en seras capable dans ton existence ?
Nannn...Soies raisonnable, évites de polluer le fil de la discussion ou si tu en es vraiment capable, soies constructif lors de tes interventions.
Salut Remundo, voilà du constructif : tout à fait d'accord avec toi sur la barre des 1000w.
En fait, je comptais entre mon Proto et "la cellule domiciliaire" que je veux alimenter en 12v, passer par un câble d'alim générale en cuivre de type câble de démarrage de 500A puis répartir à l'intérieur du domicile via un module à barre de contact afin de bien répartir et bien sûr adapter les sections de câble selon les puissances des consommateurs.
En fait, selon mes calculs, la totalité des consommateurs n'atteindraient les 1000 watts sous 12v.
Mieux qu'un discours, détailler est mieux :
- TV SONY 43 pouces (modifiée avec un élevateur de tension 12v vers 21 volts) = 60 watts nominaux qu'il convient d'augmenter avec la consommation de l'élévateur. En prenant large on arrive à 80 watts. NOTA : les 60 watts de consommation sont le modèle de TV SONY que j'ai trouvé comme étant le plus bas possible de toute la gamme SONY, j'ai dû chercher pendant des heures pour arriver 60 watts en épluchant toutes les fiches techniques de leurs téléviseurs. A noter que dans mon Food Truck j'ai un écran d'ordi avec Tuner TNT (ouais c'est une télé mais avec les spécificités d'un écran de PC) qui est en 32 pouces dont j'ai shunté le transfo 220v externe pour la cabler en direct sur mes Super Caps (sa tension admissible est comprise entre 11v et 17v).
DONC : si vous voulez vous mettre une TV en 12 volts à partir d'un téléviseur 220v, choisissez là avec un transfo sur le fil d'alimentation et jusqu'à 32 pouces aucun problème pour l'alimenter en 12v direct, ATTENTION : vérifiez bien sur la fiche technique le voltage nécessaire et SURTOUT comme pour un autoradio, ne faites pas la moindre erreur de polarité ! (Cramage assuré en moins de 3 secondes)
- Frigo 12v : on tourne aux alentours de 100 à 150 watts selon le volume et pareil pour les congélos. Cependant, dans mon Food Truck il y a 12 ans quand j'ai fait le design et le calibrage de mon installation, j'ai bien sûr pris en compte les intensités d'amorce des moteurs de groupe froid car j'ai une grande vitrine réfrigérée qui bouffe 450 watts en croisière mais en pompe x4 lors des nombreux démarrages sur une période que j'estime aux alentours de 20 ms.
- Musique : bah...Suis Fan de Sono, suis DJ et j'ai finis par éliminer mes gros ampli de classe A et AB en classe D (Alim à découpage) pour une meilleure efficience électrique, un Punch qui envoie assez fort, une qualité certes moindre mais encore suffisante et un poids de l'ampli qui est passé de 23 kg (j'avais un Audiophony AS220 qui tapait 2x300 sous 8 Ohm). Là suis passé sur du Behringer en classe D qui me balance du 2x900 et du 1x3000w en bridgé et qui pèse même pas 5 kg !!!
C'est le NX3000D à vraiment pas cher mais qui envoi très fort et c'est mesuré à l'oscillo : les promesses de Behringer sur la boite sont bien respectées.
Alors pour la Musique domiciliaire, je passerai sur du 12v via des marques comme SURGE ou Down4Sound dont j'ai pu vérifier sur la chaine Youtube de Williston Audio, les performances sur leur Dyno. Je l'aime bien le chauve, il est fun et très précis dans ses tests.
Concernant les lumières, aujourd'hui vu l'offre pléthorique en LED que ce soit pour les éclairages classiques et même mes éclairages boites de nuit (Roboscan, Moonflow, Strob, etc...) les consommations sont dérisoires mais je les estime entre 100 et 200 watts en moyenne de consommation la nuit.
En informatique, suis tout Mac et mon matos se résume avec des Mac Minis que je rappelle être détenteurs de plusieurs record mondiaux de la plus faible conso électrique pour un "ordinateur de bureau" et j'ai un MacBook et 1 MacBook pro dont j'ai modifié un cordon accessoire afin qu'il fonctionne sur Allume cigare mais est capable d'alimenter avec les 2 modèles de prises MagSafe (1 seul appareil à la fois car la puissance au taquet est de 140w).
Pour l'iPad et mes iPhones, j'ai l'habitude de charger et synchroniser direct sur le Mac.
Donc, au final si on additionne tous ces consommateurs en simultané, on va planer au dessous des 1000 watts à 90% du temps avec des micro pointes lors des démarrages des appareils de froid, des pointes lors des montés de son sur les infra basses.
C'est donc une consommation que je qualifierais de quasi ridicule pour un câble de démarrage en cuivre de 500 Amps dont la longueur n'excèderait pas 15 mètres en étant large, puis une répartition via une "bar bus" elle aussi cuivrée.
Enfin, il est bon de rajouter que tout le jus proviendra des Super Caps et non de Lithium comme j'utilisais jusqu'en 2016. Si vous ne connaissez pas trop les Super Caps, il y a 2 ou 3 trucs qu'ils ont de génial :
- Leur voltage est directement proportionnel à la quantité de jus qu'il ont en stock : c'est pratique pour lire la réserve ce que bien sûr le Lithium n'est pas capable d'offrir car il tient son voltage à bon niveau jusqu'aux 80% de DOD (décharge donc) puis s'écroule sur les 20 derniers %/
- La pêche des intensités : c'est carrément la foudre qui en sort : même à 10 volts la pêche est bien présente, alors que pour le plomb et le Lithium....
- Cyclage et vitesse de charge : 1 000 000 de cycles à 99% et 20 minutes de charge à la 1ere puis 10 min pour toutes les suivantes.
- Pas d'altération suivant la température ambiante chose très sensible pour le Pb et Li.
- Durée de vie : environ 45 années
- Bilan écologique : Pas de métaux rare, pas de ressource rares et endurance exceptionnelle. Aucune batterie chimlque ne peut lutter face à l'électrostatique.
- Pertes et fuites : je n'ai personnellement pas constaté de perte de charge sur les SC que l'on ne trouverait pas dans le Pb ou Li. J'estime la perte de charge sur 30 jours à 10% max ce qui est équivalent aux batteries.
LE point négatif : Densité du stockage électrique 7 fois inférieure à celle du Lithium mais à mon sens très largement compensé par des recharges ultra rapides au moindre rayon de soleil. Après je compense par un multiplication des modules de Super Caps et j'estime que 10 Kwh stockés pour la nuit sont largement suffisants pour une maison (hors eau chaude et chauffage).
Pour tout le 220v bien sûr, mon Multiplus relié à mes modules de Super Caps fourni tous les besoins qui doivent forcément passer par du 220v.
Voilà, c'est beaucoup de blabla mais forcément si on veut être précis, bah faut parfois pas mal blablater.
Mon idée ne varie pas : avoir du 220v solaire pour les stricts usages nécessaires et favoriser l'usage de la basse tension native de ma prod solaire.
Selon moi, environ 80% de la consommation d'un Français moyen peut se satisfaire la basse tension (hors chauffage, cuisson électrique).
Quant à l'eau chaude, je suis de plus en plus convaincu que même du 12v pourra être satisfaisant pour une famille de 4 personnes. J'ai vu des modèles super intéressants chez un fabricant Allemand.
Pour la question du chauffage et de l'eau chaude, je pense que les systèmes de Tubes thermiques / nourrices (Sans électro-pompe) sont la solution qu'il convient tout de même de sécuriser par un cumulus 10L avec résistances en 12v.
Ces petit cumulus sont capables de monter l'eau à 80°C en 2 heures ce qui pour moitié moins, fait environ 1 heure de chauffe.
Quoiqu'il en soit, pour l'instant aucun des arguments que j'ai recherchés moi même, ni trouvé ici pour l'instant, n'ont réussi à me dire que mon idée de créer un réseau domestique en 12v en usage principal sur le 220v est mauvaise.
Le principe même de consommer une production native me semble de meilleure efficience et ce, dans tous les cas de figures.
C'est plus une question de bon calibrage de sections, plus une question de bonne qualité des connexions qui importe qu'une perte par effet joule qui de toutes façons trouve largement son équivalent de perte dans les différentes conversions du 220 volts (du solaire 12v vers 220v mais aussi celle qu'opèrent les consommateurs qui fonctionnent sur une tension secondaire au 220v).
Je n'ai rien à vendre à personne, n'ai pas envie de faire changer d'avis qui que ce soit, mon but c'est la recherche de l'efficience et de la fiabilité en supprimant toutes les conversions inutiles, tout composant électrique générateur de panne à terme.
Simplifier au maximum un réseau électrique local tout en maximisant le rendement solaire de sa propre installation électrique.
Je ne fais que décrire ce à quoi doit ressembler à mes yeux, la vraie autonomie solaire. Quand je vois mes amis qui ont des installations solaire à 50 000 euros sur leur toit, dont l'électricité est rachetée à pas cher et qui ne leur permet pas l'autonomie réelle puisqu'ils doivent acheter leur électricité de la nuit, je me dis que dans les énergies renouvelables y a les pires commerciaux qui soient !
Ils aimeraient pourtant être autonomes comme mon camion qu'ils connaissent bien, mais ne savent pas ce que veut dire U=Ri et encore moins P=UI...
Peut être qu'un jour, la mode du 12v que je souhaite lancer pour moi même, deviendra la norme d'usage car les installations solaires réellement autonomes seront arrivées à la maturité technique qui leur manque pour l'instant car tout le monde ne jure que par le 220v comme un dogme qui nous a été imposé comme une évidence d'usage.
Un 220v dont nous sommes tous dépendant via le réseau national fortement nucléarisé.
Je crois en la possibilité de créer un réseau basse tension entre voisins, en autonomie réelle tout en étant connecté au réseau national si besoin.
A l'image de mon Food Truck qui est autonome mais n'est en définitive qu'un gros téléphone mobile de 3T240 capable de charger ses Super Caps au 220v la nuit et basculer ses consos sur le secteur en même temps (grâce à la fonction chargeur et "Power Assist" du Multiplus).
Ma vision pour mon Proto est identique à celle de mon Food Truck : un réseau 220v local autonome, indépendant du réseau national mais pouvant s'y recharger avec ou sans revente de ma prod solaire (Mon Multiplus est de 1ere Génération il ne peut pas réinjecter au réseau car il n'est pas équipé de la fonction "anti ilotage"), dont tous les consommateurs pouvant se satisfaire du 12v ont été patchés.
Quant à mon nouveau Proto, il pourra revendre son électricité au réseau national car bien sûr sera équipé d'un MultiPlus 12/3000/120-16 230V équipé de la fonction anti ilotage.
Dans le cadre des énergies renouvelables, je crois dur comme fer, que le 12v à sa carte à jouer
1 x